Mialy Rajoelina, épouse du Premier magistrat de la Capitale de Madagascar, prononçant son discours sur l'esplanade d'Analakely, le 8 mars 2008.
Pour cette première journée internationale dédiée à la Femme, sous son mandat, le maire Andry Rajoelina, appuyé par son équipe, a concocté un programme de culture musicale dédiée à toutes les femmes de la Capitale de Madagascar, sans exception, mais aussi à leur famille. A cette occasion, il a donné la parole à son épouse qui s’est exprimé au nom des femmes des six arrondissements, sous le thème « Femmes responsables, assurance du développement ». En malgache sur la banderole ci-dessous.
Voici, texto, son intervention en malgache puis la traduction :
« Rehefa vehivavy dia iray ihany fa tsy avahana tahaka ny ketsa. Koa raisiko ho voninahitra lehibe ny mifanatri-tava aminareo eto sy ny iarabahako manokana ny vehivavy rehetra eto Antananarivo Renivohitra tratrin’izao andro anio. Vehivavy mandray andraikitra antoky ny fampandrosoana. Tsy asiana kabary lava io loha-hevitra io fa samy mahatsapa isika vehivavy fa manana anjara toerana betsaka eo anivon’ny fampandrosoana. Porofon’izany ny vehivavy efa mitana andraikitra maro eo amin’ny firenena maneran-tany ». Cela donne, en bon français : Etre femme est unique. Aussi, c’est un grand honneur pour moi de prendre la parole, ici, pour féliciter toutes les femmes d’Antananarivo, Capitale de Madagascar, de pouvoir vivre cette journée qui nous est dédiée. Femmes responsables, assurance du développement. Ce thème n’a nul besoin de long discours car, nous femmes, sommes tout à fait conscientes que nous avons une place à part entière dans le processus de développement. Et nous en avons la preuve par le grand nombre d’entre nous qui occupent des postes de responsabilité à travers le monde.
Auparavant, le maire Andry Rajoelina, avait prononcé un speech percutant et poétique, emprunt de cet amour divin indestructible. Il a mis en exergue le fait que, sur ses quatre plus proches collaborateurs, trois étaient des femmes. Sans compter sa secrétaire particulière évidemment. Cette journée du samedi 8 mars, dédiée à la Femme, la mairie de la ville d’Antananarivo l’a placé aussi sous le signe de la jeunesse et de la culture musicale donc. Nombreux ont été les artistes qui se sont succédés sur scène dans tous les genres de rythmes. Madagate.com a préféré se focaliser sur des sujets précis. A vous d’en… apprécier les résultats. Place aux photos avec légende.
En passant, sur le plan national, la Première Dame du pays, Lalao Ravalomanana, a choisi la ville d’Antsiranana pour célébrer ce 8 mars version 2008.
Mme Rajoelina, la maman du Maire de la ville d'Antananarivo
Mme Razakandisa qui a donné naissance à la première Dame de la Capitale malgache
Mme Yannick Rabemanantsoa, directeur de Cabinet du maire
Mme Ramarofidy, épouse du président du Conseil municipal
Mme Radert, Ă©pouse du premier adjoint au maire
Mme Olga Rasaminanana, rĂŞveuse ici, seconde adjointe au maire
Mme Michèle Ratsivalaka, troisième adjointe au maire
Mme Vololona, secrétaire particulière du maire
Dans les coulisses...
Bakomanga et Jeanine Ramambazafy, ma soeur aînée
Vue d'ensemble avec, tout en haut, la cathédrale de Faravohitra
De près, Sandra, deuxième gagnante de Pazzapa 5, Willah et Manou
Vue partielle du public
Danses tropicales torrides sous le drapeau national et celui de la Cite-des-Mille
Sandra au repos
Poon, gagnant de Pazzapa 5 avec Willah, Sandra et Manou
Misaotra betsaka Willah Ă !
Le pavillon officiel
Petits et grands, femmes et enfants, ils étaient nombreux sur l'esplanade d'Analakely, ce samedi 8 mars 2008 mémorable et à mémoriser
Textes et photos :
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.