A l’initiative des membres au féminin de la Jeune Chambre Internationale (JCI) d’Antananarivo, près d’une quarantaine de femmes d’affaires chevronnées, issues de secteurs très divers et diversifiés, sont réunies depuis ce samedi 29 septembre et jusqu’au dimanche 30 septembre 2007. Un week-end joignant vraiment l’utile à l’agréable ! Tout en vous dévoilant les tenants et aboutissants de ce projet intitulé « Week-end Entreprendre au féminin », madagate.com vous offre une galerie de photos inédites signée Jeannot Ramambazafy
Dans un pays où, malgré les déclarations pompeuses d’aplanir les écarts, les femmes sont minoritaires dans les prises de décision, plusieurs d’entre elles, lentement mais sûrement assument et s’assument, sans attendre l’annuel 8 mars (Journée mondiale de la Femme) pour mobiliser et sensibiliser leurs paires. Il en est ainsi des jeunes femmes entrepreneurs de la JCI de Madagascar, celles d’Antananarivo pour ce rendez-vous inédit, qui ont senti qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure pour apporter leur part de briques conséquente dans le développement de la Grande île.
M. Ré, propriétaire du lieu où s'est tenu ce projet inédit pour les femmes entrepreneurs malgaches
Ainsi, dès 8h ce samedi 29 septembre 2007, elles étaient une cinquantaine qui se sont donné rendez-vous chez le couple Ré, à Ambohibao, pour s’entraider, se former, se soutenir car, selon Nathalie Rabe : « Ensemble nous irons plus vite et plus loin ». Ainsi, jusqu’au dimanche 30 septembre 2007, Des femmes de caractère et professionnelles dans leur domaine d’activité respectif, partagent leurs expériences avec cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui n’ont pas froid aux yeux.
L'entrée de l'Atelier Ré ELLE sis à Ambohibao, dans la banlieue nord tananarivienne
Le but de ce projet -sponsorisé par Orange Madagascar, Imperial Tobacco et Novo-Comm Ogilvy, en partenariat avec la banque BFV-SG et La Source-, est d’établir un « marrainage » pérenne entre les deux générations et, à terme, de mettre en place un réseau international de femmes entrepreneurs, en commençant par la zone Océan Indien. En tout cas, il a été révélé que, le 15 octobre 2007, un portail sera ouvert sur le web. Enfin, précisons que ce projet «Entreprendre au Féminin » bénéficie de l’appui de son partenaire technique permanent, l’International Finance Corporation ou IFC.
Vue partielle sur les premières arrivées
Il y a un thème commun, « Femme et Métiers » et trois ateliers : « Femme Entrepreneur », « Femme et Financement », « Femme et Développement ». Avec la projection d’un film sur les jeunes femmes entrepreneurs. En attendant les recommandations et les résolutions finales de ce rendez-vous très studieux, madagate.com vous offre un album de photos inédites que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ces jolies dames ne sont ni des stars de cinéma, ni des chanteuses connues. Ces jolies dames là –qui apparaissent suivant l’ordre de leur présentation respective- savent déjà concilier travail et vie de famille. Elles témoignent authentiquement que la pauvreté monétaire émane de la pauvreté de l’esprit. Mais çà , c’est une autre histoire… Place aux photos inédites !
Les mots d’ordre très optimistes et non utopiques de ce projet « Week-end au Féminin » : « Envisagez votre avenir professionnel avec enthousiasme ; Donnez vie à vos rêves d’entreprise ; Partagez, élargissez vos connaissances pour un réel développement ; Tous ensemble pour promouvoir l’Entrepreneuriat au Féminin ! ».
Rappels sur la JCI
Du 26 au 29 avril 2007, le Président mondial de la JCI était à Antananarivo.
Sur notre photo, de gauche à droite : M. Alain RATSIMBAHARISON, Président de JCI Antananarivo, M. Scott GREENLEE, Président mondial de la JCI, Mme Sylviana ANDRIANASY, Présidente Nationale de JCI Madagascar
Credo de la JCI :
« Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens ;
Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations ;
Que la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique ;
Que le gouvernement doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire ;
Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses ;
Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie ».
Les quelque 228 membres à Madagascar sont répartis en huit organisations locales de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Dans la Grande Île, la JCI œuvre dans quatre domaines d’opportunités avec comme principal objectif la formation : Le domaine individuel ; le domaine des affaires (business) ; le domaine communautaire et le domaine international. A Madagascar, il existe des structures JCI à Antsiranana, Nosy Be, Antananarivo, Mahajanga, Antsirabe, Toliara, Ambatondrazaka, Toamasina et bientôt à Fianarantsoa.
A titre d'information pure, sachez enfin que le prochain rendez-vous de la JCI au niveau mondial aura lieu au Québéc en 2009.
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Madagate.com MADAGASCAR
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.