Enlevés par un commando à Kidal, le samedi 2 novembre 2013, nos confrères de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ont été tués peu de temps après. Leurs corps sans vie ont été retrouvés à 12 kilomètres du lieu du kidnapping.
Ghislaine Dupont et Claude Verlon se trouvaient en reportage à Kidal pour l'émission spéciale de RFI au Mali qui se déroulera les 6 et 7 novembre 2013. Ghislaine et Claude s'étaient déjà rendus à Kidal, lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 28 juillet 2013.
Jean Hélène, à Paris, en 2002. Photo de Sébastien Bonijol
Rappelons qu’il y a dix ans, un autre journaliste de RFI est mort dans les mêmes circonstances. Il s’agit de Jean Hélène (de son vrai nom Christian Baldensperger), envoyé spécial permanent de RFI en Côte d’Ivoire. Le 21 octobre 2003, Jean Hélène, était abattu d’une balle dans la tête, à Abidjan, par le sergent Théodore Seri Dago.
Toute l’équipe de madagate.com s’associe à la douleur des familles respectives de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, celle des médias du monde entier en général, de RFI en particulier. Le journalisme a toujours été un métier dangereux et, parfois, la mort est le prix à payer dans la quête d’informations pour le public.
Jeannot Ramambazafy – 4 novembre 2013
Â
********************************
DĂ©claration de la Maison de la Presse du Mali
La Maison de la presse du Mali au nom de l’ensemble des organisations professionnelles des médias au Mali, dénonce et condamne avec vigueur l’enlèvement et l’assassinat lâches, abjects et crapuleux des journalistes français Ghislaine DUPONT et Claude VERLON de RFI par des individus armés à Kidal, samedi 2 novembre 2013.
La Maison de la presse du Mali et l’ensemble des organisations professionnelles des médias au Mali exigent une enquête pour faire toute la lumière sur l’assassinat de Ghislaine DUPONT et Claude VERLON, un acte odieux qui porte gravement atteinte à la liberté de la presse.
La Maison de la presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias au Mali demandent au gouvernement malien de jouer pleinement son rôle de défense des libertés de presse et d’expression des professionnels des médias et surtout des confrères étrangers.
La Maison de la presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias au Mali dénoncent avec force et détermination la situation ubuesque qui prévaut Kidal où tout démontre désormais que personne ne contrôle cette ville sanctuarisée par le Mouvement national de libration de l’Azawad (MNLA) et ses complices alors que le cantonnement des mouvements armés n’a jamais été opérationnalisé et que l’armée malienne reste en sous effectif contraint de limiter ses mouvements, que la MINUSMA tout comme l’Opération SERVAL se montrent indulgentes face aux provocations répétées desdits mouvements qui narguent l’opinion nationale et internationale.
La Maison de la presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias au Mali expriment à l’ensemble de la profession de par le monde particulièrement aux confrères de France et très spécifiquement à Radio France internationale et à France Média Monde, leurs sentiments les plus attristés et leur expriment leurs compassions et leur solidarité.
L’ensemble des journalistes maliens présentent leurs condoléances aux familles et proches des disparus.
Fait Ă Bamako le 3 novembre 2013
Le Président de la Maison de la Presse
M. Makan KONE
Communiqué de Presse
La Maison de la presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias au Mali invitent lundi 4 novembre 2013 tous les journalistes et professionnel(le)s des médias à une marche funèbre de compassion et de solidarité avec les confrères Ghislaine DUPONT et Claude VERLON de RFI enlevés et assassinés samedi 2 novembre 2013 à Kidal.
La marche funèbre de compassion et de solidarité partira de La Maison de la Presse à partir de 15h00 pour se terminer devant l’ambassade de France où une déclaration sera lue publiquement.
La Maison de la presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias au Mali comptent sur la disponibilité et la présence des journalistes et professionnels des médias.
Fait Ă Bamako le 3 novembre 2013
Le Président de la Maison de la Presse
M. Makan KONE