Nommé en mars 2009, en plein début de crise politique, ce n’est que le 10 novembre 2009 que la cérémonie de présentation des Lettres de Créance de Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de France, a eu lieu au Palais d’Etat d’Iavoloha. Cela fait suite à l’accord additionnel signé par les quatre chefs de file malgaches à Addis-Abeba et qui a officialisé Andry Rajoelina en tant que Président de la transition, avec toutes les fonctions et les attributions conférées à un Chef d’Etat.
Et, entre autres, donc, le Président Andry Rajoelina : « accrédite dans ses prérogatives selon la charte de la Transition et rappelle les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires de la République de Madagascar auprès des autres Etats et des organisations internationales. Il reçoit les lettres de créances et de rappel des représentants des Etats et des organisations internationales reconnues par la République de Madagascar ».
 La carrière diplomatique de l’Ambassadeur Châtaigner
Jean Marc Châtaigner est né le 1er septembre 1964. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, il porte le titre de Conseiller des affaires étrangères hors classe.
Avant d’être nommé à Madagascar, il était Directeur adjoint du cabinet du ministre des affaires étrangères et européennes. Il succède à l’éphémère Gildas Le Lidec, nommé en Thaïlande. Pour avoir un plus large aperçu de la carrière diplomatique, de l’Ambassadeur Châtaigner, voici les différents postes qui lui ont été confiés, à partir de l’âge de 26 ans :
1er février 1990 : Administrateur civil auprès du ministère de la coopération et du développement
1990-1992 : Chargé de mission géographique (Affaires financières et coordination géographique), à l’administration centrale
1992-1995 : Conseiller à la mission de coopération et d’action culturelle à Abidjan (affaires économiques et financières)
1993-1995 : Conseiller adjoint au Chef de la mission de coopération et d’action culturelle à Abidjan
1995-1998 : Attaché financier à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New-York, (représentation de la France auprès du Conseil d’administration du PNUD, de l’UNICEF et du FNUAP)
1998-2001 : Deuxième conseiller à la mission permanente auprès des Nations Unies à New-York, (suivi des affaires africaines au Conseil de Sécurité),
2001-2004 : Directeur adjoint à la Direction de la coopération internationale et du développement à l’administration centraleÂ
2004-2007 : Détaché auprès de l’Agence française de développement (directeur du département du pilotage et des relations stratégiques à la Direction de la stratégie
2007-2009 : Directeur du cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la coopération et de la francophonie
Jeannot RAMAMBAZAFY
Photos : MIKAKELY