]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Chine-Afrique. Construire une communauté de destin encore plus solide

Chine-Afrique. Construire une communauté de destin encore plus solide

Deux événements d’envergure se sont tenus successivement en Chine pour promouvoir la coopération sino-africaine

Dans le but de promouvoir intégralement la mise en œuvre des acquis du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), notamment ceux des huit initiatives annoncées par le Président chinois Xi Jinping, et de construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide, les coordinateurs de la République populaire de Chine, de 53 pays africains et de la Commission de l'Union Africaine (UA) chargés de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing du FCSA, notamment une vingtaine de ministres des affaires étrangères africains, se sont réunis à Beijing, du 24 au 25 juin dernier.

La délégation malagasy a été conduite par le Ministre des Affaires étrangères, Naina ANDRIANTSITOHAINA. Les deux journées de réunions intenses ont porté leurs fruits, dont les signatures de plusieurs accords de coopération économique et technique sur le plan bilatéral. Sur le plan bilatéral sino-malagasy, les deux parties sont parvenues à une série de consensus. Des discussions multilatérales approfondies ont dégagé aussi un grand nombre de consensus importants. En voici les quatre points essentiels:

Premièrement: suivre fermement l'orientation fondamentale qu'est la construction d'une communauté de destin et rehausser sans cesse le partenariat de coopération stratégique global sino-africain.

Deuxièmement: poursuivre la coopération sino-africaine sur «la Ceinture et la Route» au service du développement en mettant une bonne synergie entre «la Ceinture et la Route», les huit initiatives majeures et les stratégies nationales de développement des pays africains.

Troisièmement: persévérer dans la position juste en faveur du multilatéralisme. Défendre la Charte des Nations Unies et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et s'opposer à l'unilatéralisme et au protectionnisme.

Quatrièmement: continuer à porter l'esprit de coopération marqué par l'égalité et l'ouverture. Faire valoir le rôle pionnier de la coopération sino-africaine et encourager la communauté internationale à accroître les investissements dans le continent.


Pour rappel, le Sommet de Beijing du FSCA s'est tenu avec succès en septembre 2018, et a inauguré une nouvelle ère du partenariat de coopération stratégique global sino-africain. Après la clôture du Sommet, des plans de mise en œuvre dédiés à chaque pays ont été élaborés conjointement en tenant compte des capacités respectives et du besoin réel de l'Afrique, et plus de 880 projets de coopération sont ou seront lancés pour les trois ans à venir dans les pays africains. Des projets majeurs bénéficiant des aides financières ou des crédits préférentiels chinois avancent de manière solide. L'année dernière, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique a dépassé encore une fois les 200 milliards de dollars, et la Chine demeure pendant dix ans consécutifs le premier partenaire commercial de l'Afrique.

Dans ses relations avec l’Afrique, la Chine affirme que, quelle que soit l'évolution de la situation internationale, elle reste fidèle aux principes de sincérité, de résultats réels, d'amitié et de bonne foi et à la vision de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés avancés par le Président Xi Jinping. La Chine se tient fermement aux côtés des pays africains et des autres pays en développement et défend résolument les intérêts communs des pays africains et de l'ensemble des pays en développement.


Après la réunion à Beijing, la première édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique s’est tenue du 27 au 29 juin, à Changsha, capitale de la province du Hunan de Chine, qui constitue un nouveau mécanisme pour la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays africains. Des conférences, des séminaires, des forums et des salons sur les thèmes tels que l'agriculture, le commerce, l'investissement et la construction d'infrastructures ont été organisés pour présenter les résultats et opportunités de cette coopération. L’organisateur a proposé une superficie d'exposition de plus de 40.000m², dont des pavillons nationaux et des zones d'exposition pour les entreprises.

Cet événement de trois jours a attiré plus de 10.000 invités et négociants venant notamment de 53 pays africains. Madagascar n’a pas manqué non plus ce grand rendez-vous pour faire valoir ses atouts aux partenaires potentiels du monde entier. Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics, Hajo ANDRIANAINARIVELO, et le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Fanomezantsoa Lucien RANARIVELO ont fait le voyage à Changsha pour faire la promotion de Madagascar.

Source et photos: Ambassade de Chine à Madagascar

Mis à jour ( Mardi, 02 Juillet 2019 16:45 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024