Mais qui se fout vraiment de la gueule du peuple malgache, à l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année ? L’information : une nouvelle augmentation des prix à la pompe des carburants est prévue avant le 25 décembre 2014. Dans l’exposé sur la loi des finances 2015, il est mentionné que la prévision du taux d’inflation à 7,1% (contre 6,3% en 2013) d’ici la fin de l’année est maintenue, « notamment en raison de l’application des vérités de prix des carburants ».
PRIX DU PETROLE WTI
Analyse graphique du 29 avril au 28 novembre 2014
PRIX DU PETROLE BRENT
Analyse graphique du 29 avril au 28 novembre 2014
Parlons alors de cette vérité des prix à l’échelle mondiale. Pas besoin d’avoir fait de hautes études dans le secteur du pétrole pour comprendre. C’est visuel. Ainsi, d’avril à novembre 2014, le coût du baril a effectué une descente spectaculaire comme le montre les graphiques ci-dessus. Et ce n’est pas près de remonter en quelques jours. Mais nous sommes à Madagascar où il n’y aura jamais de petits profits pour les sales profiteurs. En passant, Un baril de pétrole équivaut à 42 gallons américains, soit environ 35 gallons impériaux (34,9723 pour être précis) ou 159 litres (158,9873 plus précisément).
Et le régime rajaonarimampianina, comme à son habitude, laisse faire, ne dit rien, brille par un mutisme assourdissant et l’Office malgache des hydrocarbures est une structure budgétivore qui ne sert, donc, strictement à rien. Et ils osent parler de développement, « là -haut »… Or, cette hausse à la pompe à Madagascar entrainera une hausse systématique du prix de tous les produits de première nécessité, mais aussi de celui des transports à terme. Qui dirige exactement la Grande île de l’océan Indien depuis le 25 janvier 2014 ?
Jeannot Ramambazafy – 29 novembre 2014
Â