Â
25 juin 2009. Pour la première fois, l'Alliance Française de Tananarive ou Aft a célébré la Fête Nationale malgache.
Décidément, autres temps autres mœurs. Alors que certains croient que le 26 juin, fête du retour de l’Indépendance de Madagascar, appartiendrait à Marc Ravalomanana et qu’il ne fallait pas mettre de drapeau au balcon, l’Aft, elle, a inauguré un évènement inédit : la célébration de la Fête Nationale Malgache. dans ces locaux Pour ceux qui l’ignorent, il est bon de leur rappeler que l’Aft est une association de droit malgache et que tous les membres de son Conseil d’administration sont des Malgaches.
Ainsi, en ce 25 juin 2009, les festivités ont débuté vers 15h à Andavamamba. Au programme : du « Hira Gasy » avec les troupes de Rakotoasimbola Bernard et de Rakotosolofo Betsinjaka. Les photos se passent de tout commentaire. Toutefois, il est bon de précisé que près de 876 personnes dont 700 enfants ont assisté à ce spectacle tout de tradition et très éducatif. En effet, les non malgaches doivent savoir que les paroles des chansons de « Hira gasy » portent toujours un message. Sur les vertus de la droiture et de la fidélité, par exemple. Les jeux de mots sont uniquement accessibles aux Malgaches…
Â
Après ce spectacle de danses et chants traditionnels des Hauts plateaux de Madagascar, les personnalités suivantes ont présenté, tour à tour, leurs vœux :
Â
De gauche à droite : Guy Oquet, Conseiller culturel, SEM Jean Marc Chataigner, ambassadeur de France,Jean-Michel Frachet, Directeur de l'Alliance française d'Antananarivo, Modeste Rakotomalala, Président Honoraire du Conseil d'Administration de l'AFT
Ils sont heureux les enfants de ce quartier d'Andavamamba d'avoir l'Aft à proximité
Pour la retraite aux flambeaux, effectuée de nos jours plutôt par les enfants, des lampions ont été distribués aux gosses de ce quartier populeux d’Andavamamba, à 17H.
Qu’ont fait les fameux GTT qui prétendent aimer leur Patrie ? Apparemment rien qu’à semer le trouble et des troubles au nom de « Dada ». Qu’ils sachent que, partout à Madagascar, la majorité des parents conscients n’ont pas voulu priver leurs descendants de feux d’artifices, de lampions et de parade militaire. Mais à présent, ils entendent semer l’ordre public à … Bruxelles. C’est bien d’être fidèle à ses convictions…. Mais c’est la façon qui laisse beaucoup à désirer. On combat une idée et non les hommes. Trouver des arguments percutant si vous voulez que Marc Ravalomanana revienne au-devant de la scène. Car, au bout du compte, tout ce qui lui arrive, c’est de la faute à ces GTT qui vont aussi avoir des problèmes avec l'authentique GTT créé à Fianarantsoa en 2003. Un peu d'imagination les gars au lieu de nous gaver d'insultes, menaces et compagnie.
Jeannot RAMAMBAZAFY - Journaliste