]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Andry Rajoelina à Mandritsara, le 9 juillet 2013: Acta non verba

Andry Rajoelina à Mandritsara, le 9 juillet 2013: Acta non verba

Descente sur terrain du Président de la Transition, Andry Rajoelina. Ici, à Mandritsara, le 9 juillet 2013. Acta non verba. L'heure est au travail, aux réalisations vers le développement socio-économique. Pas de commentaires donc. (Jeannot Ramambazafy et Harilala Randrianarison).

ALBUM DE 70 PHOTOS

ALBUM DE 184 PHOTOS

ALBUM DE 153 PHOTOS

ALBUM DE 178 PHOTOS

*****************************************************************

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mandritsara : Visite du Président de la Transition

dans la ville d’origine du Premier Président de la République malgache

Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA poursuit son périple dans la partie nord de la Grande Ile durant lequel il continue la série d’inauguration des infrastructures réalisées sous la Transition.

Après l’inauguration officielle de l’hopital aux normes internationales de Mahajanga, le Chef de l’Etat et sa suite ont fait cap sur le District de Mandritsara, la capitale traditionnelle de la Région SOFIA.

L’arrivée de la délégation présidentielle au terrain d’aviation de Todiarivo a drainé une foule immense, assoiffée de voir le Président de la Transition pour de vrai. Une foule qui l’a, tout de suite, attendue sagement au stade municipal de Mandritsara pendant que le Chef d’Etat procèdait à l’inauguration de plusieurs infrastrucutres tel que le nouveau bureau de la Commune Antsoha lequel sera doté de matériels complets afin de satisfaire les besoins de la population locale en matière d’administration. Le Maire de ladite Commune a profité également de ce premier passage du Président RAJOELINA à Mandritsara pour plaider la cause de ses pairs, maires des 28 Communes qui composent ce District au sujet de leurs problèmes de subvention.

Composée de quelques membres du Gouvernement et des parlementaires, la délégation dirigée par le Président de la Transition a ensuite procédé à une visite guidée à l’hopital Philibert Tsiranana où le Président a offert des matériels comme des matelas, lits, berceaux, etc. afin d’améliorer le service du personnel médical qui travaille dans ledit hopital. Il y a également assisté à des séances de circoncision de petits garçons de la Commune Antsoha après avoir félicité la mère du petit Andry Nirina, le nouveau né du jour.

Avant de rencontrer la population locale de Mandritsara qui a investi le Stade minicipal depuis son arrivée, le Président Andry RAJOELINA a également inauguré la nouvelle unité de formation et de recherches en Sciences Sociales de Mandritsara avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur et des Recherches Scientifiques Etienne Hilaire RAZAFINDEHIBE. Dotée de deux ordinateurs complets pour le personnel tecnhique et administratif, cette infrastructure universitaire pourrait accueillir, dès la prochaine rentrée, plus de 420 étudiants répartis dans différentes filières telles que l’Histoire, la Géographie, l’Anthropologie sociale, et quelques filières du Centre National du Télé-enseignement. Elle sera également équipée d’un panneau solaire qui fournira l’électricité pour cette unité de formation.

Lors de la série de discours, le Président de l’Association des SOJABE de Mandritsara (FI.SO.FA.SO) a profité de l’occasion pour rappeler la particularité de la Ville de Mandritsara. « Antsohihy est, certes, la capitale de la Région SOFIA sur le plan administratif, mais Mandritsara est la capitale selon la tradition et la culture Tsimihety. C’est également la Ville d’origine de Philibert TSIRANANA, le premier Président de la République malgache ». Il a toutefois exprimé son regret selon lequel sa ville natale a perdu ce prestige et ne mérite même plus de recevoir une haute personnalité comme le Chef d’Etat.

Par ailleurs, il a exhorté le Président de la Transition à emboiter le pas du Père de l’Indépendance de Madagsacar en matière de réalisation et de construction d’infrastructures à léguer pour la génération future. La réhabilitation de la route reliant Mandritsara et Antsohihy, la réhabilitation de celle menant vers Andilamena, la construction d’un complexe sportif et un hopital aux normes internationales ont figuré parmi les demandes du SOJABE. De nouvelles infrastructures importantes pour redorer le blason de la Ville du Président TSIRANANA.

En réponse à toutes ces demandes, le Président Andry RAJOELINA a promis d’étudier les dossiers y afférents et de revenir dans ce district de Mandritsara pour répondre aux attentes de la population locale. Toutefois, il a déclaré que le projet concernant l’alimentation en eau potable pour le District de Mandritsara commencera dans les plus brefs délais et, au lieu de 27 bornes fontaines, le Président de promettre 63 autres pour que la population de Mandritsara puisse avoir accès à ce droit élementaire.  « Je suis jeune comme vous et je connais très bien les problèmes de la jeunesse malgache. On est, pour l’instant, sur un pont qui ne nous permet pas de faire beaucoup de choses, mais je vous demande juste de m’aider pour qu’on puisse construire ensemble un avenir meilleur », a-t-il ajouté.

Il a également offert des machines à coudre pour l’Association des femmes de Mandritsara, deux ordinateurs complets pour le lycée Victor Miadana et trois fokontany de la Commune Antsoha ont bénéficié de kits pré-fabriqués.

Un grand déjeuner à ciel ouvert, avec des habitants de Mandritsara, a clôturé cette visite présidentielle.

Mandritsara, le 09 Juillet 2013

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Transition

 

Mis à jour ( Jeudi, 11 Juillet 2013 18:50 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024