Ci-après, dans le cadre des célébrations du Cinquantenaire du Fonds des Nations unies pour la Population (Abrégé en anglais : UNFPA) et des 25 ans de la Conférence Internationale du Caire sur la Population et le Développement (CIPD) à Madagascar, l’allocution de M. Constant-Serge BOUNDA, Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population à Madagascar - Hôtel Carlton, Antananarivo, le 12 Avril 2019
« Excellence, Monsieur le Président de la République,
Madame la Première Dame de Madagascar et fondatrice de l’association FITIA, notre hôte d’honneur dont le patronage de ce jour nous comble,
Excellences mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Excellences, mesdames et messieurs les Ambassadeurs et membres du corps diplomatique,
Chers amis du système des Nations Unies, du secteur privé et de la société civile,
Très chers collègues de l’UNFPA,
Distingués invités en vos rangs et qualités respectifs,
SALAMA TOMPKO,
Après les célébrations du centenaire de l’OIT hier, le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) et la grande famille des Nations unies, « toujours unis dans l’action », sont particulièrement honorés et heureux de vous accueillir, ce soir, pour cette cérémonie solennelle de lancement du rapport sur l’état de la population mondiale, qui marque le début des célébrations à Madagascar du cinquantenaire de l’UNFPA et du 25ème anniversaire du Plan d’Action de la Conférence Internationale du Caire sur la Population et le Développement.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Au nom de la Directrice exécutive de l’UNFPA, Natalia Kanem, qui vous envoie ses respectueuses salutations et vœux de succès, votre présence ce soir nous honore et dénote une fois de plus de l’intérêt que vous ne cessez d’accorder au développement humain qui demeure au cœur de votre vision et action politique.
Votre détermination à promouvoir les femmes et les jeunes comme acteurs de changement pour l’émergence de votre beau pays, Madagascar, engagent l’UNFPA dont la vocation principale est de permettre à chaque jeune d’atteindre son plein potentiel.
Aussi, nous nous réjouissons de l’adéquation parfaite entre la vision de l’IEM, notamment à travers ses engagements stratégiques 5 (Santé pour Tous) et 8 (Femmes et Jeunes pour l’Avenir) et le mandat de l’UNFPA.
Excellence, Monsieur le Président,
Vous êtes un Homme concret qui veut des résultats pour la prospérité et le bien être des Malgaches.
L’UNFPA est déjà en train de finaliser avec les services compétents du Gouvernement, le Ministère des finances en particulier, une feuille de route pour la capture du Dividende Démographique, cet agenda important pour Madagascar en investissant sur trois piliers : l’emploi et l’entreprenariat ; l’éducation et le développement des compétences ; la santé et le bien-être, avec un accent particulier sur la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale.
Excellence Monsieur le Président,
La population Malgache croit chaque année à hauteur de 350,000 à 400,000, ce qui conduit à un doublement de la population Malgache tous les 20-25 ans. A titre illustratif en 1973, Madagascar avait 7,6 millions, 12 millions en 1993 et 25 millions en 2019.
Vos efforts, et nos efforts communs pour lutter contre la pauvreté, miser sur le développement humain pour réaliser la vision de l’IEM et atteindre les ODDs, resteront vains si nous n’investissons pas sur le capital humain, à travers la planification familiale et l’atteinte du dividende démographique.
C’est pour cela que nous nous réjouissons de votre engagement à travers le Fihariana qui est une vision innovante et très pragmatique de la présidence et du gouvernement Malgache pour sa jeunesse et auquel s’ancre parfaitement la feuille de route nationale du dividende démographique et le programme conjoint jeunes du système des Nations Unies, élaborée dans l’esprit de la réforme par l’ensemble du système des Nations Unies et sous la supervision de Mme la Coordonnatrice résidente.
Dans ce cadre et pour financer ces initiatives, nous nous réjouissons de votre soutien pour le partenariat que l’UNFPA pense mettre en place avec le secteur privé pour soutenir votre vision, partenariat auquel j’invite les autres partenaires techniques et financier, à l’instar du Japon, à nous rejoindre.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Depuis 1978, année de notre venue à Madagascar il y a 41 ans, 7 programmes ont été réalisés conjointement avec le gouvernement Malgache et nos partenaires. Les résultats sont probants, visibles, comme vous avez pu le voir à travers la contextualisation du SWOP à Madagascar.
Notre dernier rapport annuel – qui été mis à votre disposition – à travers notamment les témoignages des récipiendaires et le travail avec les partenaires est éloquent sur les performances de l’UNFPA à Madagascar.
Toutefois, les progrès enregistrés ne sont pas encore suffisants, tel que reflété dans le rapport SWOP.
Trop de tâches restent inachevées, au niveau global et à Madagascar. Beaucoup de femmes ne peuvent pas encore prendre de décisions concernant leur propre corps et leur santé sexuelle et reproductive, avec pour conséquences des décès maternels évitables (10 par jour à Madagascar) ; un faible taux de prévalence contraceptive (38,9 %) ; des avortements et des grossesses précoces parmi les jeunes filles avec pour résultat l’abandon scolaire et une pauvreté toujours plus grande, alourdissant ainsi les charges pour le gouvernement et la société malgaches.
La solution passe par un redoublement d’efforts pour réaliser la santé sexuelle et reproductive et les droits de doutes. C’est pour cela, qu’en novembre prochain, le gouvernement du Kenya, du Danemark et l’UNFPA, a co-organisé une conférence de haut niveau pour se réengager et accélérer la mise en place du plan d’action du programme de la Conférence internationale pour la population, pour nous assurer que personne ne soit laisse pour compte. Vous y êtes invites.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Aucun agenda de développement, que ce soit la CIPD, les ODDs ou la vision IEM, ne se réalisera si nous laissons de côté les femmes.
Nous ne pouvons pas gagner le match du développement, en laissant de cote la moitié de l’équipe, qui de surcroit donne la vie à l’autre moitié. Comme l’a dit le Secrétaire général de l’ONU : « Lorsque nous excluons les femmes, tout le monde en paye le prix, quand nous incluons les femmes, c’est le monde entier qui gagne ».
Fort de cela, nous nous réjouissons à double titre de la présence ce soir dans cette salle, de Madame Mialy Rajoelina, Fondatrice de l’Association FITIA, Première dame de Madagascar.
Excellence, Madame la Première Dame, Fondatrice de l’association Fitia
Vous êtes une source d’inspiration, un modèle pour des millions de Malgache. Votre parcours, votre sens du devoir et du partage ainsi que votre détermination de servir votre prochain est une source de motivation et un leitmotiv d’action pour beaucoup d’entre nous.
Vos actions concrètes dans les domaines du développement durable, de la santé, de l’éducation et de l’insertion des filles et des femmes dans la communauté ont permis de sauver et transformer de nombreuses vies, surtout en milieu rural.
Nous au niveau de l’UNFPA, et même du système des Nations Unies nous avons été subjugués lors de vos différentes interventions à Majunga, à l’occasion de journée internationale de la femme.
Votre message, votre cri, votre engagement en faveur de la promotion de la femme et de zéro tolérance pour les violences basées sur genre nous ont conquis et inspiré. Lutter pour la promotion de la femme et contre la violence faite aux femmes, ne saurait être qu’une option. Il s’agit d’une obligation, un devoir, une priorité dans un contexte ou plus de 41% de femmes sont victimes de violence basées sur le genre.
Excellence, Madame la Première Dame,
Non seulement vous le dites, mais de plus vous dénoncez et agissez. C’est la raison pour laquelle, à travers ma modeste personne, le Fonds des Nations unies pour la Population vous remettra tout à l’heure une distinction spéciale, de reconnaissance, d’honneur et d’excellence pour votre engagement et pour vos actions pour les plus démunis et nous vous demandons très respectueusement de devenir notre championne pour la lutte contre les violences basées sur le genre car l’un de nos trois objectifs transformateurs c’est de bâtir un monde avec zéro violence basées sur le genre, les deux autres objectifs étant zéro décès maternels évitables et zéro besoin non satisfaits en planification familiale.
Dès les prochains jours, nous nous engageons à repartir avec vous sillonner les routes de Madagascar, à l’école de la vie comme vous le dites dans votre profession de foi sur Fitia.
Permettez-moi également de vous dire Madame la Première Dame, qu’au niveau de l’UNFPA, nous souhaitons que votre engagement et vos actions continuent d’inspirer également l’Afrique et le Monde, car le monde a tant apprendre de Madagascar et vice-versa.
Dans cette perspective, nous serons heureux d’ores et déjà de vous inviter à prendre part aux événements de haut niveau que nous organisons à l’instar du sommet de Nairobi et de nos événements dans le cadre de notre partenariat stratégique avec l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement en marge de l’Assemblée générale à New York.
Sans plus tarder et sous vos applaudissements chaleureux, j’invite très respectueusement MADAME MIALY RAJOELINA, FONDATRICE DE L’ASSOCIATION FITIA, PREMIÈRE DAME DE MADAGASCAR
Je vous remercie,
AU NOM DE LA DIRECTRICE EXÉCUTIVE DE L’UNFPA,
Je vous décerne cette distinction d’honneur et d’excellence pour votre engagement et vos actions en faveur de la promotion de la femme et de la lutte contre le VBG
L’UNFPA reconnait en vous désormais, Sa Championne, son Avocat, Son Porte-voix pour la promotion de la femme et de la lutte contre la VBG et le mariage des enfants »./.