Mialy Rajoelina au milieu des deux figurines grandeur nature
Au-delà des discours souvent interprétés et des démarches classiques sans suivi-évaluation, Mialy Rajoelina, Première Dame de l’État Malagasy, Présidente fondatrice de l’Association Fitia et Ambassadrice de l’UNFPA dans la lutte contre les VBG (Violences basées sur le genre), a décidé d’effectuer une approche nouvelle et novatrice dans une société où une culture du non-dit prime. Comme dans nombres sociétés de l’hémisphère Sud, hélas…
Face à la montée dangereuse des cas de violences sur enfants dont des viols, l’heure n’est plus à savoir le comment ni le pourquoi pas plus que le qui ayant abouti à ces jeux de mains jeux de vilains. Cela, Presque toujours de la part de proches des victimes, malheureusement. Certes, la loi n°2019 relative à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre a été votée et promulguée en début d’année 2020, mais il semble bien qu’elle n’a pas dissuadé les criminels. Car c’est un crime que de s’en prendre à des enfants pour assouvir un instinct devenu bestial…
Jeudi 12 Novambre 2020, EPP 67 Ha Nord, EPP et CEG Anosibe Antananarivo. Prenant le taureau par les cornes, Mialy Rajoelina a décidé alors d’utiliser des figurines grandeur nature pour montrer explicitement, avec des croix en rouges dessinées sur de planches de cartons amovibles, les zones que les enfants doivent connaître avant d’appeler à l’aide au moindre attouchement à ces endroits. Il a également été vivement conseillé aux enfants de ne plus avoir peur de dénoncer les auteurs, qu’ils soient oncles, beaux-pères ou même frères car c’est réellement de ce milieu que viennent ces inqualifiables abus sexuels, n’ayons plus peur des mots.
A présent, il importe …d’importer ces séances dans d’autres écoles régionales à travers tout le pays. Et, surtout, de durcir les sanctions sur ces crimes. Et sanctionner sévèrement ceux qui œuvrent dans le laxisme voire la corruption, au sein des forces de l’ordre et de la justice. La Première Dame a promis qu’il veillera au grain sur ce volet…
A présent, trêve de bavardage, place aux photos.
"Mamana ! Tonton Dofa se met à me faire des attouchements"
Une équipe de jeunes dynamiques dont certains sont parents. Ils ont le devoir d'organiser ce genre de démonstrations dans les écoles des régions éloignées des grands centres urbains de Madagascar
Jeannot Ramambazafy – Harilala Randrianarison – Andry Rakotonirainy