Mamy Rakotoarivelo, mouvance Ravalomanana, et le vice-Amiral Hyppolite Ramaroson, vice-Premier ministre de la HAT
Lorsque l’on visionne les photos qui suivent, on ne pourrait que se demander si tous ces politiciens malgaches ne sont pas des touristes venus faire un séminaire, à propos de tout ce que l’on veut sauf se mettre d’accord pour établir une feuille de route de sortie de crise acceptée par tous. Hélas.
Les ténors de la mouvance Ravalomanana arrivent
Au moment où nous mettons ces photos en ligne, la réunion entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, présidée par Jacob Zuma, prévue à 15h (heure locale) n’a même pas été mise en branle. Un grand retard de 4 heures. Plus : Marc Ravalomanana a quitté le Sheraton vers 17h30 (heure de Pretoria) pour aller je ne sais où. Quelle sera l’issue de cet énième rendez-vous sur le continent africain pour tenter de résoudre cette crise qui dure depuis plus d’une année ? Une sinécure ou un piège pour Andry Rajoelina ?
Fetison R. Andrianirina (Mouvance Ravalomanana), saluant Emmanuel Rakotovahiny (debout), le bras droit du Pr Zafy Albert
Alain Joyandet, au centre. En lunettes, le très ambigü Niels Marquardt. Le Secrétaire d'Etat français avait laissé échappé que les "négociations" se poursuivraient dans la nuit, voire jusqu'au matin...
Pierre Houlder, Jean Lahiniriko, Haja André Resampa et Andry Rajoelina, Président de la HAT
De face : Mme Ramisandrazana et le Pr Ange Andrianarisoa (mouvance Ratsiraka)
Niels Marquardt et Mamy Rakotoarivelo. Son travail de "conseiller" commence
Vrai conseiller, dossier à l'appui, avec Fetison R. Andrianirina. Dire qu'il va quitter Madagascar d'ici quelques semaines. A quoi joue-t-il, dès lors ? A sa petite guerre de sécession Wasp ? Déjà , Fetison a annoncé le retour de Marc Ravalomanana amnistié. Info relayée sur radio Fahazavana, à Antananarivo, alors que la réunion n'a pas encore commencée.
Adversaires politiques devenus copains copains. Au centre, Jean de Dieu Maharante
Madame Céline Ratsiraka
Joachim Chissano qui a fait une déclaration étrange : "Je co-présiderais la réunion au côté du Président Jacob Zuma". Déjà une dérive sur le programme initialement prévu alors
On se bouscule pour aller écouter le point de presse du Président Andry Rajoelina à 15h, heure locale
Andry Rajoelina a été clair : "Je suis venu pour signer la feuille de route de l'Afrique du Sud et de la France. Je peux vous révéler qu'il est prévu, dans le projet de convention que l'on ira vers des élections législatives. La crise doit être abrégée. Il n'a jamais été question de retour aux accords de Maputo ni d'amnistie de Marc Ravalomana"
L'Union buildings de Pretoria qui figure sur le sceau de la Président sud-africains
Aux toutes dernières nouvelles, en fait, Marc Ravalomanana, à 17h30 est allé seul voir le Président Jacob Zuma avec qui il a discuté durant deux heures. Selon des sources concordantes, le président malgache démissionnaire a réfuté l'ensemble du projet de convention franco-sud-africain. Voilà bien le Marc Ravalomanana dans ses oeuvres de sape et de destruction. Rien d'étonnant de sa part... Mais Jacob Zuma a été inflexible. Vers 19h25 (heure de Pretoria), le Président sud-africain a fait venir Andry Rajoelina au Presidential Guest House, uniquement escorté par des éléments de la sécurité présidentielle sud-africaine. Aucun journaliste n'a été admis à suivre le convoi. De leur côté, Didier Ratsiraka et Zafy Albert se sont littéralement cloîtrés dans leur chambre respective. Bref, ce voyage à Pretoria est mal barré. Mais pour qui ?
Enfin mieux vaut tard que jamais, voici deux communiqués, émanant de la présidence de la HAT. A propos de cette Madagascar Mediation Initiative Pretoria. Quand saura-t-on, dans cette HAT (qui ne se hâte jamais) que gouverner c'est prévoir ? Ce n'est pas la peine d'être sur place si c'est toujours pour réagir après coup !
Jeannot RAMAMBAZAFY - 28 avril 2010
===================================================
COMMUNIQUES DE LA PRESIDENCE DE LA HAT
Communiqué n°1
Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina Rajoelina réitère sa volonté de signer le Protocole d’accord préalablement discuté et accepté par les parties malgaches et affirme sa détermination de parvenir à un accord dans le cadre cette médiation.
Il affirme également son engagement à mettre en place un environnement politique et social apaisé nécessaire pour parvenir à un accord politique qui respecte l’esprit de consensus. Il espère que les autres parties malgaches impliquées dans la résolution de la crise adoptent aussi le même esprit pour permettre au pays de réussir le processus devant le mener à la mise en place de la IVème République. Ainsi, il croit que la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et l’organisation d’élections libres et transparentes sont les seules conditions permettant au pays de tourner la page de la crise politique.
Ainsi, SEM Andry Nirina Rajoelina affirme haut et fort qu’il tient à respecter ses engagements en acceptant de faire le déplacement en Afrique du Sud. Néanmoins, il croit que, dans la résolution de la crise, il faut que toutes les forces politiques malgaches s’efforcent de préserver la sérénité au sein de la population en s’abstenant des déclarations pouvant troubler l’opinion.
Pretoria, ce 28 avril 2010
Le Porte Parole de la Présidence de la Transition
=====================================================================
Communiqué n° 2 de la Présidence
Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Rajoelina, a reçu ce matin le texte définitif de l’accord proposé par les médiateurs internationaux. Des éléments y figurant ne donnent pas entièrement satisfaction.
Néanmoins, le Président de la Haute Autorité de la Transition a affirmé sa volonté d’accepter l’accord en totalité afin de rétablir la paix sociale à Madagascar sous réserve que l’autre partie impliquée dans la résolution de la crise accepte à faire de même. Seul cet état d’esprit permettra de parvenir à la signature de l’accord.
Il espère également que toutes les forces politiques malgaches en signant cet accord manifestent leur volonté d’aller vers l’organisation d’élections libres et transparentes.
Pretoria, 28 avril 2010
Service de la Communication de la Présidence de la H.A.T.