Arrivée du couple présidentiel à l'aéroport John F. Kennedy de New York, accueilli par l'ambassadeur auprès de l'Onu, Zina Razafy-Andrianarivelo
SKYSCRAPERS !
Vendredi 22 septembre 2011. C’est bien en tant que Président de la Transition de Madagascar, selon les dispositions de la feuille de route signée dans la nuit du 16 au 17 septembre 2011 qu’Andry Rajoelina a été invité au siège des Nations Unis à New York. Tous ceux qui disent le contraire, à commencer par Zafy Albert, devenu un misérable parjure, ne sont pas des… malgaches.
CLIQUEZ ICI POUR L'ARRIVEE A NEW YORK PEU ORDINAIRE DU COUPLE PRESIDENTIEL MALGACHE
En effet, pourquoi avoir mandaté Emmanuel Rakotovahiny pour signer la feuille de route au nom de la mouvance Zafy si ce dernier se renie ? Non pas devant les étrangers mais devant le peuple malgache qu’il prend tout simplement pour des cons. Pourquoi n’a-t-il pas faire ou fait faire ce que Didier Ratsiraka a dit à Mme Ramisandrazana de faire, devant toutes les parties prenantes à l’hôtel « Le Paon d’Or ». Le vieux professeur n’a plus aucune crédibilité aux yeux des Malgaches et de la Communauté internationale. A commencer par la SADC qui doit faire appliquer les articles 23 et 24 de la feuille de route signée.
23. Aucun Acteur Politique Malgache partie prenante ou non à cette Feuille de Route ne peut ni ne doit s’arroger un droit de veto à l’exécution de cette Feuille de Route durant la période de transition;
24. Tous les Acteurs Politiques Malgaches parties prenantes à cette Feuille de Route doivent refuser le recours à la violence ou la menace d’un tel recours pendant la période de transition. Ils doivent également s’abstenir d’inciter à la haine et de mener toute action déstabilisatrice au cours de la transition.
Un aspect inédit du siège des Nations Unies de New York
Par ailleurs, voici la transcription d’un document que nous avons trouvé au siège de l’ONU :
21 September 2011 - Statement attributable to the Spokesperson for the Secretary-General on the signing of a roadmap to end the crisis in Madagascar
The Secretary-General welcomes the signing by Madagascar's political parties on 17 September 2011 of a roadmap to end the crisis in the country. He calls for its full implementation in order to pave the way for peaceful and credible elections.
Consistent with the dispositions of the Roadmap, he urges the Malagasy parties to promptly agree on the composition of the transitional government. He invites Madagascar's partners to provide the necessary assistance.
The Secretary-General commends the Southern African Development Community (SADC) for its mediation efforts. He reiterates the United Nations' commitment to assist the Malagasy people in the consolidation of peace in the country.
****************
Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général sur la signature de la feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar :
Le Secrétaire général se réjouit de la signature le 17 septembre 2011 par les parties politiques malgaches de la feuille de route pour la sortie de crise dans le pays. Il appelle à sa pleine mise en oeuvre de manière à ouvrir la voie pour des élections paisibles et crédibles.
En accord avec les dispositions de la feuille de route, il appelle les parties malgaches à s'accorder dans les meilleurs délais sur la composition du gouvernement de transition. Il invite les partenaires de Madagascar à leur apporter le soutien nécessaire.
Le Secrétaire général félicite la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) pour ses efforts de médiation. Il réaffirme l'engagement des Nations Unies à soutenir la population malgache dans la consolidation de la paix.
*****************
En attendant, quelques photos de l’arrivée du Président Andry Rajoelina, la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, était déjà sur place pour participer à divers forums et conférences, au côté de l’ambassadeur de Madagascar auprès de l’ONU, Zina Razafy-Andrianarivelo. Photos.
Envoyés spéciaux à New York
Jeannot RAMAMBAZAFY
Andry RAJAONARIVAO