Le Docteur Manan'Ignace faisait partie des médecins diplômés malgaches de la promotion 1954
Jacqueline, son épouse
Exactement cinq jours après le décès du Pasteur Andriamanjato, son compagnon d’armes des premières heures du parti Akfm (Parti du Congrès pour l’Indépendance de Madagascar), le Docteur Rakotomalala Manan’Ignace est parti le rejoindre dans les prairies célestes où nous irons tous et où nous sommes censés ne manquer de rien. Le monde meilleur en somme.
Qui était celui que l’on nommait simplement Manan’Ignace (parfois "mananasy" par corruption vocale) ?
C’est à l’année de la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, que Manan’Ignace obtint son CESD (Certificat d’Etude du Second Degré) et son CAE (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement). Et c’est l’année où je suis né, en 1954, qu’il a achevé ses études à l’école de médecine de Befelatà nana pour être docteur (« Dokotera »). Et c’est à ce titre qu’il a pu parcourir les quatre coins du pays (« Vazan-tany efatra »).
C’est certainement la connaissance des réalités malgaches sur terrain qui l’a amené à entrer dans le domaine de la politique. Cela 49 ans durant. Mais cela l’a amené en prison. Deux fois en 1961 et une fois en 1972. D’ailleurs, il a fait partie des 400 personnes appréhendés dans la nuit du 12 mai 1972, au campus d’Ankatso, et envoyé au bagne de Nosy-Lava. Il était membre du parti Akfm fondé par le Pasteur Andriamanjato en mai 1958, à Toamasina.
Pour la majorité des Antananariviens des années 1970-1980, il reste de « Dokotera » des circoncisions (« Didim-poatra »). Mais il avait été également le dirigeant du Syndicat des médecins diplômés d’Antananarivo (Sedodia-«Sendikan’ny Dokotera Diplaoman’Antananarivo»). Très récemment, il a fondé l’association Manaova soa (littéralement : faites du bien).
Né le 7 septembre 1927, Manang’Ignace est décédé le 21 mai 2013 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 86 ans. Il repose à Milamaina Ankerambe (Sahamadio Fisakana, à 3 km au sud de Fandriana Fianarantsoa) depuis le 25 mai 2013. C’était un personnage simple, un homme du terroir.
« Veloma Dokotera a ! Any ambadika any isika no hifankahita indray e ! »
Jeannot Ramambazafy – 26 mai 2013