]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation I.N.T.H. Ampefiloha : la gastronomie malagasy en devenir

I.N.T.H. Ampefiloha : la gastronomie malagasy en devenir

Quelques Chefs de l'I.N.T.H.

Logo et devise de I.N.T.H. sis à Ampefiloha Antananarivo

L’Institut National de Tourisme et d’Hôtellerie (I.N.T.H.) a été créé en 1991. Il dispense des formations qualifiantes à cycle court et et diplômantes en art culinaire, hôtellerie et tourisme. (2 ans pour un BTS). L’I.N.T.H. inclut un restaurant et hôtel d’application à Ampefiloha Antananarivo.


Le 29 juillet 2013, il a été effectué une remise de diplômes à quatorze Chefs formateurs qui ont été formés par d’autres formateurs.

VIDEO EN CLIQUANT ICI

Pour le ministre du Tourisme, Jean Max Rakotomamonjy (photo ci-dessus) : « l’objectif de cette formation des formateurs est de promouvoir la gastronomie malagasy qui peut constituer un atout dans le domaine touristique ». Le hic est que cette fameuse gastronomie malagasy n’a jamais été officiellement labellisée. Certes, cette gastronomie spécifique se fait connaître avec des cordons bleus comme Mariette Andriajaka mais ceux qui la connaissent se comptent sur les doigts de la main et de manière ponctuelle, occasionnelle.


Chef Haingo Rakotomanga -VIDEO EN CLIQUANT ICI-

Par ailleurs, il semble que les recherches en gastronomie sont quasi-inexistantes et que les centres de formation poussée et sérieuse ne sont pas légions à Madagascar. Il ne faut surtout pas confondre cuisine locale et gastronomie, n’est-ce pas ? En effet, si tout le monde sait tout de même faire cuire un œuf -ce qui est du domaine de la cuisine (la préparation d’un plat)-, la gastronomie, elle, est l'ensemble des règles qui définissent l'art de faire bonne chère. Nuance énorme.

Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les ressources humaines qui manquent dans la Grande île. Il s’agit encore une fois, d’une question de volonté, hélas, politique. Pour l’heure, à Madagascar, on mange plus pour vivre que l’on ne vit pour manger.

Jeannot RAMAMBAZAFY – 1er août 2013

Photos : Harilala Randrianarison

Mis à jour ( Vendredi, 02 Août 2013 05:57 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...