NOTE D'INFORMATION CONCERNANT LE SOMMET
Quatrième sommet UE-AFRIQUE
Bruxelles, 2 et 3 avril 2014
M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen
Après Le Caire, Lisbonne et Tripoli où ont eu lieu les précédents sommets, c'est au tour de Bruxelles d'accueillir le quatrième sommet entre l'UE et l'Afrique, qui se tiendra les 2 et 3 avril et qui aura pour thème "Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix".
L'UE sera représentée par M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et par M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Ce sommet réunit les chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne et du continent africain, ainsi que les hauts responsables des institutions de l'UE et de l'Union africaine. Divers observateurs internationaux de premier plan y participeront également.
Le sommet sera le reflet de l'évolution des relations entre l'UE et l'Afrique ces dernières années; il mettra en lumière les résultats que le partenariat de continent à continent a permis d'obtenir et il définira la coopération pour les années à venir. La stratégie commune Afrique-UE, adoptée lors du 2e sommet UE-Afrique qui s'était tenu à Libsonne en 2007, a établi un partenariat d'égal à égal qui, au-delà du développement, aborde des thématiques et des enjeux d'intérêt commun. Dans cette optique, les deux continents sont déterminés à saisir d'autres occasions de coopérer et à développer leurs relations sur les plans politique et économique et en termes d'investissements et de commerce.
La réflexion qui sera menée lors du sommet portera sur l'approfondissement de la coopération selon les trois axes identifiés dans le thème retenu pour le sommet, à savoir les personnes, la prospérité et la paix.
Les personnes sont au coeur du partenariat entre l'UE et l'Afrique. Les dirigeants devraient réfléchir aux moyens de promouvoir le capital humain par l'éducation et la formation, y compris des femmes et des jeunes, en leur permettant d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour une meilleure insertion professionnelle. Des questions comme la mobilité et la lutte contre la traite des êtres humains pourraient aussi être abordées.
La prospérité est également capitale pour les deux continents. Tant l'Afrique que l'Europe nécessitent une croissance durable et inclusive pour pouvoir assurer leur développement socio-économique et consolider la sortie de crise économique et financière. Les dirigeants débattront de la création d'autres mesures pour encourager les investissements et des moyens de stimuler la croissance afin de créer de l'emploi, notamment pour les jeunes, et de libérer ainsi leur potentiel de production et leur esprit d'entreprise. Les discussions pourraient aussi porter sur la promotion du développement agricole.
La paix est un préalable au développement humain et à la sécurité des personnes. La coopération dans ce domaine entre les deux continents a donné des résultats significatifs jusqu'ici dans un certain nombre de régions – la Corne de l'Afrique et le Sahel, par exemple – et les participants au sommet réfléchiront aux moyens de renforcer le soutien de l'UE aux capacités dont dispose l'Afrique pour gérer la sécurité sur le continent.
Le sommet sera aussi l'occasion de faire le point de la coopération actuelle et future dans les divers domaines couverts par la stratégie commune Afrique-UE et d'étudier les moyens de la mettre en oeuvre de façon plus effective et rationnelle. Les discussions pourraient porter également sur des thématiques mondiales importantes telles que le changement climatique et les cadres de développement pour l'après-2015.
Le sommet devrait donner lieu à l'adoption d'une déclaration politique embrassant l'ensemble des thèmes relatifs aux relations entre l'UE et l'Afrique. Un document précisant les modalités de la coopération de continent à continent dans le cadre de la stratégie commune Afrique-UE pour les trois années à venir, devrait également être adopté. Par ailleurs, d'autres documents pourraient être approuvés le cas échéant.
Manifestations connexes
Au cours de la période précédant le sommet, des manifestations connexes sont prévues pour associer divers acteurs européens et africains au débat et à la réflexion sur les relations entre l'UE et l'Afrique. En plus de resserrer les liens entre les parties prenantes, ces manifestations devraient donner lieu à l'élaboration de recommandations par les différents acteurs dans leur domaine d'expertise, qui seront présentées aux chefs d'État et de gouvernement durant le sommet.
La cinquième édition du Forum des affaires Afrique-UE (Bruxelles, 31 mars et 1er avril)
M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, accompagnés par M. Andris Piebalgs et M. Karel de Gucht, membres de la Commission européenne, et Mme Nkosazana Dlamini, présidente de la Commission de l'Union africaine, participeront au Forum. Cette cinquième édition réunira quelque 500 participants, y compris des représentants du secteur privé, des dirigeants d'entreprises de toute l'Europe et de toute l'Afrique et des représentants des pouvoirs publics des deux continents. Le forum sera une occasion unique pour les entreprises africaines et européennes de dialoguer et d'échanger leurs points de vue sur les relations commerciales et les investissements entre l'UE et l'Afrique.
Le troisième sommet entre le Parlement panafricain et le Parlement européen (Bruxelles, 31 mars et 1er avril)
Comme ce fut le cas à Lisbonne et à Tripoli, les deux parlements se réuniront pour élaborer - et puis transmettre - leur contribution aux travaux du sommet. Cet événement rassemblera 23 membres de chaque parlement pour débattre des sujets les plus pressants liés aux relations entre l'UE et l'Afrique, ainsi que de la manière d'améliorer dans un proche avenir la mise en oeuvre de la stratégie commune Afrique-UE. Les présidents des deux institutions devraient participer aux discussions.
Le troisième sommet Afrique - Europe de la jeunesse (Bruxelles, 31 mars et 1er avril)
Cette manifestation devrait rassembler environ 70 représentants de la jeunesse des deux continents qui s'attacheront à définir une vision commune de la jeunesse et qui recenseront les initiatives spécifiques en faveur de la jeunesse auxquelles il conviendra de donner suite et qui pourraient être mises en oeuvre dans les années à venir.
Le deuxième Forum de la société civile Afrique - UE (Bruxelles, 23 au 25 octobre 2013)
Des représentants de 32 organisations africaines et de 36 organisations européennes de la société civile se sont réunis pour mener une réflexion et passer en revue la mise en oeuvre de la stratégie commune Afrique-UE, l'accent étant mis sur la pleine participation de la société civile.
**********************
STAT/14/50
28 mars 2014
Déficit de 15 milliards d’euros du commerce de biens de l'UE28 avec l'Afrique en 2013
Le commerce international de biens de l’UE28 avec l’Afrique1 s’est accru au cours de la dernière décennie. Les exportations de l’UE28 vers l'Afrique ont augmenté de façon continue entre 2002 et 2008, ont chuté en 2009, puis se sont rétablies au cours des années suivantes pour culminer à 153 milliards d'euros en 2013. Les importations ont suivi une tendance similaire, mais c’est en 2012 qu’elles ont culminé, à 187 milliards d’euros, avant de fléchir en 2013 à 168 milliards. Le déficit commercial de l’UE28 avec l'Afrique, qui avait atteint le pic de 41 milliards d’euros en 2008, s'est établi à 15 milliards en 2013.
À l'occasion du quatrième Sommet UE-Afrique, qui se tiendra les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles, Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, publie des données relatives aux échanges de biens entre les 28 États membres de l'UE et 52 pays africains2.
France, Allemagne et Italie: principaux exportateurs de l'UE28 vers l'Afrique
Parmi les États membres de l'UE28, la France (28 mrds d’euros, soit 18% des exportations de l'UE28), l'Allemagne (22 mrds soit 14%), l'Italie (20 mrds soit 13%) et l’Espagne (16 mrds soit 11%) ont été en 2013 les principaux exportateurs de l’UE vers l'Afrique. L'Espagne (28 mrds d’euros, soit 17% des importations de l'UE28), l’Italie (27 mrds soit 16%), la France (26 mrds soit 16%), le Royaume-Uni (22 mrds soit 13%) ainsi que l'Allemagne (21 mrds soit 12%) ont quant à eux été les principaux importateurs. Les déficits commerciaux les plus marqués en 2013 ont été enregistrés par l'Espagne (-12 mrds), le Royaume-Uni (-10 mrds) et l'Italie (-7 mrds), tandis que la Belgique3 (+5 mrds), la France, la Roumanie et la Suède (+2 mrds chacun) ont affiché les plus forts excédents.
Les produits manufacturés ont représenté 70% des exportations de l'UE28 vers l'Afrique en 2013, tandis que l'énergie a compté pour 64% des importations de l'UE28 en provenance d’Afrique.
Algérie, Nigéria, Afrique du Sud et Libye: principaux partenaires commerciaux africains de l'UE28
Parmi les pays africains, l'Afrique du Sud (24 mrds d’euros, soit 16% des exportations de l’EU28 en Afrique) a été la principale destination des exportations de l’UE28 en 2013, suivie de l'Algérie (22 mrds soit 15%), du Maroc (17 mrds soit 11%), de l'Égypte (15 mrds soit 10%), du Nigéria (12 mrds soit 8%) ainsi que de la Tunisie (11 mrds soit 7%). L’Algérie (32 mrds d’euros, soit 19% des importations de l’EU28 en provenance d’Afrique), a été la principale source des importations de l’UE28 en 2013, suivie du Nigéria (29 mrds soit 17%), de la Libye (23 mrds soit 14%), de l'Afrique du Sud (16 mrds soit 9%) et du Maroc (10 mrds soit 6%). En 2013, l’UE28 a enregistré les déficits commerciaux les plus élevés avec le Nigéria (-17 mrds d’euros), la Libye (-15 mrds), l'Algérie (-9 mrds), la Guinée équatoriale et l’Angola (-3 mrds chacun), et ses plus forts excédents avec l'Afrique du Sud (+9 mrds), le Maroc et l'Égypte (+ 7 mrds chacun), ainsi que le Togo et le Sénégal (+3 mrds chacun).
Commerce international de biens de l'UE28 avec l'Afrique et le reste du monde
en milliards d'euros
|
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
Afrique |
||||||||||||
Exportations |
69,7 |
69,8 |
76,0 |
86,2 |
91,4 |
102,5 |
119,6 |
107,9 |
125,6 |
136,3 |
150,7 |
152,9 |
Importations |
82,3 |
82,8 |
87,6 |
110,8 |
127,9 |
130,8 |
160,9 |
111,8 |
136,9 |
151,5 |
186,6 |
168,0 |
Solde |
-12,6 |
-13,0 |
-11,6 |
-24,6 |
-36,5 |
-28,4 |
-41,3 |
-3,9 |
-11,3 |
-15,3 |
-35,9 |
-15,1 |
Total extra-UE28 |
||||||||||||
Exportations |
885,3 |
861,7 |
945,2 |
1 049,5 |
1 152,4 |
1 234,3 |
1 309,1 |
1 094,0 |
1 353,2 |
1 554,3 |
1 683,1 |
1 732,9 |
Importations |
937,0 |
935,2 |
1 027,4 |
1 183,9 |
1 364,6 |
1 446,8 |
1 585,2 |
1 235,6 |
1 532,1 |
1 728,3 |
1 798,3 |
1 683,4 |
Solde |
-51,7 |
-73,5 |
-82,2 |
-134,4 |
-212,2 |
-212,5 |
-276,1 |
-141,7 |
-178,9 |
-174,1 |
-115,2 |
49,5 |
Afrique / Total |
||||||||||||
Exportations |
7,9% |
8,1% |
8,0% |
8,2% |
7,9% |
8,3% |
9,1% |
9,9% |
9,3% |
8,8% |
9,0% |
8,8% |
Importations |
8,8% |
8,9% |
8,5% |
9,4% |
9,4% |
9,0% |
10,1% |
9,0% |
8,9% |
8,8% |
10,4% |
10,0% |
Commerce international de biens de l'UE28 avec l'Afrique par produit
en millions d'euros
|
Exportations |
Importations |
Solde |
|||
|
2012 |
2013 |
2012 |
2013 |
2012 |
2013 |
Total |
150 701 |
152 869 |
186 634 |
167 962 |
-35 933 |
-15 093 |
|
|
|
|
|
|
|
Matières premières: |
43 848 |
43 539 |
144 353 |
128 846 |
-100 505 |
-85 307 |
Produits alimentaires |
14 642 |
16 058 |
14 235 |
14 366 |
407 |
1 693 |
Matières brutes |
5 394 |
4 918 |
8 361 |
7 330 |
-2 966 |
-2 412 |
Énergie |
23 812 |
22 564 |
121 757 |
107 150 |
-97 945 |
-84 587 |
Produits manufacturés: |
104 664 |
106 797 |
34 747 |
35 396 |
69 917 |
71 401 |
Produits chimiques |
18 207 |
18 803 |
4 061 |
4 292 |
14 146 |
14 510 |
Machines & véhicules4 |
54 317 |
55 696 |
10 017 |
10 393 |
44 301 |
45 303 |
Autres art. manufacturés4 |
32 139 |
32 298 |
20 669 |
20 711 |
11 471 |
11 587 |
Autres |
2 189 |
2 532 |
7 535 |
3 719 |
-5 346 |
-1 187 |
Commerce international de biens des États membres de l'UE28 avec l'Afrique
en millions d'euros
|
Exportations |
Importations |
Solde |
|||
|
2012 |
2013 |
2012 |
2013 |
2012 |
2013 |
UE28 |
150 701 |
152 869 |
186 634 |
167 962 |
-35 933 |
-15 093 |
Belgique3 |
11 556 |
13 082 |
8 891 |
8 296 |
2 665 |
4 786 |
Bulgarie |
745 |
977 |
138 |
234 |
607 |
744 |
Rép. tchèque |
1 114 |
1 256 |
301 |
361 |
813 |
896 |
Danemark |
1 244 |
1 360 |
771 |
998 |
472 |
362 |
Allemagne |
21 854 |
21 996 |
21 961 |
20 537 |
-107 |
1 459 |
Estonie |
282 |
128 |
32 |
16 |
249 |
112 |
Irlande |
1 285 |
1 336 |
1 850 |
879 |
-565 |
457 |
Grèce |
2 056 |
2 202 |
2 790 |
2 315 |
-734 |
-113 |
Espagne |
15 130 |
16 422 |
27 623 |
27 932 |
-12 492 |
-11 511 |
France |
28 357 |
27 828 |
27 765 |
26 096 |
592 |
1 732 |
Croatie |
356 |
235 |
152 |
160 |
203 |
75 |
Italie |
18 966 |
20 397 |
35 218 |
26 913 |
-16 252 |
-6 516 |
Chypre |
65 |
93 |
50 |
44 |
16 |
49 |
Lettonie |
328 |
183 |
16 |
17 |
312 |
166 |
Lituanie |
272 |
227 |
152 |
102 |
120 |
124 |
Luxembourg |
232 |
159 |
6 |
9 |
226 |
151 |
Hongrie |
1 280 |
1 077 |
88 |
88 |
1 192 |
989 |
Malte |
220 |
203 |
47 |
112 |
173 |
91 |
Pays-Bas3 |
14 951 |
14 727 |
22 415 |
19 095 |
-7 463 |
-4 368 |
Autriche |
1 641 |
1 684 |
2 222 |
2 136 |
-581 |
-452 |
Pologne |
1 531 |
1 975 |
825 |
905 |
705 |
1 070 |
Portugal |
5 187 |
5 900 |
5 451 |
5 836 |
-264 |
64 |
Roumanie |
1 786 |
2 055 |
414 |
365 |
1 372 |
1 690 |
Slovénie |
565 |
543 |
301 |
338 |
264 |
204 |
Slovaquie |
381 |
409 |
134 |
147 |
247 |
262 |
Finlande |
1 691 |
1 290 |
564 |
670 |
1 128 |
621 |
Suède |
4 113 |
3 340 |
1 436 |
1 760 |
2 677 |
1 581 |
Royaume-Uni |
13 514 |
11 783 |
25 021 |
21 602 |
-11 507 |
-9 819 |
Total extra-UE28 |
1 683 087 |
1 732 928 |
1 798 279 |
1 683 443 |
-115 192 |
49 484 |
Afrique / Total |
9,0% |
8,8% |
10,4% |
10,0% |
|
|
Commerce international de biens de l'UE28 avec les pays africains
en millions d'euros
|
Exportations de l'UE28 vers: |
Importations de l'UE28 en provenance de: |
Solde de l'UE28 |
|||
2012 |
2013 |
2012 |
2013 |
2012 |
2013 |
|
Afrique |
150 701 |
152 869 |
186 634 |
167 962 |
-35 933 |
-15 093 |
Algérie |
21 124 |
22 387 |
32 764 |
31 832 |
-11 640 |
-9 444 |
Nigéria |
11 441 |
11 743 |
33 045 |
28 650 |
-21 604 |
-16 907 |
Afrique du Sud |
25 575 |
24 486 |
20 510 |
15 537 |
5 065 |
8 948 |
Libye |
6 373 |
7 903 |
32 830 |
23 173 |
-26 456 |
-15 271 |
Maroc |
16 942 |
17 306 |
9 325 |
10 010 |
7 616 |
7 296 |
Égypte |
15 536 |
14 919 |
8 512 |
7 936 |
7 025 |
6 984 |
Tunisie |
11 208 |
11 169 |
9 528 |
9 350 |
1 680 |
1 819 |
Angola |
6 202 |
6 207 |
7 095 |
9 311 |
-894 |
-3 104 |
Ghana |
3 613 |
3 436 |
3 300 |
3 365 |
313 |
71 |
Côte d'Ivoire |
2 048 |
2 217 |
3 262 |
3 268 |
-1 214 |
-1 050 |
Guinée équatoriale |
764 |
827 |
5 291 |
4 035 |
-4 527 |
-3 208 |
Botswana |
1 184 |
964 |
3 019 |
3 442 |
-1 835 |
-2 478 |
Cameroun |
1 619 |
1 759 |
2 115 |
2 369 |
-496 |
-610 |
Togo |
3 162 |
3 306 |
191 |
150 |
2 970 |
3 156 |
Sénégal |
3 323 |
2 983 |
340 |
342 |
2 983 |
2 640 |
Kenya |
1 864 |
1 849 |
1 234 |
1 140 |
630 |
709 |
Gabon |
1 380 |
1 490 |
1 051 |
1 446 |
329 |
43 |
Congo |
1 257 |
1 375 |
2 435 |
1 375 |
-1 178 |
0 |
Rép. dém. du Congo |
1 065 |
1 062 |
673 |
1 135 |
392 |
-72 |
Mozambique |
714 |
834 |
1 251 |
1 332 |
-537 |
-499 |
Maurice |
848 |
858 |
1 050 |
1 086 |
-202 |
-229 |
Éthiopie |
1 174 |
1 215 |
644 |
545 |
530 |
670 |
Mauritanie |
1 207 |
1 231 |
594 |
494 |
613 |
737 |
Namibie |
754 |
753 |
1 330 |
942 |
-576 |
-188 |
Guinée |
950 |
1 193 |
523 |
435 |
426 |
758 |
Tanzanie |
1 051 |
932 |
469 |
525 |
582 |
408 |
Madagascar |
517 |
539 |
583 |
735 |
-66 |
-196 |
Soudan |
928 |
910 |
148 |
183 |
779 |
726 |
Libéria |
578 |
560 |
274 |
520 |
304 |
40 |
Zambie |
483 |
570 |
458 |
453 |
25 |
117 |
Bénin |
991 |
946 |
35 |
37 |
956 |
909 |
Niger |
392 |
365 |
463 |
599 |
-71 |
-234 |
Ouganda |
501 |
468 |
413 |
430 |
89 |
38 |
Mali |
706 |
754 |
32 |
42 |
674 |
712 |
Burkina Faso |
611 |
660 |
65 |
47 |
547 |
613 |
Zimbabwe |
282 |
240 |
417 |
387 |
-135 |
-147 |
Seychelles |
266 |
316 |
221 |
294 |
44 |
22 |
Cap-Vert |
439 |
474 |
55 |
48 |
384 |
426 |
Sierra Leone |
326 |
303 |
220 |
170 |
105 |
132 |
Malawi |
172 |
171 |
256 |
223 |
-85 |
-53 |
Tchad |
250 |
280 |
20 |
50 |
230 |
229 |
Swaziland |
22 |
23 |
180 |
230 |
-158 |
-208 |
Rwanda |
197 |
186 |
49 |
27 |
148 |
159 |
Lesotho |
9 |
15 |
221 |
187 |
-212 |
-172 |
Djibouti |
189 |
191 |
12 |
9 |
177 |
182 |
Gambie |
136 |
125 |
16 |
9 |
121 |
116 |
Burundi |
85 |
83 |
42 |
32 |
43 |
52 |
Érythrée |
104 |
85 |
4 |
3 |
100 |
81 |
Sao Tomé-et-Principe |
54 |
57 |
6 |
4 |
48 |
53 |
Comores |
45 |
44 |
59 |
13 |
-14 |
31 |
Somalie |
37 |
52 |
2 |
2 |
36 |
50 |
Sud-Soudan |
: |
50 |
: |
0 |
: |
50 |
0 = moins de 0,5 million d'euros : Données non disponibles