Contrairement au jour précédent, où le vedettisme a presque effacé le décès de Nelson Mandela, ce mercredi 11 décembre 2013 aura été un jour de souvenirs sur l'illustre disparu, dans une ambiance loin de la paranoïa sécuritaire bien yankee... Une convivialité où aucune personnalité n'était plus importante qu'une autre. Merci à Madiba pour la réelle concrétisation de la notion d'humilité.
Concernant Madagascar, le Président de la Transition, Andry Rajoelina, et son épouse Mialy -après avoir atterri à l’aéroport de Lanseria-, ont présenté leurs condoléances au Président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, et à la Présidente de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, à l'occasion du décès de Nelson Mandela. Ce, au nom du peuple Malagasy et en leur nom personnel.
Ce, après un recueillement devant la dépouille mortelle de Madiba et la signature du Livre d’Or (qui ne s’use qu’après sa propre mort) et avant toute une série d’histoire sur le premier Président Noir de l’Afrique du Sud. Parmi les orateurs, je citerai, Kenneth Kaunda et Jacob Zuma.
Union Buildings. Le couple Rajoelina, à peine visible ici, à droite, recueilli devant la dépouille mortelle de Madiba, dans un cercueil à moitié vitré. Aucun photographe n'a eu le droit de prendre de cliché, seule la SABC a eu l'exclusivité. Mais il y aura bientôt d'autres photos de ce recueillement sur madagate.com
Pour parer au plus pressé reportage comprend les vidéos de ces présentations de condoléances au deux Zuma (Nkosazana Dlamini et Jacob) et des photos prises dans le « Oliver Tambo Building ». Mais je reviendrai sur la venue du couple présidentiel malagasy, avec d’autres reportages.
Jeannot Ramambazafy – Pretoria, 11 décembre 2013