]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Madagascar, Salon de l’Auto 2011 : l’optimisme à travers des femmes et des véhicules

Madagascar, Salon de l’Auto 2011 : l’optimisme à travers des femmes et des véhicules

Le Salon de l’Auto 2011 s’est ouvert officiellement, ce 6 octobre 2011, au CCI Ivato, avec la présence effective du Premier ministre, Camille Vital. Cet évènement amène madagate.com a abordé un sujet autre que cette crise de politiciens qui bataillent dur pour espérer un fauteuil et -surtout- tous les avantages liés à la fonction. Aussi cessons de parler développement et parlons de la vie tout court.

Le domaine de l’automobile comporte à la fois le culturel et l’économique. Il ne saurait y avoir de société humaine sur terre sans ces deux facteurs.

Plaise à celles et ceux qui voient tout en noir, broient du noir et vivent dans le noir parce que Marc Ravalomanana a été éjecté de son trône par sa propre faute. Ici la vie continue comme partout ailleurs, avec ses hauts et ses bas. En attendant la reprise qui viendra tôt ou tard. D’ailleurs, à quoi sert de disséminer de la désinformation sachant que les dés sont jetés, les carottes sont cuites pour Mister Tiko ? L’heure est et doit être à l’optimisme en regardant droit devant soi et non pas dans le rétroviseur d’une nostalgie nauséabonde remplie de mal vivre et de mal être.

Le bilan et les perspectives de Stanislas Wittmer, Président du GCAM (Groupement des Concessionnaires Automobiles de Madagascar) résume la situation (globale):

Stanislas Wittmer

« Cette année 2011, sans avoir retrouvé les chiffres de 2008, en ce qui concerne les ventes de véhicules neufs, les opérateurs locaux enregistrent des résultats plus qu’encourageants, témoignant que le plus dur est derrière nous. Cela aussi bien pour les véhicules urbains et de loisirs. C’est donc sous le signe de l’optimisme retrouvé que s’ouvre cette troisième édition qui devrait attirer plus de 20.000 visiteurs, contre 17.500 en 2009. Pour le GCAM, c’est l’occasion de renouveler ici sa confiance pleine et entière en la capacité de l’économie malgache à surmonter tous les obstacles afin d’assurer à tous un avenir digne du destin de ce pays ».

Avec des lunettes noires, le Premier ministre Camille Albert Vital

De son côté, pour faciliter la relance de ce domaine de l’auto, la Banque BNI Madagascar lance durant ce salon 2011 une promotion commerciale pour rendre plus aisée l’acquisition d’un véhicule neuf. Ainsi, jusqu’au 31 octobre 2011, toute demande de crédit auto déposée avant cette date, bénéficiera de frais de dossier gratuits. Trois sortes de crédits sont proposés : crédit « Particuliers » ; crédit « Entreprises » et crédit-bail.

Pour ce premier jour, il faut avouer que ce ne fut pas la cohue des grands jours. Surtout que la pluie a fait des siennes toute la matinée. Il est vraiment tombé des cordes. Mais gageons que le prochain week-end ce sera la ruée. Car une auto, même si c’est un rêve inaccessible, est un signe de richesse. Et il est permis à tout le monde de rêver, sans passer par une quelconque feuille de… route. N’est-ce pas ? Quoi ? Qu’a dit le Pm Camille Vital ? Non mais, c’est bientôt fini cette manie de faire un amalgame de tout ? La politique n’a pas sa place dans cet article. Pour madagate.com, le PM Vital a fait un large tour des stands qui sera sur www.youtube.com/papizano100 très bientôt. En attendant place à nos photos exceptionnelles.

Reportage de Jeannot RAMAMBAZAFY et Andry RAKOTONIRAINY

CCI IVATO, 6 octobre 2011

Mis à jour ( Jeudi, 06 Octobre 2011 15:40 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...