Ceux qui se prénomment Pierrot, Ophélie, Guillaume, Manon, Jenni, Nicolas, Toky, Damien, Paul, Yannis, Vincent sont des lycéens et étudiants de l’île de La Réunion qui pratiquent les arts du cirque depuis de nombreuses années. Ici, tous sont des chefs car la hiérarchie n’existe pas, seules comptent la solidarité et la créativité. En 2005, ils ont réussi à monter « Pailles en feu », une troupe de cirque « moderne, dynamique et originale », proche du spectacle de la rue, avec des figures simples mais l’ambiance très bigarrée des chapiteaux
GUILLAUME
Conscients de leur identité indianocéanique et de l’importance des échanges culturels, ils veulent faire d’une pierre plusieurs coups, entre autres : la réalisation d’un spectacle à message fort qui permettra de sensibiliser les spectateurs au respect et à la protection de l’environnement ; favoriser la naissance d’une troupe malgache de cirque moderne susceptible d’accéder un revenu et apte à assurer la pérennité des futurs ateliers de spectacle de rue. C’est ce qui s’appelle joindre l’agréable à l’utile. Rappelons que les spectacles donnés par la troupe « Paille en feu » en terre malgache sont gratuits.
MANON
Comme ils ont prévu de rester deux bons mois, les membres de « Pailles en feu » sont accompagnés d’un reporteur d’images et d’une journaliste. Le travail de ces derniers (photos et textes) sera par la suite projeté à La Réunion.
LE RESEAU DES ALLIANCES FRANCAISES A MADAGASCAR
Tout cela en étroite collaboration avec le réseau des Alliances françaises de la Grande île, surtout les Fi.Ko.Ma.Fra (Associations culturelles malgacho-françaises de droit malgache) de Toliara, Antananarivo, Antalaha, Andapa (où ils iront donc dans les prochains jours) et l’Ong Bel Avenir. Il faut souligner que tout se fera de manière bénévole avec pour assises le partage et la solidarité. En attendant les impacts et résultats de ces nobles actions destinées aux jeunes Malgaches de moins de 15 ans qui forment actuellement les 45% des 17 millions d’habitants de cette Grande île de l’océan Indien, madagate.com vous offre des portraits rapprochés de quelques-uns de ces artistes du cirque, une discipline que l’on voit assez rarement à Madagascar. Sauf à la télévision… En mai 2008, la troupe « Pailles en feu » participera aux 3èmes Rencontres des Arts du Cirque de l’océan Indien qui se dérouleront dans l’île de Mayotte. Il est certain que ce séjour malgache lui aura donné des idées originales qu’ils présenteront au public mahorais.
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.