Julie Gauche, « l’alter ego vocal » du regretté Maurice Grimaud qui vient décéder le 4 avril 2011
29 avril 1931-29 avril 2011. De Radio Tananarive à Radio Madagascar (ou Radio nasionaly Malagasy), 80 ans piles se sont écoulés. Du quartier d’Antaninarenina, Radio Madagascar a fini par prendre ses quartiers au bord du lac Anosy en 1963. L'année de l'assassinat de John Kennedy et celle du décès de ma grand-mère maternelle. Voir la plaque encadré ci-dessous.
CLIQUEZ SUR LE CLICHE POUR PARCOURIR CETTE EXPOSITION INEDITE
Là , je m’étonne un peu et beaucoup même. Ainsi, cette « crise » de certains politicards malgaches, toujours à la recherche du développement de soi, aura réussi à rendre amnésiques, donc absents, des représentants de cette France « qui a des liens historiques avec Madagascar ». A défaut d’un Chataigner, l’ambassade de France aurait tout de même pu envoyer un représentant lors du lancement de la célébration des 80 ans de cette radiodiffusion dont le bâtiment a été offert par le gouvernement français. Et, en 1963, la Grande île avait déjà retrouvé son Indépendance.
16 octobre 1961, pose de la première pierre. Regardez tous ces "vazaha" autour du Président Tsiranana. Où étaient passés leurs représentants, ce 29 avril 2011 ?
En tout cas, à mon sens, tous semblent trouver un malin plaisir à se chercher des excuses et se conduire avec mépris avec un régime de transition qui ne sera jamais que transitoire, donc provisoire. Mais la vie continue et on ne va pas attendre le centenaire pour se rattraper en ressuscitant. Car d’ici à 2021, nombreux de nos contemporains seront déjà en vacances éternelles dans leur dernière villa de pierres. Effectivement, la pauvreté d’esprit de certains politocards malgaches semble faire tâche d’huile sur les esprits les plus ouverts, les plus intelligents. Dommage. Thème de cette célébration qui durera toute l'année 2011 : RNM 80 Ans, témoin de l'Histoire, pierre angulaire de l'Avenir.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 30 avril 2011