CORSIFLOR est une manifestation annuelle attendue avec impatience par les habitants du Havre. Originalité de toutes les couleurs, défilés de Chars en tout genre, magnifiquement décorés, parcourant les rues de la ville, de charmantes Miss de tout horizon, de fanfare tout en gaieté ! …
Les Cassandres de la météo nous avaient prévu un temps de… corso pour cet évènement annuel très attendu. Mais, une fois n'est pas coutume et le Corsiflor s'est déroulé sous le soleil, et avec des Miss de tout horizon. Un Corso qui a réuni tous les continents … Exotisme assuré ! Evidemment, avec le beau temps, la foule a été au rendez-vous. Des dizaines de milliers de Havrais, mais aussi de touristes, se sont pressés le long du parcours.
Il est vrai que tous les comités représentés avaient joué d'imagination pour présenter de très beaux chars, applaudis par une foule bigarrée où se mêlaient jeunes, voire très jeunes et plus âgés. Et contrairement à ce que certains auraient pu penser, les têtes blondes, brunes, rousses, asiates, blacks, beurs, étaient aussi nombreuses, même plus, que les argentées. Et le défilé a été d’une perfection... Difficile de départager à l'applaudimètre les chars et les formations musicales, tous très appréciés par le public ravi. Les majorettes ont charmé avec leurs chorégraphies twirlées et la fanfare d'Angerville-Martel, un brin martiale, en a enchanté plus d’une chez les dames. Il y en avait donc pour tous les goûts et en ces temps troublés, la seule bataille qui avait fait rage était celle des confettis. Le CORSIFLOR devrait servir d'exemple : « Faites la fête, pas la guerre… » Madagate vous a rapporté quelques images pour vivre ou revivre les meilleurs moments de ce CORSIFLOR 2008.
Shoan – Correspondante Madagate Normandie