Eh oui, grande première en ce jeudi 22 novembre 2007. Pour les journalistes spécialement. En effet, une demi-journée, nous avions eu à couvrir l’inauguration de la construction et/ou de la rénovation de cinq agences de la banque BFV-SG à Antananarivo. Reportage avec des photos style madagate.com. Ci-dessus : à gauche, M. Marcel Lenguin, P-Dg de la BFV-SG, à droite, M. Manganirina Randrianarisoa, Chef de la Région Analamanga
L'immeuble Assist au sommet des trois chemins à Ivandry, un quartier très résidentiel
Mme Gina Ralaimihoatra, de la Direction Communication, entourée de jolies hôtesses
Attente...
Dès notre arrivée à Ivandry, tout le dispositif des jours de fête était déjà en place. Une partie de l’immeuble Assist, ex-Pullman, s’était paré des couleurs rouge et noir de la BFV-SG. Les invités commençaient déjà affluer. Vers 10h30, la cérémonie allait commencer. Premier orateur, le Président Directeur Général de l Banque Fampandrosoana ny Varotra-Société Générale, plus connu sous le sigle BFV-SG. Il s’agit de Marcel Lenguin qui a brossé un large panorama de cette banque qui roule et s’engage pour la croissance, le développement et l’embellissement de son réseau à Madagascar. Plus technicien que beau parleur, il a été d’une limpidité claire comme de l’eau de roche. Nous vous donnons les points saillants de son intervention.
Vues panoramiques de l'assistance du jour
Banque de proximité, la BFV-SG est placée en seconde position sur les sept banques existant à Madagascar, en terme de réseau. Ce dernier a connu un boom remarquable ces dernières années au niveau de son développement : de 23 agences en 1999, elle en comptera 38 d’ici fin 2007 et 40 en début 2008. Pour mieux servir sa clientèle, la BFV-SG a rénové trois agences. Celles d’Antanimena et de Tsaralalà na dans la Capitale et celle d’Antsirabe. Mais en seulement un mois, trois nouvelles agences ont été construites : à Anosy, Itaosy et Ivandry pour Antananarivo et une seconde agence dans le quartier d’Antarandolo à Fianarantsoa.
chefs d'agence au féminin
De nos jours, la BFV-SG offre une gamme complète de produits et services à un éventail très large de clientèle. A ce sujet, nous vous suggérons d’aller sur le site : www.bfvsg.mg
M. Marcel Lenguin très applaudi
En 2006, cette banque dirigée de main de maître par M. Lenguin qui a la stature de l’emploi, a obtenu la certification ISO 9001/2000 pour l’ensemble des opérations internationales et pour le MID (Marché interbancaire de devises). Ce, sur l’ensemble de la République malgache. En 2007, c’est l’obtention plus que méritée du Trophée Qualité, Innovation et Développement durable décerné par le Groupe Société Générale qui récompense les démarches d’amélioration de performance.
Nous ne sommes pas banquier mais lors du tour de ses agences rénovées et neuves, nous avons constaté une chose. En matière de proximité, c’est bien la première fois, à Madagascar qu’une banque dispose d’une agence dans l’enceinte même d’un établissement hsopitalier. Il s’agit de l’agence d’Anosy, sise au rez-de-chaussée d’un bâtiment à l’intérieur de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona ou HJRA. Enfin, sachez que la BFV-SG héberge le circuit de Western Union que l’on ne présente pas. Cliquez sur le bandeau de notre page d’accueil pour en savoir plus au sujet de Western Union. Mais laissons une autre personnalité donner son point de vue.
Petite pause et pose photo avant l'intervention du Chef de la RĂ©gion Analamanga
Extrait du discours du Chef de la Région Analamanga, M Manganirina Randrianarisoa, représentant l’Etat malgache.
(…) Souhaitons longue vie et plein succès à ces agences de la BFV-SG dont nous procédons, aujourd’hui à la cérémonie d’inauguration, à savoir, les deux agences rénovées d’Antanimena et de Tsaralà lana, les trois nouvelles agences d’Itaosy, d’Anosy et d’Ivandry (…). Je ne vous cache pas le bonheur du Chef de Région et de la Région toute entière car cet épanouissment réel de la BFV-SG correspond à des indicateurs objectivement vérifiables reflétant la bonne croissance économique du pays en général, de la Région Analamanga en particulier.D’autant plus que le montant des crédits octroyés par la BVF-SG ne cesse pas aussi d’augmenter avec des crédits de plus en plus conséquents. Que demande le peuple ? A cette allure, le taux de croissance à deux chiffres ne serait plus une utopie sinon il se profile déjà à l’horizon, comme on aime bien le répéter aujourd’hui : il suffit d’y croire ou « mino fotsiny ihany ». Je tiens à féliciter la BFV-SG pour les produits innovants qui ont permis à la population de constater la modernisation du système bancaire à Madagascar et également les services dédiés qui font le bonheur des clients. Je le comprends et je le signale que le Trophée Excellence que la banque BFV-SG a gagné n’est pas du tout volé, vous l’avez vraiment mérité : félicitations ! Pour terminer, je voudrais toujours rappeler que la Région Analamanga demeure disponible pour collaborer étroitement avec la banque BFV-SG et qu’ensemble nous pouvons garantir le développement rapide et durable de Madagascar ».
Cela dit, passons aux photos mémorisant cette inauguration marathon.
La tradtionnelle coupure de ruban aux couleurs malgaches
Casiers dans la banque. A droite, Tovonanahary Rabetsitonta en pleine discussion
A présent, jeu de devinette madagate. A vous de reconnaître qui est qui ?
L'ambiance dans le car qui a emmené les journalistes pour cette inauguration marathon
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Madagate.com Madagascar
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.