Herintsalama Rajaonarivelo, Président de l'ITBM
COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour sa 2ème édition, la formation « 3 jours pour exporter plus et mieux » (pour que nos exportateurs soient plus compétitifs), organisé par l’International Trade Board of Madagascar (ITBM) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo, a réuni une trentaine d’exportateurs des secteurs agribusiness, bois, artisanat, et service.
Du 10 au 13 juin 2014, ces derniers ont bénéficié des expériences de formateurs professionnels en marketing international, accompagnement des PME, droit des affaires, logistique et fret, et opérations financières internationales.
Partant de l’analyse des tendances et pratiques actuelles dans le commerce international, les participants ont pu renforcer leurs connaissances en matière de recherche de marché, veille concurrentielle, promotion, expédition de marchandises, paiement et contrat de vente à l’international. Les aspects culturels des négociations commerciales internationales et les services offerts par les dispositifs de soutien aux exportateurs existant comme l’ITBM, CCIFM et Cap Export étaient également abordés. Bref, les participants ont reçu les informations qui leur sont nécessaires pour exporter plus et mieux.
L’ITBM considère le renforcement des capacités des exportateurs malgaches comme un élément incontournable pour le développement de leur compétitivité. C’est d’ailleurs l’une des missions qui lui ont été confiées par l’ensemble des principales organisations patronales pour promouvoir les exportations de Madagascar. Depuis le début de l’année, 5 formations ont ainsi été organisées au bénéfice de deux cents exportateurs de secteurs variés.
La duplication de la formation « 3 jours pour exporter » dans les autres régions de Madagascar est envisagée au deuxième semestre de cette année. L’objectif en est de permettre au plus grand nombre d’opérateurs d’accéder à l’ensemble des informations qui leur permettent de maîtriser leurs exportations.
Antananarivo, le 13 juin 2014
www.madagate.com pour ITBM