Le MWC Barcelona (Congrès mondial du mobile de Barcelone, Espagne) est le plus grand événement annuel de l’industrie du mobile (téléphonie sans fil) de la planète Terre. Il rassemble les dernières innovations technologiques de plus de 2400 entreprises leaders, aux visionnaires d’aujourd’hui. Elles sont exposées dans cinq grands halls qui ont accueilli 107.000 visiteurs pour 2.400 exposants en 2018.
L’événement bénéficie d’un programme de conférences très bien noté, qui explore certains des sujets les plus d’actualité influençant l’industrie aujourd’hui. Du 25 au 28 février 2019, le MWC Barcelona 2019 est l’un des meilleurs endroits pour développer un réseau professionnel mais aussi pour avancer dans des objectifs à l’échelle d’un pays.
Dans le cadre du Défi (« velirano ») n°11 du Président Andry Rajoelina, le Directeur général des Projets présidentiels (DGPP), Augustin Andriamananoro, a profité de l’invitation qui lui a été adressée à ce titre, pour s’enquérir des opportunités liées aux villes numériques inscrites dans ce défi présidentiel n°11.
Dafeng Li, Huawei Director of the ICT Infrastructure Managing Board Office, et Augustin Andriamananoro, DGPP à la Présidence de Madagascar
Ainsi, en marge du Congrès proprement dit, il a participé à une réunion bilatérale avec de hauts cadres de la société Huawei qui n’est plus à présenter ici. Le thème a été axé sur les appuis aux infrastructures pour une gouvernance numérique et la mise en place de projets structurants qui s’appuieront sur les réseaux de très hauts débits 4G et 5G. Vous ne le saviez certainement pas jusqu’à aujourd’hui, mais la vitesse 5G est 100 supérieur à LTE/4G. Si !
Plusieurs ministères sont directement concernés par cette gouvernance : la Santé et la Sécurité publiques, l’Éducation, les Transports, les Télécommunications… Ma mémoire étant encore bonne, malgré l’âge qui avance, je me souviens tout d’un coup que c’est le même Augustin Andriamananoro, alors Ministre des Télécommunications, des Postes de la Communication et des Nouvelles Technologies, qui, en 2010, a ouvert aux opérateurs locaux le haut débit 3G à Madagascar.
Jeannot Ramambazafy