]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Le Président Andry Rajoelina à l’ONU 2013 : bilan et photos

Le Président Andry Rajoelina à l’ONU 2013 : bilan et photos

De g. à dr.: le Ministre des Affaires étrangères, Jacques Ulrich Andriantiana, l'Ambassadeur auprès des Nations Unies, Zina Andrianarivelo-Razafy, le Président Andry Rajoelina

Certains ont dit que la délégation malagasy partie à New York, dans le cadre de la 68è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, était là-bas en vacances. Heu, étant donné que je faisais partie de cette délégation, j’affirme qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un voyage de villégiature. Rien que la préparation de ce genre de rendez-vous au plus haut niveau, doit requérir des capacités spécifiques que les spectateurs forts en critiques ignorent. Quoi qu’on dise, le système des Nations Unies est un système bien rôdé où l’amateurisme n’a pas sa place. Un « Machin » (dixit De Gaulle) certes, mais surtout une machine où les ressources humaines constituent le pilier.


La délégation malagasy -conduite pour la dernière fois par Andry Rajoelina, en tant que Président de la Transition, ayant rang de Chef d’Etat reconnu par les 193 membres de l’ONU-, était surtout composée de techniciens. Lorsque l’on parle de pays-membres, cela n’est pas lié à la personnalité qui dirige lesdits-pays mais de la politique de continuité de l’ensemble pour améliorer le quotidien de tous leurs peuples. Cela, dans les domaines de la politique, du social, de la santé, de l’environnement et, surtout de la bonne gouvernance. Ici, on parle de politique de développement et non pas de développement de politiques politiciennes qui paupérisent le plus grand nombre, au profit d’intérêts financiers globalisés.


Pour cette 68è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le thème était -et reste pour un an- : « Le programme de développement pour l’après 2015 : plantons le décor ». Pour le Secrétaire général Ban-Ki-moon : « Le programme de développement après 2015 est une chance pour ouvrir une nouvelle ère, une ère qui verra l’élimination de la pauvreté extrême et aboutira à un monde de prospérité, d’équité et de dignité pour tous ». Selon le rapport mondial sur la mise en œuvre des OMD 2013, les domaines prioritaires sont : la faim, la santé maternelle, l’assainissement et la protection de l’environnement, entre autres. Ce rapport montre également que la réalisation des OMD a été inégale entre les pays et à l’intérieur des pays.


En ce qui concerne Madagascar, le Rapport de suivi des OMD, édité en 2011, et la 21è édition du Rapport mondial sur le Développement Humain (RMDH), intitulé « la durabilité et l’équité : un meilleur avenir pour tous », ont été présentes le 27 février 2012. Dans son allocution, Mme Fatma Samoura, représentante du PNUD, avait noté que : « Madagascar n’atteindra pas la majorité des cibles des OMD en 2015, en dépit des efforts qu’il a déjà accomplis pour y parvenir. Néanmoins, Madagascar peut se rapprocher de ces engagements pour 2015, pour ce qui concerne l’universalisation de l’école primaire, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité infantile et infanto-juvénile, la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose. Madagascar pourra se rapprocher de ses engagements si des mesures énergiques et immédiates sont prises ».


Lors de son discours, le 25 septembre 2013, le Président de la Transition, Andry Rajoelina, a répondu à tous les questionnements à ce sujet, par une autre question très pertinente : « (…) A quelques 800 jours de l'échéance de 2015, à l'instar de la plupart des Etats Africains et de bon nombre de pays en développement, Madagascar peine encore à atteindre tous les objectifs du millénaire, et ce, en dépit des efforts que tous, nous aurons déployés et acceptés. Face à cette situation, la question qui me vient à l'esprit est de savoir, quelle contribution nous, les Premiers Responsables des Nations, pouvons-nous apporter individuellement, à cette recherche collective de voies et moyens, d'améliorer le quotidien des Peuples qui nous ont confié leur destinée et accordé leur confiance? (…)».


Et ce n’est pas à lui de répondre, étant donné que c’est la troisième et dernière fois qu’il a parlé du haut de la tribune, en tant que Président de la Transition, ayant rang de Chef d’Etat par intérim. Mais au nom de Madagascar et de son peuple, au nom de la continuité de l’Etat, le Président Rajoelina a signé deux traités. L’un concerne le Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac ; l’autre a trait au Traité sur le commerce des armes.


Le Protocole prolonge et complète les dispositions de l’article 15 de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac et a pour objectif d’éliminer toutes les formes de commerce illicite des produits du tabac.



L’objet du Traité sur le commerce des armes (TCA) est d’instituer les normes communes les plus strictes possibles aux fins de réglementer ou d’améliorer la réglementation du commerce international d’armes classiques, ainsi que de prévenir et d’éliminer le commerce illicite d’armes classiques et empêcher le détournement de ces armes. Tel qu’il est inscrit dans son article premier, le TCA a pour but de servir à contribuer à la paix, la sécurité et la stabilité internationales et régionales, à réduire la souffrance humaine et à promouvoir la coopération, la transparence et l’action responsable des États Parties dans le commerce international des armes classiques et bâtir ainsi la confiance entre ces États.


Mme Nkosazana Dlamini-Zuma et le Président Andry Rajoelina

Les Présidents Alassane Ouattara et Andry Rajoelina


Le Président Andry Rajoelina et le Secrétaire général Ban-Ki-moon


Les Présidents  Hifikepunye Pohamba et Andry Rajoelina

Entre-temps, le Président Andry Rajoelina a rencontré successivement Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, Président de la Commission de l‘Union africaine, le Secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki-moon, le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ; le Président de la Namibie, Hifikepunye Pohamba, également co-Président de la Troïka de la SADC ; le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba.


Au premier plan: les Présidents Andry Rajoelina et Ali Bongo Ondimba

PRESIDENT BARACK OBAMA: " Ladies and gentlemen, as is always the case with these lunches, I exceeded my time this morning, and so you've heard enough from me. (Laughter.)  But as President of the host country, I do simply want to say thank you to all of you and express my appreciation for Secretary Ban for his principled leadership as well as the extraordinary hard work of his team.

Mr. Secretary-General, you continue to provide the moral vision that we seek from the United Nations as well as a practical sense of how we can achieve that vision.  And so on behalf of all of us, we want to say thank you very much.

I also want to salute all who help sustain our United Nations, often unseen and unheralded.  This includes the dedicated U.N. inspectors in Damascus who set out into battlefield conditions.  They braved sniper fire.  They worked diligently with great professionalism.  They uncovered the truth, and they have the thanks of the world.  Meanwhile, we see thousands of peacekeepers in blue helmets standing watch around the world from Haiti to the DRC to Cyprus, so that people in countries recovering from conflict and strife can have the chance to build a more hopeful life.

After the Yalta Conference, shortly before the United Nations was founded, President Roosevelt spoke of what it would take to achieve a lasting and durable peace.  "The structure of world peace," he said, "cannot be the work of one man or one party or one nation.  It cannot be an American peace or a British, a Russian, a French, or a Chinese peace.  It cannot be a peace of large nations or of small nations.  It must be a peace which rests on the cooperative effort of the whole world."  These words are more true today than ever, whether it's preventing the spread of deadly weapons, promoting democratic governance, or fighting daily battles against poverty and hunger and deprivation.  International peace, development, and security will not be achieved by one nation or one group of nations.  It must be the work of all of us.

So I want to propose a toast to our host and great friend, Secretary-General Ban, to all those here in New York and around the world who help sustain the United Nations, and to the spirit that we need the cooperative effort of the whole world.  Cheers.  Salud ".

Le Lunch offert par Ban-Ki-moon, le 24 septembre 2013

Tous l’ont félicité pour être parvenu au stade de la tenue de l’élection présidentielle malagasy, le 25 octobre 2013 et tous ont affirmé leur soutien dans l’organisation de cette élection et des autres qui suivront (législatives, communales…). Par ailleurs, Le Président Rajoelina a assisté au lunch a offert par Ban-Ki-moon, en présence du Président américain, Barack Obama.

Cristina Silveiro, de la Radio des Nations Unies, et le Président Rajoelina


Bref, s’il s’agissait de vacances, ce texte ainsi que les photos et les vidéos l’accompagnant n’auraient jamais existé. Je remercie, ici, toute l’équipe technique du ministère des Affaires étrangères dirigée par le ministre Jacques Ulrich Andriantiana (un dossier paraîtra concernant sa participation à cette 68è session de l’AG de l’ONU) ainsi que le personnel des ambassades malagasy de New York et de Washington D.C.


Jeannot RAMAMBAZAFY, envoyé spécial à New York (ci-dessus dans Times Square)

Mis à jour ( Dimanche, 06 Octobre 2013 13:18 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024