]
Les quotidiens du 02 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Antananarivo 29 mars 2014 : horreur et damnation au Cemes Soanierana !

Antananarivo 29 mars 2014 : horreur et damnation au Cemes Soanierana !

DĂ©cidĂ©ment, les Malgaches ont hĂ©ritĂ© d’un prĂ©sident pas du tout comme les autres. HĂ©ritĂ© car, en fait, il n’était pas fait pour ĂȘtre un dirigeant d’une nation. Brillant ministre des Finances et du Budget, certes, mais piĂštre prĂ©sident, dĂšs le dĂ©part Ă  Mahamasina, le 25 janvier 2014 : stade Ă  moitiĂ© plein et plagiat dans son discours. Et les gaffes se sont accumulĂ©es en deux mois Ă  la tĂȘte du pays. Mais ce 29 mars 2014, au Cercle messe militaire de Soanierana (Cemes) constitue une insulte Ă  tous les combattants Ă©prise de libertĂ©, et Ă  l’Histoire politique mĂȘme de Madagascar.

Etait-ce "l'anniversaire" de l'accÚs au pouvoir de ces créatures-là ?

Qu’est-ce que le 29 mars 1947 pour Madagascar ? Une date Ă  ne jamais oublier et Ă  rappeler aux gĂ©nĂ©rations prĂ©sentes et Ă  venir comme un ayant Ă©tĂ© un moment sombre qui a fait 89.000 victimes. Mes arriĂšre-grands-parents, nos aĂŻeux. Tous les ans donc, c’est un moment de recueillement pour le repos de l’ñme des victimes de la colonisation française et une marque de respect envers les survivants dont le nombre diminue au fil des ans.

Mon Dieu ! Pauvres 89.000  martyres malgaches dont la mémoire a été souillée. Et personne n'a trouvé à redire. Personne. Pourquoi ? Comment voulez-vous qu'il ne verse lentement vers le diktat si personne n'ose le critiquer objectivement ? Il fallait écrire "commémoration" ("fanamarihana" ou "fahatsiarovana").

Mais les photos illustrant cet article sont tout simplement Ă©pouvantables. Or, on dirait que personne ne l’a remarquĂ© et les journalistes prĂ©sents -car il y en a eu- ont trouvĂ© cela « normal » (dans les normes). Faire de la 67Ăš commĂ©moration du 29 mars 1947 un « anniversaire » n’est pas seulement un manque total de maĂźtrise de la langue française mais un mĂ©pris aux morts et aux vivants. Car, pourquoi cette phrase Ă©crite en français sur le « gĂąteau d’anniversaire ». Alors que c’était le colonisateur français le bourreau ? Et cela n’a aucun rapport avec le « nofo-kena mitam-pihavanana » (littĂ©ralement : le morceau de viande qui sert de lien Ă  l’amitiĂ©, la fraternitĂ©, le « Fihavanana » Ă©tant une notion d’union et d’unitĂ© large, allant du lien de parentĂ© aux simples relations entre Malgaches).

Champagne ! Et le Premier ministre du gouvernement de Transition, Omer Beriziky, applaudit... C'était vraiment le festin des mendiants et des orgueilleux. Alors que sur l'ensemble du territoire malgache, la vente de boissons alcoolisées est interdite dÚs le 28 mars au soir.

Par ailleurs, par dĂ©finition, un anniversaire est la date dans l'annĂ©e Ă  laquelle un Ă©vĂ©nement heureux ("Fankalazana") est survenu, habituellement une naissance. Et que s’est-il passĂ© ce 29 mars 2014 au Cercle messe militaire de Soanierana (Cemes) ? Non seulement il y a eu un gĂąteau « d’anniversaire » mais en prime, le nouveau prĂ©sident de la rĂ©publique de Madagascar a sablĂ© (et non sabrĂ©) le champagne, mais il a aussi poussĂ© la chansonnette comme dans un vulgaire « karaoke » (EXTRAITS ICI). Certes, c’était une composition de l’auteur-compositeur Bessa (Rabe Samuel), mais tout de mĂȘme ! Et il a Ă©tĂ© applaudi en prime pour le passage vraiment anti
rĂ©volutionnaire. Il a mĂȘme dansĂ©.

Non seulement il a poussé la chansonnette mais il a dansé, selon les commentaires en malgache au début de la vidéo

La question qui se pose, Ă  prĂ©sent est : comment vont-« ils » m’attaquer ? Parce que le rĂȘve de certains d’entre eux -les murs ont des oreilles- et de m’empĂȘcher de rĂ©vĂ©ler des vĂ©ritĂ©s trop lourdes Ă  supporter pour ces crĂ©atures venues de nulle part, dans l’Histoire des luttes populaires malgaches. Mais c’est sĂ»rement pour çà, justement, qu’ils font n’importe quoi, au nom du pouvoir absolu qu’ils inculquent Ă  un prĂ©sident d’origine plutĂŽt modeste sinon d’un caractĂšre effacĂ©. Ce que je leur suggĂšre, en tant que citoyen ayant votĂ© pour le candidat n°3, c’est de cesser de rĂȘver et d’Ɠuvrer rĂ©ellement pour l’intĂ©rĂȘt du grand nombre en arrĂȘtant de faire du nombrilisme dangereux pour eux-mĂȘmes. Tout a une fin ici-bas. Chacun choisit la sienne : sortie par la grande porte comme un hĂ©ros ou par la lucarne comme un voleur. A bon entendeur, salut !

Le reportage photo complet de cet "anniversaire" sur sobika.mg

INFO DERNIERE


Ses descendants viennent de m'apprendre la nouvelle: Rasoanaly Noeline, combattante du MDRM en 1947, est décédée dans l'aprÚs-midi de ce 31 mars 2014. Elle avait 93 ans. Ceux qui ont célébré un "anniversaire" la connaissaient-ils ? Non. Et c'est une partie de la mémoire collective malgache qui s'efface, avec le départ de Madame Noeline. Je présente personnellement mes condoléances à l'illustre disparue, hélas méconnue sinon inconnue.

Jeannot Ramambazafy – 31 mars 2014


Mis Ă  jour ( Samedi, 05 Avril 2014 07:14 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...