La région Vatovavy Fitovinany comprend 47 communes. Un nouveau Gouverneur le Général vient d’y être nommé récemment en la personne du Général Razafitsotra Lucien Laurel.
Depuis sa nomination, il s’applique dans le développement de chaque commune tout en se référant aux promesses du Président de la République Malagasy Andry Rajoelina.
Le mardi 6 octobre 2020, le Gouverneur, le FCRA (Centre Rassoul Akram Antohomadinika) et l’association Roshan Jamil se sont déplacés dans la Commune urbaine de Sakoana, située dans le district de Manakara. Ce déplacement avait comme objectif de résoudre les problèmes liés à l’éducation et à la santé ainsi qu’aux infrastructures communales.
Ainsi, deux bâtiments seront érigés au sein de la commune et la pose de la première pierre a été effectuée lors de cette journée. Le premier bâtiment abritera une école primaire publique (EPP) comprenant 9 salles, tandis que le second sera destiné à être une salle d’accouchement et une salle de soins. La délégation du FCRAcomprenait l'équipe de M. Haniphe Akbaraly.
Par ailleurs, au vu de l’état du « Tranom-pokonolona », le FCRA et ses collaborateurs ont décidé de le rénover.
Sur le plan social, outre la délivrance collective des actes de naissance, le FCRA et l’association Roshan Jamil ont offert des ordinateurs, imprimantes, des panneaux solaires, des lits et des matelas à la Commune pour permettre à celle-ci d’accélérer leur travail, mais aussi d’être à la pointe de la technologie. Cet événement a été organisé durant la commémoration du martyre du petit-fils du Saint Prophète Mohammad (saw), qui n’est nul autre que l'Imam Houssen (as), qui a été célébré à Manakara.
Le Gouverneur, le Général Razafitsotra Lucien Laurel, a adressé au FCRA et à l’association Roshan Jamil, sa reconnaissance face à leur contribution dans le développement de la région.
Cette journée n’a constitué qu’un début d’une longue série de collaborations et a été assisté par plusieurs personnalités de la région.
Andry Rakotonirainy
Photos fournies