ANDRY RAKOTONIRAINY: LA MORT N'A PAS VOULU DE LUI A SOANIERANA IVONGO. ET S'IL EXISTE UNE COMEDIE DE LA VIE, IL Y A AUSSI UNE COMEDIE DE LA MORT...
A vous dire vrai, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit depuis l’annonce du drame qui a coûté la vie à la ministre Nadine Ramaroson. Si, pour cet espoir de tout un peuple de laissés-pour-compte, l’inéluctable était survenu, concernant son attaché de presse, Andry Rakotonirainy, ce fut l’attente anxieuse, l’espoir, l’espérance. Surtout avec toutes ces infos qui ne reposaient que sur du bouche à oreille. «M. Andry, l’attaché de presse est aussi mort. Un journaliste est décédé ». Ce genre de nouvelle qui ne dise rien du tout car n’étant pas nominative.
Le malheureux Heriniaina, caméra sur les genoux
En fait, je ne craignais pas pour la mort d’Andry, 38 ans, mais plutôt pour l'avenir de son épouse et ses deux enfants en bas-âge. Je réfléchissais même à la manière de les aider, après le grand départ de ce photographe de madagate, qui, avant de l’être, était journaliste à la Radio Voix de la Sagesse. Nommé par Nadine Ramaroson pour être son plus fidèle collaborateur en matière de communication, il était toujours photographe pour madagate. Mais le miracle survint ! Andry Rakotonirainy, cet handicapé de la main gauche qui ne sait même pas nager, est vivant ! Il a fait son témoignage sur toutes les chaine de télévision de Madagascar ! Dieu est grand ! Allah également ! Il s’agit de la même entité pour les croyants monothéistes, n’allez pas chercher plus loin. Par contre, c’est Heriniaina Rasoamiaramanana Andrianjafisoa dit Hery qui est mort. Il s’agit d’un journaliste caméraman de la chaine Otv qui réalisait toutes les vidéos de Nadine Ramaroson.
Madagate vous présente ce témoignage avec des photos de ce miraculé concepteur, aux réflexes incoryables (incredible in english)...
La dernière séance de travail de la Ministre Nadine Ramaroson à Sainte Marie
Ils ne savent pas, à ce moment, que cet "Au-revoir" sera un Adieu définitif à Nadine Ramaroson
« De retour de Sainte-Marie, où nous avions été invités par le Ministre du Tourisme au festival Tsôlabe (Festival des Baleine), notre délégation dirigée par Madame la ministre a embarqué à bord d’une vedette, prévue nous ramener sur l’autre rive à Soanierana Ivongo.
Le temps était au beau fixe, tous avaient un gilet de sauvetage. Un calme annonciateur d'un naufrage mortel pour ces passagers à l'avant de la vedette
Soanierana Ivongo semble proche. A droite, la vague déferlante s'amène. Le commandant de bord décide de virer à babord (à gauche dans le vocabulaire maritime)
La vague arrive droit sur la vedette. C'est après avoir pris cette photo qu'Andry Rakotonirainy a été projeté dans l'eau de mer
A quelques encablures de notre destination, le Commandant a donné l’ordre de virer à babord pour contourner une vague déferlante. Malgré cette manœuvre, la vedette a été fortement secouée pour finir par chavirer. C’est à cet instant précis que, sous le choc, j’ai été précipité à l’eau. Bien que ne sachant pas nager, l’instinct de survie m’a permis de me débattre pour remonter à la surface, en buvant la tasse par trois fois. Une fois, j’ai touché une bouée tellement glissante que je suis retombé dans l’eau. Puis, je ne sais comment, j’ai pu agripper à l’hélice de la vedette. Mais je n’ai qu’une main de valide, je l’ai lâché et me suis retrouvé à nouveau dans l’eau devenue très salée. Puis le miracle survint ! Après avoir valdingué dans la vague, je me suis brusquement retrouvé en position debout, mes pied dans du sable. Il était clair comme de l’eau de roche que je me trouvais bel et bien à proximité de la terre ferme.
Au premier plan, le corps à jamais sans vie de la Ministre Nadine Ramaroson, le Rayon de Soleil des laissés-pour-compte de tout Madagascar. Elle laisse des millions d'orphelins désemparés
Ce sont des villageois conduits par leur chef de quartier (Sefo Fokontany) qui m’ont finalement ramené sur la plage. J’étais sorti d’affaire. Hélas, ce ne fut pas le cas de Madame la Ministre et de Heriniaina, mon collègue attaché de presse cameraman dont les corps ont été retrouvés sans vie sous la coque renversée de la vedette qui a été poussée dans cette positon par vers le rivage. L’instant d’après, une forte déflagration a retenti tuant sur le coup le garde du corps de Madame la Ministre ainsi que des villageois venus prêter main forte. Si l’on fait le bilan de cet horrible drame, dix (10) membres du ministère de la Population et des Affaires sociales ont péri, dont Madame Nadine Ramaroson ; quatre (04) corps ont été retrouvés noyés ; deux (02 personnes sont portées disparues tandis que quatre (04) autres sont rescapées ».
Andry Rakotonirainy est miraculeusement sorti indemne de ce naufrage mortel, avec une seule main et ne sachant pas nager. C'est bien là la preuve que la mort n'a pas voulu de lui ce dimanche 28 août 2011
Eh bien, cher jeune confrère, plaise à Dieu, à Allah, ton heure n’est pas encore arrivée. Les voies du Seigneur étant impénétrables, il est temps de cesser de faire toute sorte de supputation, quant au pourquoi du comment ; au « si », etc. de cette mort collective. Ces 26, 27, 28 août 2011 resteront dans les mémoires comme faisant partie de la dure loi des séries noires qui frappe des personnalités publiques. Solo Ignace Randrasana (Cinéaste) ; Stéphane Jacob (Journaliste) et Nadine Ramaroson (Ministre) et des membres de son Cabinet. Tous les médias locaux en ont parlé. Qu’ils reposent tous dans la paix du Seigneur, que diable !
Jeannot Ramambazafy, en reportage à l'enterrement de Solo Ignace Randrasana (bientôt sur madagate), ce lundi 28 août 2011. Une sale tête, pas rasé et les cheveux en bataille ? Je vous y verrais bien, vous, après 48 heures sans avoir fermé l'oeil de la nuit. Ni même du jour. Comme c'est très facile de critiquer, n'est-ce pas ?
Vous voulez savoir le fond de ma pensée ? Si la démission de Marc Ravalomanana, le matin du 17 mars 2009, avait été traitée de la même manière, ses gros mensonges devant la Sadc et ceux de Niels Marquardt -l’ambassadeur yankee bousculé, sans plus, à l’Episcopat d’Antanimena, en fin d’après-midi, alors qu’il avait avec lui la lettre de démission de Ravalomanana-, ces gros mensonges n’auraient pas fait long feu. Et Madagascar aurait déjà été dans sa IVè République. Et çà , ce n’est pas l’œuvre de Dieu mais de satan. A croire que la majorité des journalistes malgaches sont devenus des reporters morticoles. Bah, la vie c’est aussi cela. Car il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas ?Dernière information : le vendredi 2 septembre 2011 a été décrété journée de deuil national. C'est ce jour-là qu'auront lieu les funérailles de Nadine Ramaroson. Sa dépouille mortelle, acheminée de Toamasina, arrivera à Antananarivo le mardi 30 août. Il sera exposé au public, au Palais des Sports de Mahamasina, jusqu'à la cérémonie de ses obsèques. En ce soir du lundi 29 août 2011, sa dépouille mortelle est veillée au gymnase "Soavita" de Toamasina, en présence du couple présidentiel, Mialy et Andry Rajoelina.
Photos : Andry RAKOTONIRAINY
Texte : Jeannot Ramambazafy
Rédacteur en Chef
Toamasina et Antananarivo, le 29 août 2011