CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR FEUILLETER UN ALBUM SOUVENIR EXCEPTIONNEL
L'association Fitia, fondée et présidée par Mialy Rajoelina, a pris une initiative fort louable et entrant pleinement dans sa raison d'être. En effet, elle a décidé de prendre en charge les vacances de 30 élèves issus des 22 régions de Madagascar, qui ont reçu les meilleures notes lors du dernier examen du Cepe.
L'arrivée de la président fondatrice de l'association Fitia à Mahajanga, le 10 septembre 2010
Ainsi, tous ces élèves ont été hébergés, dans un premier temps, au complexe "Analamanga Park" jusqu'au dimanche 5 septembre, avant de s'envoler (car ils prendront l'avion) pour la ville de Mahajanga, sur la côte Nord-ouest de la Grande île. Là -bas, l'association Fitia sera épaulée par les éclaireurs "Tily" locaux. Entre-temps, après une visite du zoo de Tsimbazaza et du Palais de la Reine et du Premier ministre (certains n'ont jamais mis les pieds dans la Capitale de Madagascar auparavant), ils ont eu l'immense privilège d'aller déjeuner au Palais d'Etat d'Iavoloha. N'oublions pas que Mme Rajoelina est l'épouse du Président de la Transition, Andry Rajoelina. Elle a rappelé, ce 3 septembre, que l'un des buts de ce regroupement était que ces enfants de chacune des régions se connaissent mieux pour s'échanger leurs expériences dans leur milieu socio-culturel respectif. Réponse collective : "Faly be izahay ! Misaotra betsaka Tompoko !" (Nous sommes tous contents ! Merci infiniment !). Ils ont tous été dotés de chapeau et d'effets vestimentaires ainsi que de quelques fournitures scolaires... estivales (feutres et compagnie).
Jeux d'eau et jogging au bord du canal de Mozambique
Visite de la bien-nommée savonnerie "Fitiavana", à Mahajanga
Pour être plus près de ces élèves méritants, la Présidente de l'association FITIA est donc descendue dans la Ville-des-Fleurs du 10 au 11 septembre 2010. Avec tous les enfants, une sortie sur la presque'île de Katsepy (en face de Mahajanga par bateau) a été prévue au programme. Comme la visite de sites historiques, d’une savonnerie, de séries de baignade et de jeux.
Ils ont enfin été les hôtes du chef de région. Cerise sur le gâteau : l’association a octroyé à chaque lauréat de ce CEPE 2010 un livret de caisse d’épargne qui sera garni de 100.000 ariary par mois pour l’année scolaire 2010-2011.
Il n'y a pas à dire: ces vacances scolaires 2010 seront inoubliables pour ces élèves. Ils auront de quoi raconter à leurs enfants et petits-enfants. « Merci Madame ! ». Et l’association Fitia concocte déjà des surprises pour les lauréats du BEPC et du BAC.
Jeannot RAMAMBAZAFY