]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Andry Rajoelina PAK : “faire de Madagascar la Vitrine de la Révolution sportive en Afrique”

Andry Rajoelina PAK : “faire de Madagascar la Vitrine de la Révolution sportive en Afrique”

Rappels

15 juillet 2017. Le PAK ou Plan d'action de Kazan (situé en Fédération de Russie) a été adopté le 15 juillet 2017 par la Sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS VI). Ce plan marque l'engagement de lier l'élaboration des politiques sportives au programme de développement 2030 des Nations Unies, ainsi que le soutien à un cadre général de suivi de la politique sportive et à cinq domaines prioritaires pour une coopération internationale et nationale multipartite.

10-13 Septembre 2019, Antananarivo. La première conférence régionale des ministres africains sur la mise en œuvre en Afrique du Plan d’Action de Kazan, organisé avec le soutien de l’Union Africaine et de l’UNESCO, a rassemblé experts et Ministres africains en charge de l'éducation physique et le sport avec l’objectif de développer un plan d’action régional pour la mise en œuvre du PAK en Afrique et pour établir un partenariat multipartite durable pour promouvoir le pouvoir du sport.

Après l'expiration du Cadre d'action pour le développement durable du sport en Afrique (2008-2018), la mise en œuvre du Plan d'action de Kazan, représente une occasion unique afin de poursuivre les efforts visant à développer le continent africain et à réaliser l'Agenda 2063 à travers l'éducation physique, l'activité physique et le sport.

Cette première Conférence régionale a été organisée en deux parties : une réunion d'experts (10-11 septembre) et une réunion ministérielle (12-13 septembre). La discussion a mis l'accent sur la qualité de l'éducation physique de qualité et la nécessité de trouver des nouveaux chemins permettant d'assurer la mise à disposition d'enseignants qualifiés et des infrastructures nécessaires.

Ci-après le discours du Président de Madagascar, Andry Rajoelina, le 13 septembre 2019 au CCI Ivato :

(...) Un grand Africain, qui est particulièrement approprié pour l'évènement que nous célébrons ce jour, Nelson Mandela, a dit un jour : le Sport a le pouvoir de changer le monde, le pouvoir d'inspirer, le pouvoir d'unir les gens comme une personne. Le sport peut relayer l'espoir quand il n'y a plus que le désespoir tout autour” .

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de vous exprimer ma joie d'être présent avec vous aujourd’hui. Heureux comme, à chaque fois que j'ai l'opportunité de célébrer le Sport et mettre en avant son importance dans l'émergence de notre pays et de notre continent l'Afrique.

Madagascar est fier d'abriter la première Conférence régionale des ministres africains sur la mise en œuvre en Afrique du Plan d'action de Kazan, en faveur de la promotion et du développement de l’Éducation physique et sportive en Afrique.

Je salue, ici, la présence des ministres, des représentants et éminentes personnalités, des représentants des organisations sportives nationales et internationales. Je voudrais adresser, ici, mes vifs remerciements à la Directrice générale de l'Unesco d'avoir permis à Madagascar d'être l'hôte de cet évènement. Mais, surtout, merci, merci à vous tous qui m'avez choisi pour être le Champion de la Promotion et du Développement de l’Éducation physique et sportive en Afrique. Un grand merci à vous tous, pour votre geste.

Je sais ce qui motive votre choix. La jeunesse, la détermination que j'incarne, en tant que le plus jeune Chef d’État en Afrique, et Africain. Mais je comprends également les attentes et les aspirations de la jeunesse africaine et de nos athlètes, car je suis moi-même sportif pratiquant et fervent supporter du sport en Afrique et dans le monde. J'assumerai avec conscience, honneur et fierté, le Leadership de cette initiative. Je mettrai tout en œuvre pour que l'alliance scellée atteigne ses objectifs.

Mesdames et Messieurs,

L'Afrique, comme Madagascar, a une population jeune en recherche de repères et d'activités, et je suis convaincu que nos défis sont les mêmes; mener un développement économique et social inclusif et durable, à travers la participation de la force vive de la nation, à savoir la jeunesse et les femmes. Il s'agit d'une cause qui me tient particulièrement à cœur, et pour laquelle je m'engage.

Ensemble, nous allons promouvoir le Sport et faire renaître l'Espoir et raviver le Patriotisme dans le cœur de la Jeunesse africaine. Cela est primordial dans la réalisation de la vision de l’Émergence de l'Afrique. Concernant Madagascar, l’État soutient activement le Sport. C'est pour cela que nous allons construire de nombreux stades, gymnases et aires d'exercice physique, aux normes internationales, à travers tout Madagascar pour lutter contre la délinquance et le décrochage scolaire. Et dès cette année même, nous allons rénover et agrandir le stade emblématique de notre pays, le stade de Mahamasina. Il deviendra le plus grand stade de l'océan Indien avec une capacité de 50.000 places.

Nous allons parcourir toute l'île pour découvrir des graines de talent afin d'en faire de futurs champions dans nos académies sportives. Nous allons professionnaliser la pratique du Sport à Madagascar et promouvoir les filières “Sport/Études” à travers la construction de l'Académie nationale du Sport de haut niveau. Ce lieu sera le Temple du Sport pouvant accueillir toutes les disciplines. Il s'ouvrira également à tous les athlètes malagasy mais aussi aux sportifs africains. Le Sport comme carrière, c'est possible.

Au-delà de mettre en place de nouvelles infrastructures, en alignement avec notre culture d'excellence, nous conduirons nos athlètes au plus haut niveau, c'est-à-dire à l'échelle, au niveau international. Nous allons faire de Madagascar la Vitrine de la Révolution sportive en Afrique. Mais il faut que cet engouement, que cette passion se propage, qu'elle rayonne au-delà de nos frontières et qu'elle contribue à réunir les peuples et renforcer les liens de notre continent, c'est-à-dire l'Afrique.

Vous tous, ici présents, vous serez les porte-flambeaux de cette vision que le Sport unit l'Afrique. C'est cela le leitmotiv et l'objectif que nous allons mettre en place.

Mesdames et Messieurs,

A Madagascar, comme un peu partout en Afrique, le Sport a toujours été relégué au rang de loisir, sans que son apport éducatif ne soit jamais valorisé et professionnalisé. Partout, le Sport, pourtant, peut forger l'Homme; le Sport c'est l’École de la vie. Le Sport et l’Éducation physique ont un pouvoir multidimensionnel et contribue à forger l'enfant en adulte, pour en faire un citoyen combatif, intègre et participatif. Il incarne l'Espoir, la Soif de vaincre et cultivera les valeurs de la solidarité. Pratiquer le Sport c'est agir, donner, partager, écouter, décider et s'impliquer. C'est se concevoir à travers quelque chose de plus grand que soi. C'est, avant tout, l'esprit d'équipe et non l'individualisme. C'est ainsi qu'à Madagascar, nous considérons que, désormais, le Sport sera le principal vecteur de l'Union nationale, il sera notre porte-flambeau.

La mémorable participation des Barea, lors de la CAN -vous l'avez spécifié tout à l'heure, Son Excellence, Madame la Ministre- nous l'a confirmé que les zébus malagasy ont uni le peuple malagasy. Et le Sport peut également unir tout le peuple et le continent africains.

Honorables invités,

Nous pouvons être fiers de cette initiative car le plan Kazan est un des plans le plus humaniste. Il inclut les jeunes de toutes les catégories sociales, les femmes et les personnes handicapées. C'est un plan d'action ambitieux, réaliste et pragmatique qui se fixe des objectifs éducatifs forts. Ce plan fédérateur prône la Paix et, surtout, l'épanouissement et le bien-être dans la perspective du développement durable de l'Afrique. Désormais, grâce à la mise en place de ce cadre de référence, nos ambitions communes en matière de Sport sont clairement définies. Il est évident que l'Union fait la Force. Et c'est en associant nos efforts avec ceux de nos partenaires que nos actions auront beaucoup plus d'impacts et de visibilité.

Mesdames et Messieurs,

Pour en finir, voici ce qui nous rassemble et nous unit: nous allons changer le visage de l'Afrique et inspirer nos populations. Nous allons faire de l'Afrique le Champion de l’Émergence africaine et de l’Émergence sportive. Je serai un Capitaine qui veillera, de concert avec chacun de vous, pour mener à bien ce beau projet et arriver ensemble à la ligne d'arrivée.

Transformons notre essai et marquons l'Histoire de l'Afrique.

Vive le Sport, vive l'Afrique!

Je vous remercie de votre aimable attention.

Andry Rajoelina

Président de la République de Madagascar

Transcription : Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Mercredi, 18 Septembre 2019 17:30 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024