Dans leur ensemble, à Madagascar, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) malgaches ont été créées par le colonisateur français à la fin du XIXème siècle. Elles s’établissent progressivement dans l’île : au nombre de 13 en 1920, elles passent à 12 en 1956, après diverses modifications. Elles deviennent des « CCIAA » qui couvrent alors le Commerce, l’industrie, l’artisanat et l’agriculture.
Un Arrêté du 14 octobre 1920, signé par le Gouverneur Général Hubert Auguste Garbit, a transformé en Chambre du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture les Chambres Consultatives du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture de Tananarive, Tamatave, Diego-Suarez et Majunga. Cet arrêté avait conféré aux CCIA de nouvelles organisations avec une autonomie, des ressources propres et des attributions plus étendues. L’innovation majeure apportée par cet Arrêté était de doter l’Établissement de la personnalité civile.
De nos jours, certaines missions normalement dévolues aux CCI sont réalisées par d’autres structures, comme l’appui aux créateurs d’entreprises (EDBM), les formalités des entreprises (GUIDE) et l’appui aux entreprises industrielles (CERDIC). Néanmoins, les CCI malgaches comptent des réalisations significatives dans beaucoup de domaines, notamment en matière de représentation, d’information économique, de formation professionnelle et de formalités internationales.
CCIA STORY
En ce qui concerne la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA), elle est, actuellement, un Établissement Public à caractère Professionnel, sous tutelle technique du Ministère chargé du Commerce et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances et du Budget de l’État.
Dotée d’une personnalité morale, et jouissant d’une autonomie administrative et financière, la CCIA est dirigée par des Chefs d’entreprises élus, pour un mandat de 4 ans, par l'ensemble des entreprises de sa circonscription.
Elle recouvre 134 Communes réparties sur les 8 Districts de la Région Analamanga qui sont, par ordre alphabétique :
Ambohidratrimo ; Andramasina ; Anjozorobe ; Ankazobe ; Antananarivo Atsimondrano ; Antananarivo Avaradrano ; Antananarivo Renivohitra ; Manjakandriana.
Son statut est régi par le décret n° 2007-990 du 19 novembre 2007 portant Statut des Chambres de Commerce et d’Industrie et de leur Fédération. Et son organisation est régie la loi du n° 2006-029 du 24 novembre 2006 portant organisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
La CCIA assure une mission de représentation des intérêts des entreprises dans le secteur du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics et contribue au développement économique de la région Analamanga et du pays. Comme son slogan l’indique, la CCIA se met au service du secteur public.
Joséphine Soanorondriaka Andriamamonjiarison
LES PRÉSIDENTS SUCCESSIFS DE LA CCIA
Monsieur Guinaudeau a été Président de la Chambre Consultative du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture de Tananarive, transformée en Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, jusqu’en août 1921.
09 août 1921 : Monsieur Léon Krafft est Président de la CCIA de Tananarive
Vers 1922 : Maître Lacaille a été Président, puis entre 1922 et 1929, d’autres personnalités lui ont succédé.
1929-1954 : Monsieur Léon Krafft a repris la Présidence.
1954-1961 : Monsieur Célestin Allain, Président.
1961-2000 : Monsieur Henry Razanatseheno, décédé le 8 juillet 2004, a été le premier Président malgache de la CCIA. La rue pavée passant devant la CCI d’Antananarivo porte d’ailleurs son nom. Il est l'auteur de l'ouvrage "Tetiaran'Andriantsilavonandriana" publié en 2001.
1993 : L’Ordonnance N°93-021 du 4 mai 1993 a transformé la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture en CCIAAA (Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture). Son Statuts juridique devient Établissement Public à caractère Administratif, à gestion de type privé.
2000-2001 : Comité préparatoire de l’élection des membres consulaires.
2001-2004 : Monsieur Bruno Raoelina, Président.
2004-2007 : Monsieur Simon Rakotondrahova, Président.
2006 : La loi 2006-029 du 24 novembre 2006 a réorganisé les Chambres de Commerce et d’Industrie, leur Statuts juridique est devenu un Établissement Public à caractère Professionnel. L’économie de cette loi porte sur la dotation de ces Établissements d’un régime juridique et organisationnel particulier autre que celui régissant les Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) et les Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial (EPIC). L’Établissement Public à caractère Professionnel est une organisation professionnelle d’utilité publique, dont le rôle essentiel est d’aider leurs ressortissants à mieux situer et développer leurs activités dans le cadre des objectifs économiques et sociaux de la Nation. Elles sont, auprès des Pouvoirs publics, les organes de représentation des intérêts commerciaux et industriels de leur circonscription.
2008–2009 : Monsieur Bezo Andrianarivelo Razafy, Président.
2010-2015 : Monsieur Jean Martin Rakotozafy, Président.
2016 : Madame Joséphine Soanorondriaka Andriamamonjiarison, Présidente actuelle
Le Premier ministre, Christian Ntsay, lors de son allocution
Le 11 décembre 2020 a eu une cérémonie de remise de distinctions honorifiques aux membres du Bureau et de l'Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo. Voici la liste de ces heureux récipiendaires ainsi que leur grade dans la hiérarchie de l’Ordre National Malagasy :
GRAND-CROIX DE 2è CLASSE
RAJAONARIVELO HERINTSALAMA Andriamasy
RAVATOMANGA Maminiaina
GRAND OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL
ANDRIAMAMONJIARISON Joséphine Soanorondriaka
ANDRIANTSITOHAINA Franck Michel Niaina
ANDRIANTSITOHAINA Philippe Henri
RAMANANTSOA (Ntsoa) RANDRIAMIFIDIMANANA
RAVELOSON Clovis Louis Roland (à titre posthume car décédé le 17 juillet 2020)
COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL
RASEHENOARISOA Rocquie Evelyne
RAHARO Nirina
ANDRIANJAFITRIMO Raöel Samuel
RASAMIMANANA Tianamalala Mamy
RAVAOARINONY Vonimbola Clara
OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL
RAMBELOSON Bodo Elisoa
RAMANANTSOA Sylvie Hantarinoro
LIAO-MANE-HONG Randrianarimanana Alain (absent sur la photo)
RAZAFINTSALAMA Gil
RAZAKAZAFY Fanja Claudia
CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL
RAVELOSON Stéphane Henri
ANDRIANANTENAINA RABARIJAONA Maurice
RABEMANANJARA Maminiaina
RAKOTOMIARANTSOA Norbert
RAKOTOMIARANA Sandimanjaka Tinahenintsoa
DABEZIES Christophe Louis Edmond
Dossier de Jeannot Ramambazafy
Sources : UNDP et CCIA