]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Le Président Andry Rajoelina à l'ACMIL d'Antsirabe, ce 26 juillet 2013

Le Président Andry Rajoelina à l'ACMIL d'Antsirabe, ce 26 juillet 2013

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE 116 PHOTOGRAPHIES

 

VIDEO EN CLIQUANT ICI

 

**********************************************


 

FANDRESENA 2013

Vendredi 26 juillet 2013


La cérémonie de sortie de promotion des élèves-officiers de l’Académie Militaire d’Antsirabe (ACMIL) s’est déroulée dans le faste et dans le respect de la tradition. Les 79 élèves-officiers -dont 59 issus de la 34ème promotion baptisée «ANDRIN’NY FIRENENA» et 20 issus du 19ème PFMCS (Peloton de Formation Militaire des Cadres Spécialistes) baptisé « FENO »- ont reçu solennellement leurs galons. A signaler qu’il y a quatre Togolais et une femme parmi ces 79 élèves-officiers sortant.


Avant la remise d’épaulettes d’officiers aux récipiendaires susmentionnés, la pérennisation de la tradition de l’Ecole a été effectuée avec somptuosité comme :


* Les baptêmes et la bénédiction des parrains de la 36ème promotion, sous le nom « TSIFA », par le Colonel Razafindrakoto Lantoarinjaka ; du 18ème PIA (Peloton Inter-Arme), sous le nom de « IRAIDIA », par le Colonel Saifoudine Nandrasana Hasanaly et du 19ème PFMCS, sous le nom de « FENO », par le médecin- Colonel Rakoto Fanomezantsoa Andriamparany.


* La passation de sabre qui est le symbole de l’autorité entre l’Ombimanga de la 34ème promotion, le Sous-Lieutenant Zafidahy Ramaminandrasana Parfait, et l’Ombimanga de la 35ème promotion, l’élève-officier Ranaliarivo Andriamihary, marquant le respect et surtout la continuité de la tradition à l’Ecole.

* Une représentation appelée « Silence Drill » a précédé la remise de galons. Le « Silence Drill » trouve son origine dans le Corps des Marines des Etats-Unis d’Amérique, en 1948, bien que le Corps des Marines ait été fondé en 1775. Il s’agit de la première prestation d’un peloton de 24, démontrant leur habilité et leur maîtrise du maniement du fusil. Sans aucune commande verbale, avec des rotations de fusil spectaculaires. Chaque prestation se termine par une inspection des armes d’une manière particulière.

Le « Silence Drill » est une prestation si exemplaire qu’il est sollicité pour diverses cérémonies et est même devenue une partie intégrante de cérémonial militaire à travers Washington, à l’époque, et dans le monde entier actuellement. Cet exercice symbolise la précision, la perfection, la discipline et la fierté. En bref, le professionnalisme du militaire. La prestation de ce jour a été effectuée sous les ordres de l’élève-officier Ratsitokana Murielle, de la 35ème promotion.


La prise d’armes s’est achevée par un défilé dirigé par le Sous-Lieutenant major de la 34ème promotion. Le major du 19ème PFMCS est le Sous-lIeutenant Razanadraibe Mahefasoa Mika. A l’issue du cérémonial, la visite de la « ferme école » était au programme.

Cette journée a été précédée par l’inauguration de la chapelle militaire.


Actuellement, l’ACMIL concrétise la réforme entretenue depuis le mois d’octobre 2012, en introduisant l’E-learning dans la pédagogie de la formation, par l’intermédiaire du site web www.akademiamiaramila.org de l’Ecole, ou encore la refonte du programme qui vise la délivrance du diplôme « Bachelor en science de défense » aux élèves-officiers sortant, en autres.


La cérémonie du jour a été placée sous le Haut patronage du Président de la Transition, également parrain de la 34ème promotion, SE.M. Andry Rajoelina ; du Ministre des Forces armées, le Général de Corps d’Armée, Rakotoarimasy André Lucien et du Directeur du Commandement de l’ACMIL, le Général de Brigade, Rakotonirina Léon Jean Richard. Plusieurs membres du gouvernement ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires ont honoré de leur présence cette cérémonie.

Jeannot Ramambazafy - Photos: Harilala Randrianarison

Mis à jour ( Dimanche, 28 Juillet 2013 05:15 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024