Plus de 100.000 jeunes de tout Madagascar se sont rassemblés le samedi 07 Septembre 2019 après-midi à Soamandrakizay, dans la ville d'Antananarivo, la Capitale, où le pape François a transmis un message spécialement destiné aux jeunes.
L'UNICEF Madagascar a bénéficié d'une intervention pour parler du guide de sensibilisation des jeunes. Il s'agit d'un guide produit par des jeunes Africains de l'UNICEF ESARO (East and Southern Africa Regional Office), afin de renforcer leurs capacités. Ce Guide vise à doter les jeunes des compétences nécessaires pour apporter des changements positifs dans leur vie et celle de leur communauté. Il a été créé à travers les ateliers tenus avec les jeunes du Kenya, de l’Ouganda, du Mozambique et de la Côte d'Ivoire, ainsi qu'avec la contribution, via Internet, de centaines d'autres, issus de dizaines de pays d'Afrique subsaharienne. Le Guide de plaidoyer pour la jeunesse cherche à soutenir les efforts effectués, en vue de résoudre des problèmes allant du chômage à la sécurité des enfants, en passant par la qualité de l'éducation et les questions d’urgences climatiques.
Mirado, à droite sur la photo prise à Soamandrakizay
Pour pouvoir cibler davantage de jeunes, l'UNICEF Madagascar a collaboré avec Mirado Ravohitrarivo, un chanteur auteur-compositeur local. Il s'agissait de discuter des problèmes auxquels les jeunes Malagasy sont confrontés et chercher la manière dont le guide de plaidoyer pourrait les aider à les surmonter et à les résoudre. Notons que Mirado est un artiste connu et apprécié par les jeunes.
Le guide aidera également les jeunes qui se lancent dans des missions d’enquête, à mieux comprendre leurs problèmes, à élaborer un plan de plaidoyer, puis à s’engager de manière significative dans la politique. Il comprend également des sections sur l’importance de la mise en réseau avec des personnes partageant les mêmes idées et sur le meilleur moyen de rechercher des sujets d’intérêt.
Selon Mirado Ravohitrarivo, « la voix de la jeunesse doit être entendue. Nous sommes la grande richesse du pays! L'investissement le plus sûr de la Nation! L'UNICEF a créé "Le Guide pour le plaidoyer des jeunes" pour nous inspirer. Je suis honoré qu'on m'ait donné la parole lors de l'événement pour accueillir le Pape à Soamandrakizay ».
Recueillis par Andry Rakotonirainy
CLIQUEZ ICI POUR LE GUIDE DE 60 PAGES AU FORMAT PDF
Points forts du Guide pour le plaidoyer des jeunes (Youth Advocacy Guide)
Le but du Guide pour le plaidoyer des jeunes est d’aider les jeunes à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs communautés. Il a été co-créé avec de jeunes citoyens africains dans le but de renforcer leurs compétences afin qu’ils puissent apporter des changements positifs dans leur vie et leurs communautés. Ce guide représente les opinions personnelles des auteurs et non pas nécessairement la position du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.
Voici quelques vérités que vous savez déjà : notre continent, tout comme le monde entier, fait face à de grands défis. Bien que nous ne soyons pas responsables de ces problèmes, il nous revient de les résoudre. Beaucoup d’entre nous expérimentent ces défis au quotidien. La pauvreté n’est pas juste quelque chose que nous lisons, l’éducation n’est pas garantie, et le changement climatique est une réalité qui assèche déjà nos robinets.
Voici peut-être quelque chose que vous ne savez pas : le nombre de jeunes est en pleine croissance en Afrique. Avec une population estimée à 580 millions d’individus, les jeunes représentent 47% de la population totale du continent, soit quatre fois plus qu’en Europe. D’ici 2055, le nombre des jeunes en Afrique devrait atteindre un milliard d’individus.
Ces énormes permutations au niveau de la population africaine offrent à la fois de grandes opportunités et des défis. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une urgence en termes d’investissement pour la jeunesse. Si des politiques axées sur les enfants et les jeunes sont mises en place aujourd’hui, il y aura une réduction de la pauvreté et des inégalités, tout comme la possibilité d’une croissance économique durable. Dans le cas contraire, le chômage va empirer, les ressources seront encore plus rares, et l’instabilité pourrait devenir la norme.
Cependant, le scénario d’un avenir meilleur est possible avec votre assistance. Ce Guide pour le plaidoyer des jeunes nous aide à explorer les différents processus d’un plaidoyer pour le changement. Considérez ce guide comme un allié qui nous aidera à laisser notre marque dans le monde. Ce guide souhaite vous conduire au travers du processus de plaidoyer, combinant des méthodes claires aux anecdotes stimulantes des autres jeunes qui luttent pour apporter des changements dans leurs communautés. Lorsque nous lisons ces anecdotes de difficultés et de succès, allant de la prévention du mariage des enfants à l’inspiration d’un activisme environnemental, nous nous rappelons que nous ne sommes pas seuls. Bien au contraire, nous faisons partie d’une communauté grandissante de jeunes qui changent le monde graduellement et systématiquement.
L’organisation partenaire de l’UNICEF pour ce projet est l’Institut Sud-Africain des Affaires Internationales, programmes jeunes (Youth@SAIIA).