CCI Ivato, les 5 et 6 mai 2022. Ces deux jours ont été mis à profit par les équipes du bureau du Coordonnateur résident (BCR) des Nations-Unis à Madagascar, incluant l’OIT, le FNUAP, l’ONUDI, pour l’organisation d’un Forum sur l'Emploi et le Développement des Jeunes.
Au terme de ces deux jours riches en échanges de la part de jeunes Malagasy, y compris ceux en situation de handicap, issus des 23 régions de la Grande île, 10 recommandations ont été émises, réparties comme suit : 5 pour améliorer l’accès à l’emploi salarié et 5 pour faciliter l’entreprenariat des jeunes.
Pour l’accès des jeunes à l’emploi décent et productif :
1. Création de centres de formation professionnelle adéquats
2. Adaptation des actions aux réalités régionales et locales
3. Valorisation des chaînes de valeur agricoles dans la formation professionnelle 4. Sensibilisation des jeunes à la formation technique et professionnelle
5. Mise en place d’un système d’information, d’appui à l’orientation, l’insertion et de suivi au niveau des collectivités décentralisées.
Pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes :
1. Renforcement des formations techniques, professionnelles et entrepreneuriales (milieu rural éloigné, en langue malagasy)
2. Gratuité des droits d’enregistrement de la création d’entreprise
3. Mise en place de centre d’incubation dans les régions
4. Facilitation de l’accès au financement (IMF, venture capital, fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes avec un volet dédié aux femmes, PVH)
5. Développement d’une politique de mise en valeur des produits locaux.
Le Bureau du Coordonateur Résident, Issa Sanogo, va traduire ces 10 recommandations en Programme pour des actions concrètes et tangibles au profit des jeunes.
Merci à tous les jeunes pour leur ferme détermination à contribuer au développement de Madagascar. Merci également à toute l’équipe d’organisation appuyée par l’Observatoire de la Jeunesse.
Source : BCR – Photos : Andry Rakotonirainy