Le présidentiel Hery Rajaonarimampianina avec le Trophée ALMA, à côté du Président Armando Guebuza
Soyons honnêtes avec nous-mêmes et n’enjolivons pas trop les choses parce qu’un nouveau Président a été élu à Madagascar. Car c’est comme cela que commence le culte de la personnalité qui vous change irrémédiablement un Président humble, simple, sage et abordable…
Certes, lors de la cérémonie d’ouverture du 22è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africains (30 janvier 2014, à Addis-Abeba) et au nom de la Grande île, le Président Rajaonarimampianina a bien effectivement reçu le Prix ALMA (African Leaders Malaria Alliance) 2014, mais les pays suivants ont également reçu ce même trophée qui récompense une lutte ardue contre le paludisme (malaria en anglais) : Cap-Vert, Malawi, Namibie, Rwanda, République démocratique de Sao Tomé et Principe, Swaziland. Ce Prix été remis par Armando Guebuza, Président du Mozambique.
Qu’est-ce que l’ALMA ?
Lancement de l'ALMA en 2011. Au centre, le Président Kikwete
Cette Alliance des Leaders africains contre le paludisme, est une initiative du président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, datant de septembre 2009, en collaboration avec l'envoyé spécial pour le paludisme nommé par le secrétaire général des Nations Unies, Ray Chambers. Mais le lancement officiel a eu lieu en septembre 2011. Il s’agit d’une plateforme de Chefs d’Etat et Premiers ministres africains pour accélérer les actions de prévention et de contrôle contre le paludisme.
Les Présidents Ellen Johnson Sirleaf et Jakaya Mrisho Kikwete
Actuellement la Présidente du Liberia, également Présidente de l’ALMA, Ellen Johnson Sirleaf, poursuit ces actions car le paludisme constitue réellement un terrible fléau sur le continent africain. L’objectif final étant l’élimination de tous les décès dus au paludisme d'ici 2015.
Les critères de sélection pour gagner ce prix sont établis pas un comité indépendant représentant l’Organisation mondiale de la Santé, le programme RBM (Roll Back Malaria), le secteur privé, la société civiles et les académies de sciences. Pour cette année 2014, les pays cités plus haut ont reçu le même prix car, tous ont été unanimes qu’ « ils ont démontré un leadership exemplaire en maintenant à moins 95 % la couverture annuelle des ménages possédant au moins une moustiquaire imprégnée d'insecticide à effet durable (MID) et de la Campagne d'Aspersion Intra-Domiciliaire (IRS), outils les plus importants dans la prévention du paludisme » (fin de citation).
Le Paludisme à Madagascar
Concernant particulièrement Madagascar, et selon un rapport émanant du ministère de la Santé publique :
Les cas de paludisme enregistrés à Madagascar ont nettement reculé ces cinq dernières années. Grâce aux fonds mobilisés, près de 14 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide à effet durable (MID) ont été distribuées à travers le pays ; et entre 1,2 et 2 millions de ménages ont bénéficié des Campagnes d'Aspersion Intra-Domiciliaire entre 2008 et 2011.
Par ailleurs, quelque 5 millions de Tests de Diagnostic Rapides du paludisme ont été utilisés entre 2007 et 2011, et pour le traitement, plus de 2 millions de médicaments ACT ont été administrés gratuitement. Grace à la mise en œuvre de ces activités, 80% des ménages malgaches possédaient au moins une MID en 2011, représentant une hausse de 43% en 3 ans, rapporte le ministère de la santé publique. Et dans 91 districts sanitaires ciblés par les campagnes de distribution de MID, ce taux a atteint 94%. Dans ces mêmes districts, 22% des femmes enceintes ont reçu au moins 2 doses de Sulfadoxine Pyriméthamine (SP) lors des consultations prénatales en 2011, contre 8% en 2008-2009.
Ainsi, depuis 2000, Madagascar a pu mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des stratégies de lutte identifiées. Entre 2007 et 2011, une aide financière de 240 millions de dollars a été enregistrée. (Source : MINSANTE MADAGASCAR)
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 31 janvier 2014
***********************************
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
---------------
SECRETARIAT GENERAL
---------------
DIRECTION DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
----------------
SERVICE DE LA COMMUNICATION
-------------------
N° 14 - 0 6 AE/SG/DICOM /SC
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président Rajaonarimampianina remettant le Trophée ALMA 2014 à la ministre de la Santé Olga Ramaroson
Remise du Prix ALMA 2014 à Mme le Ministre de la Santé et de la Population, ce mercredi 05 février 2014, au Palais de Iavoloha
Sem Hery Rajaonarimampianina, Président de la République de Madagascar a remis le Prix ALMA 2014 à Mme Olga Ramaroson, Ministre de la Santé et de la Population, ce mercredi 05 février 2014 à 11heures au Palais d’Iavoloha, en présence du Staff de la Présidence, du Ministère de la Santé et de la Population, de M. Ulrich Andriantiana- Ministre des Affaires étrangères et son Staff, ainsi que des membres de la presse.
En effet, lors de l’ouverture du 22ème Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, Madagascar a reçu le prix ALMA 2014 (African Leaders Malaria Alliance) pour la lutte contre le paludisme, au même titre que six autres pays africains, notamment le Cape Vert, la Malawi, le Rwanda, la République démocratique de Sao Tomé et Principe et le Swaziland. « Ces pays ont démontré un leadership exemplaire en maintenant à moins 95% la couverture annuelle des ménages possédant au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide à effet durable et de la campagne d’Aspersion Intra-Domiciliaire, outils les plus importants dans la prévention du paludisme. »
Faut-il que 627 000 personnes meurent chaque année à cause du paludisme, dont la majorité se trouve en Afrique. Durant des années, le continent a effectué d’énormes progrès en matière de fourniture et d’utilisation d’outils de lutte contre cette maladie, notamment les MID, PID, tests de diagnostic rapide, et des traitements efficaces, ainsi que les soins préventifs pour les femmes enceintes. D’après le rapport mondial sur le paludisme, environ 3,1 millions de vies ont été sauvées en Afrique depuis 2000 en raison d’un accroissement des luttes contre le paludisme. Le taux de mortalité due au paludisme a ainsi été réduit de 49%.
Outre cela, une augmentation des fonds alloués à la lutte contre cette maladie a également été constatée, passant de 100 millions de dollars en 2000 à 1,9 milliards de dollars en 2013. Malgré ces efforts, le bilan du paludisme en Afrique est demeure assez lourd, car chaque année, la maladie prive les pays africains d’au moins 12 milliards de dollars de son potentiel économique.
Direction de l'Information et de la Communication
Ministère des Affaires étrangères - Anosy
Photo fournie