Suite aux activités effectuées sous la houlette du Dr Coffi Agossou, Directeur du Bureau de Pays de l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, celui-ci a tenu à s’entretenir avec les patrons de presse de la Grande île.
Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du travail
La rencontre a eu lieu dans la matinée du vendredi 26 novembre 2021, à l’hôtel Colbert sis à Antaninarenina Antananarivo. Il s’agissait pour le Dr Agossou de « faire mieux connaître le mandat de l'OIT et de ses différents projets de coopération pour le développement et échanger sur les pistes de collaboration afin qu'ensemble, nous puissions promouvoir le travail décent à Madagascar ».
A l’issue de cette rencontre à l’ambiance très conviviale, voici les impressions du Dr Coffi Agossou, lui-même, qui n’a pas omis de remercier « le dynamisme et l'appui des journalistes pour cette cause noble en faveur des hommes et des femmes malagasy » :
Dr Coffi Agossou
« Aujourd’hui j’ai eu une rencontre très productive avec les Patrons de la Presse [à Madagascar] pour échanger sur l’impact de la COVID-19 sur l’emploi et le monde du travail. Ils ont appris entre autres que la Covid-19 a réduit les heures travaillées et les revenus autant pour les travailleurs que pour les employeurs et augmenté l’inactivité, le chômage, le sous-emploi. Les pertes d’emplois étaient importantes.
Les jeunes, les femmes, les migrants, les personnes en situation d’emploi, les travailleurs informels sont les plus affectés. L’hébergement, le tourisme, les arts, les spectacles, les chaînes d’approvisionnement mondial, les micros entreprises, les PME sont les plus affectés. La qualité des emplois informels s’est dégradée. Il a été souligné également, que la Vaccination a un impact positif sur la reprise du marché de l’emploi.
Ainsi, selon les estimations du BIT, pour 14 personnes vaccinées correspond un emploi à temps plein ajouté au marché du travail. L’OIT invite donc les gens à se faire vacciner pour se protéger, protéger les autres et contribuer à la relance de l’emploi ».
Jeannot Ramambazafy et Andry Rakotonirainy