Antananarivo, le 16 Mai 2012,- Actuellement à Madagascar des régions enclavées n’ont pas encore accès à la télécommunication. Conscientes de l’importance du rôle de ces technologies dans l’essor du pays, la fondation Telma, la Région Nord Pas-de-Calais et la Région d’Analanjirofo ont signé une charte de développement des NTIC en région d’Analanjirofo, à l'Hôtel Colbert.
Bien avant la signature de cette charte, de grandes réalisations ont déjà été engagées telles que l’installation de l’ADSL dans la capitale de Région, Fénérive Est, la connexion de l’hôtel de Région Analanjirofo, de l’hôpital, des 2 lycées publics et de la maison des jeunes de Fénérive Est, l’installation d’un centre de ressources Internet à la maison des jeunes de Maroantsetra, l’interconnexion des chefs de districts entre eux et avec la Région d’Analanjirofo, et la connexion à l’Internet par clé 3G du lycée d’enseignement général de Mananara Nord et du lycée technique de Maroantsetra.
Le but de cette coopération étant de faire jouir la population des nouvelles technologies de communication, répond surtout au besoin de développement dans cette partie de l’île.
Ensemble pour construire l’avenir, tous pour le développement des TIC
Dans un monde en constante évolution, nous ne pouvons ignorer l’existence des zones encore déconnectées du monde. La coopération de la fondation Telma et la région Nord Pas-de-Calais avec la région d’Analanjirofo marquera un tournent dans la vie de la population locale.
Il est temps désormais, de partager et de vivre ensemble dans l’ère technologique. Internet impacte nos vies quotidiennement, l’usage des TIC devient indubitablement une évidence. Se partager les informations est primordiale et la charte signée sur le développement des TIC dans la région d’Analanjirofo n’est que bénéfique pour toutes les structures publiques (collectivités territoriales, lycées, établissements sanitaires…) dans cette zone.
Les savoirs faire de Telma pour un monde meilleur
Puisque sa mission est de participer au désenclavement d’Analanjirofo par les TIC, la Fondation Tema met à disposition de la région les outils numériques, porteurs d'innovations et de transformations dans l’avenir de la population.
======================
Cette volonté de développement des TIC s’inscrit d’une part :
* Comme axe majeur de la coopération décentralisée entre la région d’Analanjirofo et la région Nord-Pas-de-Calais,
* Dans la volonté de la fondation TELMA de participer activement au développement des populations malgaches.
En effet il est un fait désormais acquis que les TIC sont un levier de développement durable, puissant et incontournable. Il est particulièrement pertinent dans le cas d’Analanjirofo où les infrastructures routières sont faibles et les communications difficiles.
Ainsi les TIC désenclaveront la Région Analanjirofo en :
- Développant et en démocratisant l’accès à l’Internet,
- Mettant en place des infrastructures qui permettront le développement d’outils de travail collaboratif (mail, Intranet Administration Région, Site Portail de Région etc.),
- Facilitant la circulation de l’information et l’accès aux Nouveaux Usages des TIC (TéléMédecine, Formation Ouverte à Distance etc.)
Cette charte formalise la volonté commune des parties de poursuivre ce développement, qui a déjà été concrétisé dans les réalisations communes suivantes (faites ou en cours de réalisation) :
- Installation de l’accès Internet par ADSL dans Fénérive Est, capitale de la région d’Analanjirofo, et installation d’une ligne ADSL offerte à l’Hôtel de Région, l’hôpital de Fénérive Est, et aux deux lycées publics de Fénérive Est,
- Mise à disposition à Fénérive Est d’une connexion ADSL pour l’Université à Distance de Fénérive Est (centre de ressources numériques rattaché à l’université de Tamatave)
- Installation d’un cyber centre à la maison des jeunes de Maroantsetra comprenant une salle aménagée de 5 postes ayant accès à l’Internet, et une salle Interactive numérique.
- Interconnexion immédiate des districts de la région Analanjirofo par clé 3G.
Les personnes ressources de ce projet sont :
Interne Région Nord-Pas-de-Calais: Karine Motte, Olivier Charrier, Ysnard Ballot
Externe Association Hetsika : Frédéric Onof
Fondation Telma : Isabelle Salabert
Association AJA : Landry Lala
Un dossier de Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison