Maxx Royal Resort à Antalya, Türkyie le 02 mars 2024. En marge du 3è Forum diplomatique, la rencontre entre le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, et le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, a eu lieu ce jour.
Madagascar est l'un des pays auxquels le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, a accordé une importance particulière lors de ce 3è Forum diplomatique d'Antalya. En effet, le Président Andry Rajoelina a fait partie des seuls trois Chefs d’État reçu par le Président turc, ce jour. Celui-ci a personnellement félicité le Président Andry Rajoelina pour sa réélection à la tête de la nation malagasy pour les cinq prochaines années.
Le Président Erdoğan étaient entouré du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, du ministre de la Défense, Yasar Guler, du directeur de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, et du conseiller principal du président Erdoğan, Akif Cagatay Kilic
Le président malagasy, pour sa part, a réitéré, les félicitations qu’il avait déjà adressées au Président Erdoğan, au lendemain de sa réélection en mai 2023.
Cette rencontre de haut niveau entre les deux présidents a porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, précédée d'une rencontre de travail entre le Président Andry Rajoelina et le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.
De nombreux domaines de coopération ont été discutés par les deux parties lors de cette réunion. Tels que : le secteur du Commerce et des Affaires ; la construction de routes et d'infrastructures ; le secteur du Tourisme et la construction d'infrastructures connexes telles que les grands complexes hôteliers destinés à accueillir les touristes étrangers ; le secteur minier ; l'Agriculture ; la Pêche, mais surtout la Défense et la Sécurité nationale ainsi les aspects stratégiques militaires.
La Tûrkyie figure parmi les pays les plus puissants du point de vue militaire. C’est pourquoi, un accord de coopération militaire et sécuritaire a été prévu d’être signé entre la Grande île de l’océan Indien et la Türkyie. Dans ce contexte, le président Erdoğan a annoncé qu'il donnera immédiatement des instructions à son ministre de la Défense nationale pour entamer des négociations avec les responsables malagasy pour mettre en œuvre ce projet de coopération.
Déclarations du Président Erdogan : " Il existe de nombreux domaines de coopération entre la Türkiye et Madagascar, en particulier l'économie. Il est dans l'intérêt des deux pays de poursuivre leurs efforts pour développer ces domaines ".
Pour sa part, le président Rajoelina a souligné que son pays est ouvert à toute coopération et a rappelé que la Türkyie est l'une des nations de premier plan en qui Madagascar a confiance, et qui pourra apporter son expérience et son expertise à la mise en œuvre des grandes lignes de la politique générale de développement de l'État ou la politique générale de l'État du gouvernement -PGE- malagasy.
La construction de la nouvelle ville à Imerintsiatosika a été discutée lors de cette réunion. Il convient de rappeler que 90% des matériaux de construction et d’infrastructures à Madagascar proviennent de la Türkyie. Le président Andry Rajoelina a pu convaincre le président Erdoğan de l'existence de nombreux secteurs d'investissement à Madagascar. L'objectif est d'inciter les hommes d'affaires turcs à investir à Madagascar. Les Turcs, souhaitant renforcer leur coopération avec Madagascar, il a été discuté d'établir des relations entre les hommes d'affaires des deux pays.
Cette rencontre entre les deux présidents à Antalya, a marqué le début d'une coopération sérieuse et de long terme entre Madagascar et la Türkyie. Les deux parties ont exprimé leur volonté d'aller de l'avant, et le président Erdoğan est convaincu que Madagascar dispose de nombreuses ressources pour développer le pays en établissant une coopération mutuellement bénéfique ou « gagnant-gagnant ».
En signe de confiance mutuelle, et pour faciliter la mise en œuvre de toutes les idées et projets évoqués lors de cette rencontre, le président Erdoğan a exprimé son souhait de la mise en place d’une ambassade malagasy dans son pays. Il a alors été décidé que celle-ci pourra être créée à Ankara, Capitale de la Türkyie. Dans le même ordre d’idée, un bureau de la TIKA (Agence turque de coopération et de coordination) sera mis en place à Antananarivo, Capitale de Madagascar.
L'un des moments forts de cette rencontre officielle a été la signature d'un accord de coopération économique et commerciale entre Madagascar et la Türkyie. Cette cérémonie de signature a été effectuée par la ministre malagasy des Affaires étrangères, Mme Rasata Rafaravavitafika, et le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, en présence des deux présidents, Andry Rajoelina et Recep Tayyip Erdoğan.
Cet accord prévoit la création d'une commission spéciale chargée de renforcer les relations commerciales entre les deux pays, communément dénommée Commission économique mixte.
Dans un avenir proche, le gouvernement turc enverra une liste d'hommes d'affaires turcs pouvant coopérer et aider Madagascar dans la réalisation de la nouvelle ville située à Imerintsiatosika, démontrant ainsi que la coopération entre les deux pays sera forte et sérieuse et que cette rencontre de travail de très haut niveau, a été fructueuse.
Jeannot RAMAMBAZAFY
Sources : Présidences malagasy et turque