Index de l'article |
---|
Andry TGV : Une nouvelle page d'histoire s'écrit à Paris |
Photos inédites |
Toutes les pages |
Avec le concours de MADAGATE.com et de l’Association TGVE, le Maire Andry Rajoelina souhaite associer les forces vives de diaspora malagasy d’Europe dans une démarche citoyenne et participative face aux projets de développement de notre ville d’Antananarivo.
La révolution d’octobre de M. Andry Rajoelina à Paris
Il s’agit d’une véritable révolution en ce mois d’octobre pour la Commune Urbaine d’Antananarivo à qui le pouvoir central avait retiré presque tout moyen de fonctionnement afin d'obstruer les actions relatives au développement.
{flv}video-andry-tgv{/flv}
Andry Rajoelina, maire d'Antananarivo (Tananarive) est venu en ce Samedi 11 Octobre 2008 à la rencontre de la diaspora. Plus de 250 personnes inscrites sur la liste, étaient présentes lors de cet événement, à la mairie du 4ème arrondissement de Paris.
C'est une page importante de l'histoire de la nation qui s'est écrite à cette occasion. Le jeune maire a affiché sa ferme détermination à mener à bien plusieurs projets d'importance pour la capitale et dont la réussite devrait s'étendre au delà des seuls murs de la ville. Si la reconstruction de l'hôtel de Ville concerne essentiellement Antananarivo, les projets environnementaux intégrant un traitement global des déchets, l'assainissement et la qualité de l'eau devraient servir d'exemples et s'étendre aux autres villes.
Coordonnée par son Président Rija Rajoelina, l'équipe de TGVE avait réalisé sur ces projets quelques slides de présentations assistées par ordinateur.Â
M. Augustin Andriamananoro, Conseiller Technique du Maire d'Antananarivo, a défendu le thème de la formation en tant que pilier du développement, car seule l'instruction et la qualification des citoyens de toutes les régions permettront d'inscrire le pays dans un cadre de développement durable et de rejoindre le cercle des pays engagés dans une démarche économique saine et responsable.
M. Andry Rajoelina est parfaitement conscient de ces enjeux. Il s'est attaché à établir des partenariats qui feront bénéficier son équipe de leur expérience et qui lui apporteront soutien et logistique.
Cette rencontre est rentrée dans les annales de l'histoire Malagasy. Pour la première fois un maire venu de Madagascar pendant l'exercice de son mandat a réussi à mobiliser autant de monde en France dans un cadre aussi prestigieux que celui d'une Mairie de Paris, et à le faire participer activement au projet de développement de la Ville d'Antananarivo.
Andry Rajoelina va repartir pour le Canada afin de conduire une conférence avec les maires francophones des grandes villes du monde.
Décidément, Andry Rajoelina est sur un TGV en marche qui ne s'arrêtera pas à Paris.
Pierre Demeure journaliste > www.madagate.com
Quelques échos de la presse sur la venue de M. Andry Rajoelina sur
http://www.gasikarts.net/emission.html (Interview en live lors de l'émission de dimanche avec Marie Jo et Jacquie de la Radio Gasikarts)
http://www.laverite.mg/actu.htm (Editorial du journal La VERITE)
 Photo : L'équipe TGVE Nirina Randriamialisoa , Haingotiana Raharison, Rija Rajoelina, Andry Rajoelina
Un public de toutes les tendances et de toutes les régions.
Il y a eu aussi des jounalististes venus de Madagascar et les personnes venues de la zone Europe. Suisse, Italie et Angleterre
Augustin Andriamananoro présente l’axe formation comme l’un des piliers du développement effectif et durable.
Mrs Tinason, Christian Rakotoarivony, Jacques Rakotomalala
Mairie de IV arrondissement
Le Maire de la Capitale Andry Rajoelina et son Conseiller Augustin Andriamananoro
M. Bob Ramanamirija à la commandeÂ
Photo : Arrivée de Andry Rajoelina à Paris CDG, entouré de ses conseillers techniques
Adrien Rakotoinirina, Augustin Andriamananoro, le Maire Andry Rajoelina, Jacques Rakotomalala, Christian Rakotoarivony.
Â
Augustin Andriamananoro, Christopher Brown, le Maire Andry Rajoelina, Alphonse Maka Directeur de Publication du journal la Vérité
Â