Le vendredi 2 octobre 2020, à Tanjombato, a eu lieu l'ouverture officielle de l'usine PHARMALAGASY. Ci-après le discours intégral (avec vidéo ici) de Madame Charlotte Faty NDiaye, Représentante résidente de l'Organisation mondiale de la Santé à Madagascar depuis 2016.
« (...) J’ai l’honneur et le privilège de prendre la parole à cette cérémonie d’inauguration officielle de l’usine Pharmalagasy, ce vendredi 2 octobre 2020. Je suis très heureuse de fabrication locale de médicaments et autres produits essentiels, car c’est une thématique très importante pour l’Organisation mondiale pour la Santé. Aussi, mes premiers mots sont des mots de chaleureuses félicitations à votre endroit, Monsieur le Président, pour cette dynamique de renouveau que vous mettez en place, dans le secteur de la production pharmaceutique locale, et qui a été, pendant longtemps, délaissée au détriment de l’importation de médicaments.
Excellences, Honorables invités,
Ces derniers mois, dans le contexte de la pandémie du Covid-19, la chaine d’approvisionnement mondiale a subi des perturbations majeures, ce qui a attiré l’attention de tous sur la nécessité de disposer de systèmes solides et plus équitables pour les approvisionnements en médicaments, couplée à une augmentation des capacités locales de fabrication.
A l’image des autres pays d’Afrique, Madagascar importe plus de 80% de médicaments dont il a besoin pour la continuité des services essentiels de santé. C’est pourquoi l’Organisation mondiale pour la Santé se réjouit du fait que Madagascar est résolument engagé dans des initiatives qui sont capitales pour favoriser la naissance d’une industrie pharmaceutique solide.
La médecine traditionnelle bénéficie de cet élan de valorisation pour laquelle Madagascar est à l’avant-garde. Dans sa déclaration du 4 mai 2020, je cite : L’Organisation mondiale pour la Santé accueille favorablement les innovations à travers le monde, y compris le recyclage de médicaments, de produits issus de la pharmacopée traditionnelle et la mise au point de nouvelles thérapies dans le cadre de la Recherche de traitements de la maladie à coronavirus 2019.
L’Organisation mondiale pour la Santé est aux côtés de Madagascar dans la lutte contre cette pandémie. La meilleures preuve, s’il en est besoin, et permettez-moi de le rappeler, Monsieur le Président, c’est la discussion entre Monsieur le Président de la République de Madagascar et le Directeur de l’Organisation mondiale pour la Santé, le 20 mai 2020, au cours de laquelle l’appui de l’OMS a été sollicité pour son expertise sur les essais cliniques.
Excellences, Honorables invités,
Au moment d’inaugurer cette belle entreprise qui, certainement, en appellera d’autres, pour offrir à la population malagasy et à l’Afrique un gamme étendue de médicaments essentiels, l’OMS réitère sa disponibilité à apporter son soutien, notamment sur les bonnes pratiques de fabrication, les inspections règlementaires et la pré-qualification pour les médicaments à produire. Aujourd’hui, la technicité et le savoir-faire, qui ont fait de cette usine Pharmalagasy une réalité, sont la fierté de toute la Nation malagasy.
Qu’il me soit permis d’adresser, ici, mes encouragements aux scientifiques et chercheurs malagasy et aux institutions de recherches, notamment le Centre National d’Application de Recherche Pharmaceutique qui collabore avec Pharmalagasy.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Pour terminer mon propos, je voudrais, au nom de Madame le Directeur régional de l’OMS, le Docteur Moeti, et de Monsieur le Directeur général de l’OMS, le Docteur Tedros, vous réitérer nos vives félicitations pour votre Leadership dans la lutte contre cette pandémie mondiale.
Nos félicitations à tout le gouvernement malagasy, au ministère de la Santé publique, à tous les partenaires et à tous les acteurs du secteur pharmaceutique.
Nous adressons nos meilleurs souhaits de réussite à Pharmalagasy et à toute son équipe.
Je vous remercie de votre attention »./.
Propos recueillis par Jeannot Ramambazafy