On aura beau tout dire sur lui, le bon comme le mauvais, la chansonnette style Edith Piaf ou les pompes sur le tarmac d'Ivato, il y a une chose que retiendra l’Histoire : Didier Ratsiraka -77 ans, président de la république de 1975 à 1993 et de 1997 à 2002- est un patriote et il mourra Malagasy et à Madagascar. A compter de ce 26 juin 2013, fini le mot malgache, j’utiliserai toujours le terme Malagasy.
Ainsi, la seule présence de l’Amiral Didier Ratsiraka, lors du traditionnel défilé militaire dans le stade de Mahamasina, vaut à elle seule l’absence volontaire et prévisible de tous les ambassadeurs réunis. Mais je m’en balance car ils ne sont et ne seront jamais Malagasy et ils ne font que transiter dans la Grande île. Leurs successeurs seront toujours présents pour les prochains 26 juin, avec le même hymne et le même drapeau Malagasy. Certains se feront même expulser pour ingérence. Cela arrivera tôt ou tard, lorsque les dirigeants Malagasy maîtriseront les contrats miniers au bénéfice réel de la population. L'ambassadeur américain, David Marshall, avait été expulsé par Philibert Tsiranana; la NASA d'Imerintsiatosika a été fermée par Didier Ratsiraka; l'ambassadeur français, Gildas, Le Lidec, avait été expulsé par Marc Ravalomanana.
En passant, une scène inacceptable pour des Malagasy s’est produite à Antaninarenina. La liberté d’expression, je veux bien. L’imbécilité totale, je refuse. De face, ce sont bien des Malagasy, avec les couleurs nationales, même si le poing est fermé.
Mais de dos : Andriamanitra ô ! Brett Bruen a bien lavé le cerveau de ces jeunes BCBG. « Wake Up Madagascar » ! Des T-shirts spécialement conçu pour vomir sa langue maternelle. Ce sont sûrement des Black American, car quels Malagasy, à Isotry, Anosibe, Androavohangy, Besarety, etc. ou même dans mon quartier, pourront comprendre ? J’aurai applaudi si c’était écrit : « Mifohaza ry Madagasikara », dans le style de Me Avoko. Mais non. J’espère qu’ils auront un visa et un billet gratuit pour les States pour cet exploit. Fa zanak’iza tokoa ireo e ? Zanaka gasy mizaka zom-pirenena amerikana ve ? Asa fa dia tena maivan-doha tokoa satria ny tenim-pirenena no ilaozana nefa te-haneho hevitra. Mampalahelo. En plus, ils ont l'air de se croire terriblement intelligents.
Pour en revenir à notre Didier Ignace, il faut se rappeler que, depuis 2002, il n’a jamais célébré la Fête nationale Malagasy à Madagascar. Et regardez comme il s’est fait beau. Matez la coupe de cheveu. Et les vêtements : on dirait un jeune dandy. En tout cas, respectant la souveraineté nationale, cet officier supérieur de marine, a mis ses beaux habits civils des grands moments. Des moments inoubliables.
Certes, sa vue baisse un peu mais je lui dis : « manala satroka, Tompoko ô ! ». Et c’est sûrement pour çà qu’il avait déclaré, l’autre jour, qu’il n’en avait rien à cirer des visas Schengen. Oui mon Amiral, vous êtes bien chez vous. Quant à la politique. Ne mélangeons pas tout. C’est une autre affaire.
Jeannot Ramambazafy – 26 juin 2013