A peu près tous les deux à quatre ans, et c’est la tradition chez France Télécom, le poste de Directeur Général change de main. Ainsi, pour sa filiale Orange Madagascar, Patrice Pezat cède la place à Jean Luc Bohé (photo ci-dessus), précédemment Directeur à la centrale « Unité d’intervention » en France. De quoi hérite-t-il et que compte-t-il développer encore ?
A l’arrivée de M. Bohé à Madagascar, le 15 septembre 2007, le réseau de téléphonie mobile d’Orange y comptait plus d’un million d’utilisateurs et à peu près 80.000 nouveaux numéros commençant par 032 (033 pour Celtel et 034 pour Telma, les deux autres opérateurs dans ce domaine). Du coup, le constat est limpide : les Malgaches sont friands de téléphones portables. Plus leur nombre augmentera, plus les prix baisseront. Et cela est effectif si l’on se réfère aux offres publicitaires proposées un peu partout. A présent, on peut acheter un portable avec 30.000 Ariary (environ 18 euros) et on trouve des cartes de crédit à 1.000 Ariary (70 centimes d’euro arrondis). Dans ce domaine-ci, la démocratie n’est plus un vain mot.
Patrice Pezat prédécesseur de M. Bohé, élevé au grade de Chevalier de l'Ordre national malgache
Avec 128 villes et localités couvertes, Orange Madagascar a, de nos jours, un réseau très dense qui s’étendra encore plus dans les années à venir. L’idéal serait que « tous les Malgaches soient équipés d’un téléphone portable ». Tel est l’ambition du nouveau Directeur Général Jean Luc Bohé. Globalement, ce n’est pas utopique mais cela ne relèvera pas d’Orange uniquement.
Le Canadien Ron Allard, Directeur Général de Telma
En effet, Telma, filiale de Distacom, commence à rattraper son retard avec des offres plus qu’alléchantes, malgré des désagréments techniques impromptus. Qui existe également chez les deux autres concurrents, il faut le préciser ici. Et l’annonce de la mise en place effective du réseau « Backbone » en fibre optique, vers la fin de l’année 2008, projettera indéniablement Telma en pôle position qui, pour le moment, a 200.000 clients (fixe et mobile).
La Cap-Verdienne Emilienne Macaulay, Directeur Général de Celtel Madagascar
Pour ce qui est de Celtel, 350.000 abonnés, filiale du groupe koweïtien MTC, il faudra aussi compter sur cet opérateur présent dans plusieurs pays d’Afrique, qui a des moyens financiers à la hauteur d’ambitions identiques, sinon plus, à Orange Madagascar. Celtel a même un projet de « Backbone hertzien » qui serait achevé fin 2007. La concurrence est donc rude, mais apparemment saine et les consommateurs ont réellement le libre choix, avec un accueil excellent un peu partout car le client est roi. Cette concurrence demeurera loyale tant que tout le monde continuera à éviter les délits d’initié…
Dans cette bataille serrée de la téléphonie mobile et de l’internet, c’est le développement socio-économique de Madagascar qui, somme toute, sera le grand gagnant au final. En effet, étant donné que la communication et l’information -utilisées à bon escient- sont les clés de la réussite dans tous domaines de la vie, l’espoir ne fera plus vivre que les imbéciles. Et cela mettra un terme aux retombées néfastes de l’intox et de radio-trottoir. Quoi qu’il en soit, dans ce domaine de la téléphonie mobile et de l’accès à l’Internet sans fil (Orange ayant été le premier à l’avoir proposé), que le meilleur en qualité/prix gagne. En attendant, madagate.com souhaite « Tonga soa » à M. Bohé.
Josie Randriambeloma, Directeur "Relations Publiques et Communication Interne", au côté de Jean Luc Bohé, Directeur Générale d'Orange Madagascar
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Madagate.com MADAGASCAR
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.