Christine Razanamahasoa, première femme, Président de l'Assemblée nationale malgache
Assemblée nationale de Tsimbazaza, 18 février 2014, 18h. Le vote en public, c’est-à -dire retransmis en direct sur la station publique TVM (Televiziona Nasionaly Malagasy), s’est achevé. Ainsi, Christine Razanamahasoa, Député de Madagascar, élue à Ambatofinandrahana et magistrat de premier grade, a également été élue, par vote secret -mais avec urne transparente-, Présidente de l’Assemblée nationale, par ses pairs par 77 voix contre 69 pour Jean Max Rakotomamonjy qui a récolté 69 voix. Car sur les 147 votants, il y a eu un bulletin blanc. Et, dans L'Histoire politique de Madagascar, Christine Razanamahasoa devient la première femme, Président de l'Assemblée nationale malgache.
ALBUM DE 116 AUTRES PHOTOS ICI
Il y a eu de intrus du côté de la Présidence, qui on fait fi de la séparation des pouvoirs (exécutif et législatif). Mais c'est une autre histoire et chaque chose en son temps. J'y reviendrai. Pour l'instant, place aux photos de l'élection de Christine Razanamahasoa, Présidente de l'Assemblée nationale de Madagascar.
Reportage de Jeannot Ramambazafy (texte), Harilala Randrianarison et Haja Randria (Photos)
* * * * * * *
Les quatre au fond, à droite, sont les intrus en question, qui ont fait fi de la séparation des pouvoirs. Ils n'avaient pas à siéger là , ce jour là . Ceux du devant sont des personnalités SORTANTES de la période de transition. A part l'abus d'autorité, cela s'appelle présence d'influence (qui amènent aux trafics du même nom). Mais leur coup (qui a du avoir des "coûts") a été un fiasco complet. Ainsi donc, depuis le début, les dirigeants changent mais leur mauvaise mentalité empire...
La doyenne et le cadet de l'Assemblée nationale malagasy version 2014
Le candidat Jean Max Rakotomamonjy présenté par Me Hanitra Razafimanantsoa
La candidate Christine Razanamahasoa présentée par John "Elite" et Maharante Jean de Dieu