Après une distribution de kits scolaires aux enfants des familles des victimes du 7 février 2007 et aux handicapés de l’association Orchidées blanches, la ministre de la Population et des Affaires sociales n’a pas attendu un nouveau gouvernement pour poursuivre son combat dans le soulagement de la pauvreté qui prévaut et s’est même amplifiée, malgré sept ans de promesses ravalomananiennes.
Ainsi, le 12 octobre dernier, Nadine Ramaroson est descendu dans la commune de Fanandrama, du côté de Toamasina pour y distribuer 400 kits scolaires et quatre cartons d’ouvrages scolaires et pédagogiques. Pour sa part, le Ceg du quartier de Tanambao a reçu les deux ordinateurs que les élèves avaient demandé lors de la précédente visite de Mme la ministre. A noter que ces ordinateurs proviennent du ministre de l’Education nationale, Julien Razafimanazato. Depuis sa prise de fonction, ce ministère a pu construire 5 établissements répartis dans les 22 régions, avec les moyens de bord.
Mais ce n’est pas tout, 200 autres kits scolaires ont aussi été distribué dans la commune d’Ambohitrandroho. L’éducation n’a pas d’âge et commence par l’hygiène corporelle. Ainsi, dans toutes les communes visitées, des morceaux de savon ont été distribués aussi bien aux personnes âgées qu’aux enfants car l’opération « lavage des mains » doit être quotidienne et non pour l’espace d’une journée. Bon, beaucoup est à faire et ce n’est pas en lisant la littérature des Gtt qui finissent par « faire de la politique » par snobisme, bien à l’abri de villes développées que nos jeunes compatriotes pourront se développer : accès à l’eau potable, électrification rurale… S’il fallait attendre Dada, le nombre d’illettrés sera triplé d’ici là .
Enfin, éducation rimant aussi avec sport,  l’infatigable et formidable Nadine Ramaroson va payer de sa poche le voyage de 15 femmes issues des 22 régions pour assister à la finale de l’Afrobasket Women 2002, à Antananarivo, qui aura lieu de 18 octobre prochain.
Texte et vidéo : Jeannot Ramambazafy
 Photos : Andry Rakotonirainy