]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Aft 60 ans : clôture en beauté d’une association du pas vers l’autre

Aft 60 ans : clôture en beauté d’une association du pas vers l’autre

Sample image

Du 20 mars au 15 décembre 2007, l’Alliance française d’Antananarivo -Aft-, ou Fikambanana Koltoraly Malagasy Frantsay -Fi.Ko.Ma.Fra-, association de droit malgache, aura vécu des moments mémorables. Ce, dans le cadre de la célébration de ses 60 ans d’existence placée sous le thème du « Dialogue des Cultures ». Ce samedi 15 décembre, qui a clos ce soixantenaire, a été placé sous le signe de la reconnaissance vis-à-vis d’un potentiel humain dont l’engagement au quotidien au service de la Francophonie et de la diversité culturelle, a permis de placer l’Aft au quatrième rang mondial après celles de Lima, Paris et Bogota. Reportage pour la postérité.

Il était 10h30 ce samedi-là lorsque la cérémonie débuta, dans la cour pavée d’une Aft des grands jours habillée des méga posters de l’exposition « Regards croisés » aimablement mise à disposition par la région Ile-de-France. La majorité de l‘ensemble du personnel était belle comme un euro neuf, avec des membres de leur famille fiers, très fiers, sans être gonflés d’orgueil.

     

Car ce jour, ce sont 115 médailles d’argent et de bronze, et des trophées en marbre du pays (c’est très beau et raffiné) qui ont été remis à des récipiendaires plus que méritants. Madagate.com vous les met spécialement en exergue, avant que de résumer les discours prononcés en cette occasion. Ils étaient si nombreux à se faire photographier pour la postérité que nos photos seront sans légende. Mais tous se reconnaitront et vous aussi, sans aucun doute.

MEDAILLES D’ARGENT

M. Maurice RASOLONDRAIBE (21 ans)

M. Jean Michel RAKOTOARIVONY (20 ans)

Mme Miramalala RASOAZANAMIHOATRA (19 ans)

Mme Mamy Liliane RALAMIHOATRA (17 ans)

M. Roger RATSIMBAZAFY (12 ans)

 

MEDAILLES DE BRONZE

M. Jean-Marie RAKOTOARIVELO (13 ans)

M. Jean-Michel RAKOTONIRINA (12 ans)

Messieurs Delphin ANDRIANASOLO, Jean-François RAKOTOARIVONY, Marcel André RAVELOMANANTSOA, Herindray TSIAZONALY (10 ans)

 

TROPHEES PLUS DE 20 ANS

Mesdames Gisèle RANDRIANJANA, Blandine RASOARIMANGAMANJATO, Rachel RASOANANTOANINA (28 ans)

Mesdames Yolande RAJAOBELISON, Olga RABESAHALA RABEMANANJARA, Harinosy Isabelle RABODOARIVONY, Jeannine RADAFIARISOLO (24 ans)

Mme Sahondra RANDRIAMIFEHY, M. Modeste RAKOTOMALALA (23 ans)

Mmes Mamy Liliane RALAIMIHOATRA, Christiane RAMANANTSOA, Annick RANDRIANASOLO, Mr Max SEE FOLOALINARISON Kananaky SAID, Rajonah RALIJAONA, Jeannot RANDRIAMIRADO (22 ans)

Mme Zoelinoro Hajazafinirina RAJAONARISOA, Mr Alfred RANDRIANASOLO, Maurice RASOLONDRAIBE (21 ans)

Mmes Valérie DISAINE, Suzanna Huguette RAFARALAHY, Mr Herivelo ANDRIANIFAHANANA, Allain RAMIANDRISOA

 

TROPHEES PLUS DE 10 ANS

Mr Mamy Julien RAZAFIMANDIMBY, Manisa Hery Zo RAZAFINDRALAMBO, Théophile RASOLONJATOVO (19 ans)

Mme Henriette RANDRIAMALANDY, M. Rodolphe Philippe RANDRIAMANANTSOA (18 ans)

Mmes Odile RAKOTOARIVONY, Tatamo RAKOTOMALALA, Sahondra RALAMBOZAFY (17 ans)

Mme Farah RAKOTOARIMANANA (16 ans)

Mmes Nirina RAHARINERA, Véronique RANDRIAMANALINA (15 ans)

Mme Zoé RAVOLERAMANGA, M. Dieudonné RANDRIANASOLO (13 ans)

M. Rodolphe RATSIMBAZAFY (12 ans)

Mmes Suzy Zoelisoa ANDRIANASOLO, Marie-Antoinette RAHANTAVOLOLONA, Odette RAHELIARIMANGA, Noeri RAJAONARISON, Jeannine RAKOTONIRINA, Loyola SAMISOA, M. Jean Rijason RANDRIAERIVONY, Lalasoa EUGENE, Miandriarijaona RAZAFIMAHEFA (10 ans)

 

MEMBRES A VIE DEPUIS 25 ANS MINIMUM

Mmes Denyse RABENJA, Micheline RATSIMANOHITRA, Albertine RAVAONIRINA, Alice RAZAFINDRATSIRA, Olga RABESAHALA RABEMANANJARA, Andriamihaja Jeannine RAKOTO, Mariette ANDRIANJAKA, Yolande RAJAOELISON, Danielle GREGOIRE, Mr Raymond RABESON, Andriamanalina RAKOTOBE, Modeste RAKOTOMALALA, Dr Max SEE FOLOALINARISON, Dieter KHOL, Kananaky SAID

TROPHEES DOYENNE et VILLECHALANE

Mme Sabine APPERT, M. Alain VILLECHALANE au côté de M. Julien Rakotonaivo



Tout le monde debout pour les hymnes nationaux français et malagasy !

Dans le volet discours du jour, se sont succédé au micro les personnalités dont voici les photos :

 

En haut, de gauche à droite : M. Modeste Rakotomalala, M. Alain Villechalane (lire son discours intégral dans notre coup de coeur à la page d'accueil), Mme Marie-Claire Gérardin

En bas, de gauche à droite : M. Julien Rakotonaivo, la représentante du ministère de l'Education, Mme Blandine Rasoarimangamanjato (lire son discours en français, plus bas)

Les phrases percutantes à retenir :

« En 60 ans de travail, de compréhension, d’abnégation, de bénévolat, l’Aft n’a failli ni à ses devoirs ni à ses objectifs. De par ses fonctions éducatives et pédagogiques, elle constitue un lieu de formation et d’information, de recherches, un carrefour de communication. Sur le plan culturel, l’Aft offre une vitrine tant nationale qu’internationale, pour créer des évènements, servir de plate-forme d’échanges, de rencontres, de lieu de préservation, de mémoire et de sauvegarde. Elle se mobilise pour développer la connaissance de la Culture des pays ayant en partage le français. D’où le thème « Dialogue des Cultures » de ce soixantenaire ». (M. Modeste Rakotomalala, président du Comité d’administration de l’Alliance française d’Antananarivo).

« En vérité, la présence de l’Alliance française dans la Grande île existe bel et bien depuis 100 ans, avec les écoles de Madagascar alors rattachées à l’Alliance française de l’Ile Maurice ? C’est donc un siècle d’histoire partagée ! » (M Alain Villechalane, directeur de l’Aft).

« La langue française n’est pas la propriété de la France. Elle appartient à ceux qui la pratiquent, qui la perpétuent. L’Aft, c’est 60 ans d’un travail commun autour des mêmes valeurs qui sont : la Francophonie, le partage et la solidarité. Le réseau de l’Alliance française n’est pas une religion mais une école de savoir et d’amitié, sans volonté d’hégémonie du français. C’est l’association du pas vers l’autre, où l’on apprend un autre regard ». (Mme Marie Claire Gérardin, Chargée d’Affaires de l’Ambassade de France à Madagascar).

« Il importe de ne pas laisser la culture en friche, en jachère… Plantons dans nos cœurs respectifs l’arbre à palabres qu’est le Tafan-kolontsaina ou Dialogue des Cultures ». (Ndrl: tous les membres du gouverment, ce samedi là, étaient allé planté des arrbres du côté d'Imerintsiatosika). Nous sommes Francophones jusqu’au bout de la langue et non du bout des lèvres, mais nous sommes Malgaches jusqu’au fond du cœur ». (M. Julien Rakotonaivo, membre de l’Aft, Délégué général de l’Office national des Arts et de la Culture -Ofnac- et représentant du ministère des Loisirs, des Sports et de la Culture).

Dernière bonne nouvelle, considérée comme un cadeau de Noël et de fin d’année : une subvention exceptionnelle de l’Etat français d’un montant de 150.000 Euros pour, notamment, l’équipement audiovisuel et un programme radiophonique spécifique avec Radio France Internationale.

Pour laisser une trace indélébile de ce soixantenaire, aux générations futures, une stèle à deux faces gravées d’inscriptions a été inaugurée. Nous espérons que nos photos seront lisibles.

Sur la photo du milieu ; Mme Gérardin entre M. Modeste Rakotomalala, avec micro, et un des vice-présidents de l'Assemblée nationale malgache

L’après-midi d’autres évènements ont eu lieu : un concert au CCESCA Antanimena avec Rajery, Tambours Gasy et Slam Jah ; contes avec Marthe Rasoanantenaina et Helihanta, scène ouverte au Slam, lecture de textes choisis avec la Compagnie Miangaly à la médiathèque.

L’apothéose a eu lieu, toujours à la médiathèque, à travers un cabaret « Dialogue des cordes », une rencontre Jazz /Valiha avec Nicolas Vatomanga, Fanaiky, Doné Andriambaliha, Rado Rakotoralahy, Ihanta, Andry Ramamonjisoa. Enfin, une soirée Culturelle a été organisée, à partir de 21h, dans le grand hall de l’Aft, animée par Willy et Nanja. Un album photo vous sera présenté dans peu de temps. Merci de votre patience et de votre confiance à madagate.com, journal hebdomadaire en ligne, francophone par excellence pour mieux vous faire connaître Madagascar et la Culture malgache. Grands remerciements au Délégué général, M. Alain Villechalane qui nous a permis d’être un partenaire média privilégié de cette célébration des 60 ans de l’Alliance française d’Antananarivo depuis le mois de mars 2007 qui, dès lors, a été répercutée dans le monde entier.

 

Madagate.com reconnu au milieu de ses confrères de la presse écrite locale

DISCOURS INTEGRAL EN FRANÇAIS DE MME BLANDINE RASOARIMANGAMANJATO, 28 ans de service et parlant au nom de ses pairs

« Honorable assistance,

Les paroles de M. le Président et celles de M. le Délégué général semblaient avoir été polies au rabot ; les élocutions des représentants des autorités malgaches et de Mme la Chargée d’Affaires polies au papier de verre, et que je ne voudrais plus vanner ce qui est déjà nettoyé, ni souffler sur ce qui brûle déjà et moins encore redresser le bois qui est déjà bien droit. Avoir le privilège de prendre la parole, au nom du personnel malgache devant ce parterre de hautes personnalités, revêt, pour moi, un honneur et aussi une grande responsabilité car je ne voudrais en aucun cas, me faire passer pur un bancal, passant en revue, et qui ne ferait qu’embarrasser les autres. Je tiens à m’excuser à l’avance de ce que j’aurais à dire.

Face aux multiples activités effectuées, nous n’aurions pas réagi comme des « canards qui se lavent et que chacun fasse ce qu’il veut » ni comme « un voyageur en pays découvert et que chacun aille comme il l’entend ». Le mérite est égal, « car si l’un est le fer qui a servi à trouver, l’autre est la bêche qui a servi à obtenir ». La réussite est le résultat d’une entente, pour nous, « Celui qui a une forte voix appelle, celui qui a une grande taille, sonde la profondeur de l’eau et ce qui est tranchant sert à couper ».

Des moments inoubliables qui ont jalonné la vie de l’Alliance française et les personnels qui se sont succédés, tout le long, resteront gravés à tout jamais dans nos souvenirs, comme en témoignent les plus anciens d’entre nous, avoir passé 28 ans de leur vie, pour la promotion de la culture franco-malgache. Pour l’histoire : de 1975 à 1985 : l’étage du magasin « Duo » d’antan, se trouvant dans le prolongement de l’actuel Centre culturel Albert Camus, à Analakely, abritait les secteurs pédagogique, administratif, culturel de l’Alliance française et de la Délégation générale ; de 1986 à 1994 : nous nous sommes installés à Antaninarenina et avons occupé la maison Paoli Fakra à l’époque, tout près l’actuelle pergola. En quittant Antaninarenina, après 1994, certains d’entre nous ont rejoint la maison Jean Laborde à Andohalo, pendant un certain temps, et la majorité s’est installée dans cette vaste plaine d’Andavamamba.

Et en ce jour, nous nous retrouvons tous ici, regroupés dans ce beau bâtiment frappé à l’effigie de l’Af d’Antananarivo. Mesdames et Messieurs, un arbre coupé a des racines, un morceau de bois fendu a un côté et les « kabary » ont aussi une fin. Vive l’Alliance française !

Je vous remercie de votre aimable attention ».

Mme Blandine Rasoarimangamanjato

Aft Andavamamba, ce samedi 15 décembre 2007


Quelques dernières photos pêle-mêle pour ce grand jour dans l'Histoire de l'Alliance française à Madagascar, particulièrement celle d'Antananarivo Andavamamba !


Textes, photos et mise en ligne :

Jeannot Ramambazafy

Journaliste

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

.

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024