Le lancement de la célébration du 30ème anniversaire de SOS Villages d’Enfants Madagascar a eu lieu le lundi 30 septembre 2019 à Votovorona, sous le Haut patronage de la Première Dame de la République de Madagascar, Madame Mialy RAJOELINA, et sous le patronage de la Ministre de la Population, de la Promotion Sociale et de la Promotion de la Femme, Madame Irmah Lucien NAHARIMAMY.
Ce, en présence du Président de SOS Villages d’Enfants International, Monsieur Kaul SIDDHARTHA, du Président de SOS Villages d’Enfants France, Monsieur Daniel BARROY et de la Présidente de SOS Villages d’Enfants Madagascar, Maître Maria RAHARINARIVONIRINA. Il est à noter que l’année 2019 est aussi une année marquante pour la Fédération internationale qui verra également la célébration du 70ème anniversaire de SOS Villages d’Enfants International.
Kaul SIDDHARTHA assume la présidence de la Fédération Internationale des SOS Villages d’Enfants. Basée en Autriche, elle est reconnue comme la plus grande Organisation Non Gouvernementale à vocation sociale œuvrant en faveur des enfants, fédératrice des associations nationales SOS Villages d’Enfants,dont les activités s’étendent dans 135 pays. La Fédération est membre de l’UNESCO et a le statut consultatif au Conseil économique et social de l’ONU. Elle a reçu de nombreuses récompenses mondiales (Conrad Hilton Humanitarian Prize, Médaille d’Honneur de Barcelone, etc) pour ses actions humanitaires. Kaul SIDDHARTHA est le porte-parole de la cause des enfants auprès des différentes institutions au niveau mondial.
Depuis 1989, SOS Villages d’Enfants Madagascar, une association de droit malgache reconnue d’utilité publique, œuvre pour la protection de l’Enfance à Madagascar. Ainsi, elle fournit un environnement familial sécurisé et affectueux aux enfants sans appuis parentaux. Elle travaille également avec les familles vulnérables pour prévenir la séparation des familles. Elle contribue, plus largement, dans les domaines de l’Education, de la Santé, de l’Insertion sociale et professionnelle des jeunes et du renforcement des mécanismes de protection de l’enfant au sein des communautés. Elle travaille dans le respect de la politique générale de protection de l’enfance mise en œuvre par le gouvernement. A cet effet, elle a reçu l’appui de l’État auquel, au nom de l'association, sa Présidente adresse sa haute reconnaissance. Etat malagasy qui continue son appui dans la croissance, la réalisation et le développement des activités de SOS Villages d’Enfants Madagascar.
Les principes fondamentaux des programmes de la Fédération internationale sont, en premier lieu, la protection des droits des enfants privés de prise en charge parentale ou risquant d’en être privés. Pour la Fédération, la famille constitue l’environnement idéal pour qu’un enfant se développe au maximum de son potentiel, auprès d’un parent aimant (ou auprès d’une personne responsable chargée d’assurer une protection de remplacement), qui le guide et le soutient.
La vision de la Fédération internationale est la suivante : Chaque enfant fait partie d’une famille et doit grandir dans l’amour, le respect et la sécurité. Aucun enfant ne doit grandir seul.
Créée en 1989 à Madagascar grâce à l’appui de SOS Villages d’Enfants France, et à l’accompagnement de SOS Children’s Villages International -c'est-à -dire au cours de la même année d’adoption de la Convention Internationale des droits de l’enfant-, SOS Villages d’Enfants Madagascar célèbre ses 30 ans d‘actions en prise en charge de qualité, en protection de l’Enfance et en promotion de la Jeunesse (Alimentation, Education, Protection Maternelle et Infantile, Santé, Insertion sociale et professionnelle) pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Participeront activement à cette célébration qui s'achèvera le samedi 5 octobre 2019, l’ensemble des structures de SOS Villages d’Enfants Madagascar présentes dans les 4 provinces et les différents districts, à savoir : Analamanga, Vakinankaratra, Atsinanana, Mahajanga, Atsimo Andrefana, Anosy, Betioky, Bekily, Ambovombe, Tsihombe, Ampanihy et Beloha.
Selon le Rapport 2018 du PNUD, la population malagasy est caractérisée par sa Jeunesse, avec 53,8% ayant moins de 20 ans. Les enfants âgés de moins de 15 ans représentent un peu moins de la moitié de la population (44,7%).
Dans toutes les actions et les décisions que l’association prend, l’intérêt supérieur de l’enfant prime sur toute autre considération. Elle soutient les familles, les communautés, et accompagne le gouvernement pour renforcer leurs capacités à venir en aide aux enfants et aux familles. Elle s’efforce d’améliorer le cadre de vie général des enfants et des familles des groupes cibles, grâce à des actions de plaidoyer visant à faire évoluer les politiques et pratiques qui menacent leur développement et leurs droits.
Pour toutes ces actions humanitaires et sociales, l’association SOS Villages d’Enfants Madagascar est reconnue d’Utilité Publique depuis l’année 2012 par décret pris en Conseil des Ministres.
L’association malagasy est constituée de plusieurs structures situées sur plusieurs sites. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres adhérents bénévoles et d’une direction exécutive de 526 effectifs dirigés par un directeur national. Les quatre villages d’enfants SOS construits constituent les socles principaux des actions pour l’accueil et la prise en charge de remplacement au long terme des enfants sans appui parental :
- En 1989 : construction du Village d’enfants SOS de Vontovorona, à Antananarivo.
- En 1998 : construction du Village d’Enfants SOS de Mangarano, à Toamasina.
- En 2003 : construction du Village d’Enfants SOS d’Ivohitra, à Antsirabe.
- Enfin en 2015 : construction à Fort-Dauphin du 4ème Village d’Enfants SOS d’Ankôkô.
Chacun des Villages d’Enfants SOS, à l’exception de Fort Dauphin, est doté de dispensaire et de PMI, d’école maternelle et préscolaire, d’établissements scolaires primaires et secondaires, tous ouverts aux enfants des communautés de base d’implantation et environnantes.
Â
Parallèlement aux villages, SOS Villages d’Enfants Madagascar a mis en place des Centres de jour (CAJ) pour mener des activités de prévention d’abandon, appelées programmes de renforcement des familles (PRF). Les familles en situation de grande précarité sont leurs cibles, pour suppléer à l’absence et à l’insuffisance d’accès à la nutrition des enfants à travers les cantines, à la scolarisation et à l’accès aux soins des enfants, et accompagner à l’autonomisation des familles par la formation et l’insertion professionnelle (relèvement socio-économique de la famille).
Dans six districts, SOS Villages d’Enfants Madagascar a mis en place des centres d’appui communautaires (CAC) pour accompagner des villages et hameaux en situation de grande précarité et régulièrement exposés à la famine et aux catastrophes naturelles (classes Asama, dispensaires, maisons de femmes, etc).
Au total, 12 dispensaires de SOS Villages d’enfants Madagascar permet l’accès aux soins pour les enfants des Villages d’Enfants SOS et pour les familles qui n’ont pas accès à la santé dans les quartiers où l’association est implantée.
L’insertion et l’autonomie professionnelles des jeunes issus des Villages d’Enfants SOS Madagascar et des centres fait partie des objectifs prioritaires de la Fédération et de l’association malgache pour la décennie 2030. À cette fin, des centres de formation en biologie aquatique/aquaculture (CEBAFA), fabrication numérique (FABLAB), menuiserie, hôtellerie et restauration sont en place. Par l’entremise du projet YouthCan!, des partenariats sont menés avec des entreprises privées pour la découverte, la formation et l’accès au marché du travail.
En 2018, SOS Villages d’Enfants Madagascar a enregistré :
Ponctuellement,
- 913 enfants accueillis dans le cadre de la Protection de Remplacement ;
- 5.149 pris en charge par nos Programmes de Renforcement Familial ;
- 1.992enfants en appui scolaire et nutritionnel auprès de nos établissements scolaires ;
- 19.308 consultations auprès de nos PMI, dispensaires et CSB ;
- 22.194 enfants bénéficiaires des services dispensés par les projets financés par des institutions et mis en œuvre par SOS Villages d’enfants Madagascar dans différents domaines sociaux, dont l’accompagnement pour l’obtention des copies d’acte de naissance et renforcement des droits de la femme.
En collaboration avec le gouvernement et ses nombreux partenaires, SOS Villages d’Enfants se fixe les objectifs suivants pour les années à venir:
- Améliorer l’autonomie financière de l’association par des ressources locales (privées et publiques) ;
- Assurer la qualité de nos services en matière de prise en charge et de gestion.
- Assurer l’Insertion socio-économique des jeunes pris en charge par SOS Villages d'Enfants ;
- Plaidoyer pour un meilleur respect des droits de l'enfant et un meilleur accès de chaque enfant accompagné aux services sociaux de base: éducation, santé, nutrition, accueil et protection, régularisation officielle de naissance ;
- Impliquer les familles et les communautés bénéficiaires de nos programmes de renforcement familial dans la mise en place de systèmes de protection et de prévention de la séparation de l'enfant-parents.
CONTACT
SOS Villages d’Enfants Madagascar
Bureau National de Coordination et de Représentation
BP. 6062. Andrainarivo (près Hôtel Panorama)
101 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 (0) 20 22 418 27
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Reportage à Votovorona : Andry RAKOTONIRAINY