A peine, réélu officiellement Président de la république de Madagascar, le 1er décembre 2023, le candidat numéro 3, Andry Rajoelina a été l’invité d’honneur de la COP28, le samedi 02 décembre 2023. Non pas en tant que Président de la république -il n’a pas pris la parole- mais en tant que Leader engagé dans la lutte contre la dégradation de l'environnement et les changements climatiques, inscrite dans le « Velirano » numéro10.
Rappelons que la Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques, ou COP 28, est une conférence internationale de l'Organisation des Nations unies se déroulant du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis.
Lors de son passage éclair, le Leader Rajoelina -qui a été présent lors de la réunion de Haut niveau des Chefs d’État et de gouvernement africains -"AFRICA DAY HIGH LEVEL"- a été salué, par les présidents Azali Assoumani, des Comores, également Président de l’Union africaine ; Macky Sall du Sénégal, Lulla da Silva du Brésil, Wavel Ramkalawan des Seychelles, Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD)…
Le président Azali Assoumani, des Comores, également Président de l’Union africaine, et Andry Rajoelina
Le Président Lulla Da Silva du Brésil et Andry Rajoelina
Le Président Wavel Ramkalawan des Seychelles et Andry Rajoelina
Le Président de la BAD, Akinwumi Adesina, et Andry Rajoelina
M. Rajoelina a été reçu pour une visite en tête-à -tête, par la Rwandaise Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF, et Andry Rajoelina
Rappelons enfin que Madagascar participe officiellement à cette COP18 à travers une délégation dirigée par Vina Marie-Orléa, ministre de l’Environnement et du Développement durable, et Valéry Ramonjavelo, ministre des Transports et de la Météorologie.
Soulignons que, dans le cadre d’un évènement de cette envergure, c’est la première fois que la Grande île de l’océan Indien, a un pavillon à elle toute seule, le « Pavilion Madagascar ».
Enfin, c’est notre Lova Renée nationale (ci-dessus) qui représentera et défendra les enfants malagasy lors de cette COP28 à Dubaï. Pour elle : « Nos efforts sont largement insuffisants aujourd’hui pour lutter contre le changement climatique. Des décisions doivent être prises afin de protéger les enfants et de leur assurer un meilleur épanouissement ».
Jeannot RAMAMBAZAFY