]
Les quotidiens du 02 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Coffi Agossou, OIT: "la justice sociale pour tout le monde mettra fin aux travaux des enfants"

Coffi Agossou, OIT: "la justice sociale pour tout le monde mettra fin aux travaux des enfants"

Le 22 juillet 2023, la célébration de la Journée internationale contre le Travail des enfants a eu lieu à Morondava, dans la région de Menabe à Madagascar. L'événement a été présidé par MinistÚre du Travail de l'Emploi de la Fonction Publique des Lois Sociales, RIVOTIANA Jean Bosco, en représentation de l'OIT (Organisation Internationale du Travail), Monsieur Coffi Agossou Directeur Bureau de Pays pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles.


L'objectif de cette journĂ©e Ă©tait de sensibiliser les rĂ©sidents et les travailleurs de la rĂ©gion de Menabe aux droits et avantages des enfants, ainsi qu'Ă  leurs responsabilitĂ©s et obligations. Une campagne a Ă©tĂ© menĂ©e pour informer les gens sur la lutte contre le travail des enfants, tant dans le secteur informel que dans le secteur formel, selon le MinistĂšre du Travail de l'Emploi de la Fonction Publique des Lois Sociales, Rivotiana Jean Bosco. La cĂ©lĂ©bration a dĂ©butĂ© par un Ă©vĂ©nement au Beach Soccer Morondava, oĂč un appel a Ă©tĂ© lancĂ© pour ne pas utiliser les enfants dans le travail.



M. Coffi Agossou de l’OIT a soulignĂ© l'importance de la protection des enfants au travail lors de son discours : Le thĂšme de cette journĂ©e de lutte contre le travail des enfants Ă©tait « la justice sociale pour tout le monde mettra fin aux travaux des enfants » ("RARIGNY ARA-SOASIALY HO AN'OLO JIABY, ENGAO GNY FAMPIASA ZAZA"). On estime qu'il y a environ 160 millions d'enfants dans le monde impliquĂ©s dans le travail des enfants. À Madagascar, ce phĂ©nomĂšne existe principalement dans plusieurs secteurs tels que la vanille, l'agriculture, la pĂȘche, le secteur du tourisme, l'hĂŽtellerie et mĂȘme dans la rĂ©gion de Menabe dans le secteur des cyclo-pousses.

L'OIT a confirmé que la pauvreté ne devrait pas justifier le recours au travail des enfants. Le message clé est que tous les enfants ont droit à une vie exempte de gestes méchants ou violents. Ils ont le droit d'aller à l'école et d'apprendre. L'OIT appelle donc tous les partenaires, y compris le gouvernement, les travailleurs, les employeurs et les partenaires financiers tels que la Banque mondiale, l'UNICEF et le PNUD, à se joindre à la coalition mondiale pour la justice sociale et lutter ensemble contre le fléau du travail des enfants.


L'aprÚs-midi, un atelier a été organisé pour examiner la mise en place du CRLTE (Comité Régional de Lutte contre le Travail des Enfants) dans la région de Menabe. De plus, une campagne de coopération avec les opérateurs touristiques a été lancée pour encourager la signature du Code de Conduite contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le cadre du voyage et du tourisme (ESEVT). La célébration a également inclus une visite au Centre Akany Fifaliania, un établissement qui accueille des enfants retirés du travail.


Des cadeaux ont Ă©tĂ© remis aux enfants grĂące Ă  la contribution de partenaires, dont l’OIT, l’UNICEF, PACT, EcPAt, le Conseil National de lutte contre le travail des enfants, le MinistĂšre de la population (MPPSPF), du Tourisme, de Mines. ECPAT (End child prostitution, child pornography and trafficking of children for sexual purposes) France.

La lutte contre le travail des enfants est essentielle non seulement pour protĂ©ger les droits des enfants, mais aussi pour favoriser le dĂ©veloppement durable en crĂ©ant un environnement oĂč les entreprises peuvent prospĂ©rer tout en offrant des emplois dĂ©cents aux parents de ces enfants.

Andry Rakotonirainy

Mis Ă  jour ( Mardi, 25 Juillet 2023 18:02 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...