Comme je ne cesserai jamais de le répéter, la communication, plus que la définition d’être “l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information”, est en réalité l’art d’expliquer un ensemble de faits reposant sur une histoire réelle puisée dans le passé ET de faire découvrir des étapes véridiques menant à des évolutions projetant le futur. Certes, vous allez mettre un peu de temps pour comprendre tout cela. Aussi, le meilleur des exemples que je puisse vous donner, est le compte-rendu du Salon des médias de l’Ambassade de Chine à Madagascar, intitulé "Main dans la Main pour le bien-être du peuple", qui a eu lieu en ligne, le 12 mars 2021 sur ZOOM.
Cette visioconférence a duré plus de deux heures, de 10h à midi, avec la participation de plusieurs journalistes Malagasy dont le rédacteur en chef de madagate, c’est-à-dire moi...
Le plus intéressant pour vous, amies lectrices, amis lecteurs, c’est le discours de Mme Guo Xiaomei, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République de Madagascar, qui a été illustré avec une traduction en français et des photos retraçant, le Passé, le Présent et le Futur de la Chine ainsi que ses relations avec Madagascar de nos jours.
Mais il y a également eu un bref aperçu de la coopération économique entre la Chine et Madagascar en 2020 dont voici quelques chiffres recueillis lors de ce Salon des médias du 12 mars 2021.
En terme du commerce bilatéral, et selon la Douane malagasy, les achats et ventes de marchandises chinoises et malagasy ont atteint 930 millions USD en 2020, soit 18,1% du commerce extérieur total de Madagascar (5,1 milliards USD), enregistrant une baisse de 7,6% par rapport à l'année précédente (1 milliard USD en 2019), mais une moins grande baisse que le commerce extérieur global de Madagascar (-18,0%) en 2020 (6,5 milliards en 2019 USD).
Les importations de Madagascar en provenance de Chine ont connu un montant de 810 millions USD (880 millions pour 2019), tandis que les exportations de Madagascar vers la Chine se sont chiffrées à 120 millions USD (170 millions en 2019).
Depuis 2015, la Chine est le premier partenaire commercial de Madagascar et la plus grande source d'importations durant six années consécutives.
Si on l’on se penche sur la situation du commerce des marchandises entre la Chine et l’Afrique en 2020, en terme du volume global, Madagascar se trouve au 29e rang sur la liste.
L’excédent commercial de la Chine avec Madagascar est essentiellement structurel, reflétant la différence de niveau de développement et de structure économique entre les deux pays.
L’Accord relatif aux droits de douane à tarif zéro sur 97% des biens africains exportés vers la Chine, signé en 2014, a connu un accueil favorable par des exportateurs malagasy et a joué un rôle positif dans la promotion des exportations Malagasy vers la Chine. En 2015, l’année suivant la signature de l’Accord tarif zéro, les exportations malagasy vers la Chine a connu un boom de plus de 40%, passant de 99 millions à 140 millions USD et s’est stabilisé vers les 200 millions ces dernières années.
En terme de l’investissement, et selon les statistiques du Ministère chinois du Commerce, le stock de l'investissement direct (IED) chinois à Madagascar à fin 2019 s’élève à 273 millions de dollars US, occupant 3,5% sur les 7,7 milliards USD pour le stock total. Le flux de l'IED chinois à Madagascar en 2020 est de 38,02 millions USD (227 millions en 2019 pour le flux total).
En 2020, en terme du volume des IED chinois en Afrique et à Madagascar, la Chine se situe au 19e rang sur la liste du MOFCOM (The Ministry of Commerce of the People's Republic of China).
En terme des travaux de grandes infrastructures, toujours selon les statistiques du MOFCOM, en 2020, des entreprises chinoises ont signé de nouveaux contrats de travaux à Madagascar d'une valeur de 689 millions USD (24e rang en Afrique), avec un chiffre d'affaires réalisé de 200 millions USD.
En terme d’APD (Aide Publique au Développement), en 2020, la Chine a procédé à la réception définitive du projet de 200 forages de puits dans le Sud; continué l’exécution du projet de la Route des Œufs ainsi que le projet de riziculture et d’élevage dans le Nord; a approfondi la coopération en matière de ressources humaines.
Face à la pandémie de la COVID-19, la Chine a mis en œuvre à Madagascar les mesures du Sommet Chine-Afrique de Solidarité contre la Pandémie COVID-19 : dons de matériels sanitaires; échanges en ligne entre les personnels médicaux et paramédicaux ; mission médicale chinoise au premier front ; entreprises chinoises répondant présentes aux appels des gouvernements chinois et Malagasy.
Côté problèmes, en 2020, les ennuis sont essentiellement venus des difficultés causées par le Covid-19. L’Ambassade chinois a cité, entre autres, les difficultés liées à la prise de relève des équipes; les grands retards dans les livraisons de marchandises et équipements; le soutien du moral des compatriotes, les dépense inattendues des mesures sanitaires; une efficacité moindre dans la communication, etc.
Pour 2021, et cela a déjà été révélé par l’Ambassadeur Guo Xiaomei, la Chine est disposée à travailler avec Madagascar pour aligner la mise en œuvre du consensus du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, la promotion conjointe de l’Initiative "La Ceinture et La Route" avec l’Initiative Émergence de Madagascar pour resserrer dans la durée les liens de coopération pragmatique bilatérale.
Dans le domaine du commerce, la Chine continuera à mettre en œuvre le programme de Tarif Préférentiel Spécial pour les pays bénéficiaires; à élargir l’importation des produits agricoles et d’autres produits avantageux de Madagascar, et invite Madagascar à profiter pleinement de la “China International Import Expo” ainsi que d’autres plateformes pour promouvoir les produits "Vita Malagasy".
Dans le domaine des investissements, la Chine continuera à mettre en œuvre l’Accord sur la Promotion et la Protection Réciproques des Investissements entre les deux pays; à encourager et à soutenir les entreprises chinoises à accroître leurs investissements et à accompagner Madagascar dans la poursuite des “velirano”, surtout dans le domaine de l’autosuffisance alimentaire et de l’industrialisation du pays.
Dans le domaine de coopération au développement, la chine continuera à appliquer les principes du respecter mutuel ; de l’action dans la mesure du possible ; du développement pour assurer l’amélioration de la vie des populations ; de le garantie de la soutenabilité ; du maintien de l’ouverture de l’esprit et l’apprentissage auprès d’autrui.
A présent, place au discours illustré de Mme Guo Xiaomei, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République de Madagascar.
Dossier de Jeannot Ramambazafy
Source : Ambassade de la République Populaire de Chine en République de Madagascar