Hery et Voahangy de Madagascar, couple présidentiel main dans la main à la sortie du dîner de gala
Mais, peut-être, est-ce (encore) du copié-collé sur Robert et Grace du Zimbabwe à l'entrée ? Il ne faut jurer de rien... Main dans la main pour un amour à l'infini (comme le mandat présidentiel dans ce pays) ?
Voahangy et Grace côte à côte
Point commun: officiellement, les deux présidents en sont à leur seconde épouse. Les précédentes étaient Claudia pour Hery et Sally pour Robert.
La vidéo de cette soirée (1heure 28 minutes 50 secondes) ci-dessous
Ce n’est pas tous les jours que la Grande île de Madagascar est représentée dans un évènement important en Indonésie, pays dont est issue une partie du peuple malgache. Pour ce Sommet Commémoration Asie-Afrique, Madagascar a été représenté par l’actuel président en exercice, Hery Rajaonarimampianina et son épouse Voahangy. Une sorte de lune de miel pour HVM (Hery et Voahangy de Madagascar), si l’on en juge aux photos ci-dessus: un couple très uni, au sortir du superbe dîner de gala auquel il a assisté. Et alors ? C’est son droit le plus strict… Cependant, il est dit que pour vivre heureux, il faut vivre caché. Ce qui est quasi-impossible pour des personnages publics.
"Premier ministre de Madagascar" (que j'ai souligné en rouge). Certes, errare humanum est (l'erreur est humaine) mais à ce niveau tout de même... C'est ici qu'il a suggéré l'ouverture d'une ambassade malgache en Indonésie ? Ce sera, peut-être, Herisoa Razanadrakoto, assise à sa droite ? Who know ? Elle doit bien parler et comprendre l'anglais, étant sénateur de la JCI. A l'extrême-gauche, Béatrice Jeannine Atallah, ministre malgache des Affaires étrangères très studieuse
Sur le plan du développement et de la fameuse coopération Sud-Sud, que va apporter cette participation, au-delà des promesses dont on connaît l’issue certaine, après avoir vécu une gestion des affaires fantaisistes depuis plus d’une année ? En effet, le discours du président malgache est celui d’un homme qui ouvre, de manière béante, la porte des richesses de son pays aux étrangers, sans anticiper sur l’avenir.
Ce qu’il n’aurait jamais fallu faire depuis le retour de l’Indépendance de la Grande île de l'océan Indien. Voici mon discours, à moi, à Jakarta, si j’y étais en tant que président de la république. Simple, réaliste et réalisable avec beaucoup de patriotisme et une volonté politique du… Sud :
Mesdames et Messieurs,
En 1955, mon pays était encore sous le joug de la colonisation française. Depuis, et je le reconnais, alors que la majorité des pays qui ont participé à cette conférence d’il y a 60 ans se sont émancipés économiquement, sont même devenus des dragons de l’économie mondiale, Madagascar figure encore et toujours parmi les pays dits « plus pauvres » du monde. Certes, on ne peut rattraper le temps perdu , il s’avère urgent que la coopération Sud-Sud repose sur la réelle stratégie gagnant-gagnant ou win-win au seul profit et bénéfice des plus de 22 millions de Malgaches à l’heure actuelle. Et c'est cela ma force nouvelle ("Hery vaovao").
Mon pays est riche de ses potentialités et ressources naturelles et stratégiques mais, et surtout, riche de son potentiel humain qui ne demande qu’à démontrer son savoir-faire, grâce à un transfert de technologie anglosaxonne. Ainsi, comme dans certains pays africains où les Chinois construisent des infrastructures payées par leurs propres richesses minières, j’aimerai que vous veniez à Madagascar pour faire de même, en y apportant, en plus, votre savoir-faire en matière de technologie dans plusieurs domaines, acquis depuis ces 60 dernières années, et que vous inculquerez à nos jeunes. Venez construire des infrastructures sociales et nous vous paierons avec nos richesses propres : saphir, bois de rose, or, et diamant.
Enfin, de retour au pays, j’élèverai le pourcentage de 1,4% que paient actuellement à l'Etat malgache les multinationales du Nord à 40%, dans un premier temps, et je mettrai en place une banque de développement tournée vers des relations financières avec les pays de la Conférence de Bandoeng. Puis, je ressortirai le dossier à propos des îles éparses reconnues malgaches par l'ONU depuis 1979. Il est temps de reprendre nos biens et notre avenir en main ! Si le 20ème siècle a été celui de l'Europe, avec l'arbitrage des Etats-Unis d'Amérique, le 21ème siècle sera celui de l'Afrique avec l'arbitrage conjoint de la Chine et des Etats-Unis, dans un monde multipolaire.
Mesdames et Messieurs,
Le peuple malgache est derrière moi et me soutiendra. Vive la coopération Sud-Sud et le transfert de technologies qui mènera vers des produits exportables made in Madagascar ! Et ce rêve doit devenir réalité pour les générations malgaches à venir !
Martin Luther King Jr., assassiné en 1968 à 39 ans. Mais son rêve est devenu réalité avec l'accession à la magistrature suprême des Etats-Unis, de Barack Obama, premier président Noir des U.S.A.
Avec ce discours, je serai certainement assassiné comme Richard Ratsimandrava en 1975. Car il y a de très gros intérêts (financiers) du Nord en jeu. Mais ce ne serait jamais vain. Je figurerai comme le Martin Luther King Jr. malgache... Ma mort servirait de détonateur (enfin, il faudrait espérer) comme celle de tous les martyrs de la liberté.
Hélas, « l’hiver d’utopie et de fiction transformée en un printemps de clarté et de réalité », et les «pouvoirs divins» , très poétique dans un discours, certes, risquent, dans la réalité sur terrain, de longtemps demeurer un hiver d’obscurantisme sans les trois autres saisons, alimenté par une gestion ploutocratique au plus haut sommet de l’état. Et à cause d’une incompétence notoire et d’un manque de volonté politique flagrant.
Par ailleurs, le Président Rajaonarimampianina ignore-t-il l'adage datant du 15ème siècle : « Aide-toi, le ciel d'aidera » ? En clair et en noir sur blanc, ici, cela signifie: Avant d'en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires. Autrement dit, avant de se plaindre, il faut examiner et tenter toutes les solutions possibles. Une fois les efforts accomplis, on peut alors s’en remettre à la Providence.
Tout, depuis le début (25 janvier 2014 à Mahamasina), n’aura été que beaux discours et restera au stade de beaux discours sans lendemain. Les caisses de l’état ne sont pas vides mais ont été vidées par des voyages qui n’ont rien apporté au peuple. Mais ces déplacements inutiles et stériles d'inspecteurs de travaux finis ont apporté beaucoup aux membres de délégation et de l'entourage présidentiel, dont les actuels signes extérieurs de richesse, après seulement un an et quelque de pouvoir, sont une offense à la pauvreté dans laquelle patauge la majorité de mes compatriotes, en cette année-butoir 2015 des Objectifs du Millénaire. Et c'est la faute "aux autres" ? Mais c'est lui qui est le président élu du moment ! A lui d'honorer son serment et ses promesses au lieu de se chercher des excuses, de devenir paranoïaque jusqu'à assimiler à des coups d'état chaque mouvement de mécontentement social ! Incapable de s'imposer pour empêcher le pillage systématique, pas autorisé en haut lieu, des richesses de son pays, ce candidat de substitution devenu président de la république par procuration veut imposer une dictature qui ne dit pas son nom en accusant de vrais patriotes de tous les maux qu'il persiste à créer.
JAKARTA, 22 AVRIL 2015 - EXTRAITS DU DISCOURS DU PRESIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA, ENTENDUS DANS LA VIDEO CI-DESSUS :
(…)
Mesdames et Messieurs (…),
La majorité de nos échanges commerciaux se font avec des pays asiatiques. Cette évolution positive devrait se confirmait et s’étendre au financement du développement.
En m’exprimant sur l’expérience de Madagascar, je peux compter sur ses potentialités et ressources stratégiques. J’aimerai affirmer que la coopération Sud-Sud incarner un partage mutuel et d’échanges de solutions de développement stratégique. Nous devons, ainsi, encourager les projets de développement incluant des échanges d’expériences et de technologies car la dure réalité nous renvoie toujours à une évidence qui est la nécessité de travailler sur des alternatives de modèles de développement exploitables.
Mesdames et Messieurs,
60 ans après la conférence de Bandoeng et les 10 ans de la déclaration du nouveau partenariat afro-asiatique, ont jeté les jalons d’un renforcement d’une coopération Sud-Sud multisectorielle. Il est évident que nos efforts doivent être déployés de manière constante.
Mesdames et Messieurs,
Nos particularités géographiques, culturelles et économiques respectives influent, d’une manière ou d’une autre, sur la prise de position de nos pays et nous incitent à avancer, quelquefois, en ordre dispersé. Mais j’aimerai dire, aujourd’hui : gardons l’esprit de Bandoeng et unissons nos voix. Adaptons notre coopération aux nouvelles donnes géopolitiques et économiques mondiales afin de renouer avec la tradition de cet esprit de Bandoeng en tant que force de proposition. Nous le savons, des prises de position audacieuses sont requises pour faire triompher la voix des pays du Sud sur des questions d’intérêt majeurs inscrites à l’agenda international.
Ainsi, pour terminer, je vous exhorte à profiter de l’impulsion donnée par cette rencontre au sommet conditionne, sans nul doute, le prochain devenir de nos peuples. Je formule le vœu que les engagements consentis se traduisent en des pouvoirs divins qui arrivent à transformer un hiver d’utopie et de fiction en un printemps de clarté et de réalité.
Et c’est dans l’expression de ma foi en la victoire du développement sur la pauvreté et du partenariat équitable sur l’injustice que je clos mon intervention et je vous remercie de votre aimable attention.
La transcription intégrale et officielle -donc enjolivée- de ce discours se trouve ICI.
Ci-dessus, les impacts de l’exploitation du pétrole non-conventionnel (huiles lourdes et sables bitumineux) qui, au fil des années, va détériorer définitivement l’environnement des régions où sont implantés les gisements
Et ICI pour la littérature voire la phraséologie complètement stérile -donc ne menant Madagascar nulle part, pondue par une direction de la communication présidentielle totalement à côté de la plaque du développement, dans la réalité et la pratique. Exemple: "De l’actualité récente on retiendra le permis d’exploitation de l’huile lourde de Tsimiroro par Madagascar Oil dont le principal actionnaire est indonésien. Ces liens et celles à venir ont servi de toile de fond à la rencontre des Présidents Hery Rajaonarimampianina et Joko Widodo. Les points d’ancrage de la stratégie de développement et d’expansion de l’Indonésie ne sont pas sans rappeler les défis de restructuration auxquels Madagascar doit faire face actuellement".
A présent, place au reportage photographique pour la postérité et l'Histoire commune, en remerciant chaleureusement le pool de photographes accrédités à ce Sommet Asie-Afrique 2015 à Jakarta, et composé de : Rosa Panggabean, Hafiz Mubarak A., Agung Rajasa, Paramayuda, Akbar Nugroho Gumay, Wahyu Putro A., Panca Syurkani, Cahyo Bruri Sasmito, Yudi Mahatma, Jerry Adiguna, Widodo S. Jusuf, Subekti, Sinar Goro Belawan, Bagus W., Fanny Octavianus.
B A N D U N G
Banung. Arrivée du président Soekarno, dans Asia Africa Street, le 18 avril 1955
Le Président Soekarno lors de son discours (ICI)
1955. Marche historique dans Bandung du roi Fayçal Ibn Abdul Aziz Al Saud (Arabie Saoudite), Ghamal Abdul Nasser (Egypte), Emir Seif El Islam Al Hassan (Yemen) et Mahmoud Muntasser (Lybie)
2005. Marche historique dans Bandoeng (actuel Bandung) des dirigeants asiatiques et africains de l'époque, dont le 6ème président indonésien, Susiso Bambang Yudhoyono et son épouse Ani (vêtus de blanc)
AVRIL 2015
Cavalerie militaire indonésienne pour la sécurité
23 avril 2015. Marche historique dans Bandung des dirigeants asiatiques et africains de nos jours, dont le Président de la Chine Xi Jinping et son épouse (en vert)
Un peu perdue dans le mouvement, Béatrice Jeanine Atallah (en blanc avec col bleu et portant des lunettes), Ministre malgache des Affaires étrangères
Le Président Joko Widodo (cravate rouge), Le Premier ministre d'Egypte, Ibrahim Mahlab (extrême-gauche) et le Premier ministre de Malaisie Dato Seri Najib Tun Abdul Razak (lunettes) devant la restitution du décor du discours de Soekarno (en cire ici) au Museum Konferensi Asia Afrika de Bandung. Eh oui, les pays développés et qui se développent n'effacent jamais leur Histoire. Ce qui n'est pas le cas à Madagascar, hélas. Chaque président élu à la fâcheuse manie "d'oublier" ce que le pays a vécu avant eux. Allez sur le site officiel de la Présidence de Madagascar et vous m'en direz des nouvelles. Par ailleurs, chacun a excellé, et excelle encore, à violer la Constitution, être au-dessus des lois. C'est devenu une spécialité politique bien malgache, hélas, en plus du retournement de veste politique... Il faudrait créer un musée rien que sur ce sujet. Avec des photos. Comme celle de Manandafy Rakotonirina ou de Soja Jean André dit Kaleta, par exemple
Bandung. A proximité du Bedung Merdeka dans lequel a été prononcé le discours de Soekarno : la sphère de la solidarité Asie-Afrique
Déjeuner (Lunch) de très haut niveau
Groupe de musiciens traditionnels de Bandung
Il semble bien qu'aucune délégation des villes de Madagascar n'est venue participer au Sommet "Smart city" à Bandung, dans le cadre de ce sommet Asie-Afrique. Or une Charte (tenue sur la photo par Ridwan Kamil, Maire de Bandung) été signée concernant l'environnement, l'aménagement l'énergie et les transports dans les grandes villes asiatiques et africaines. En fait, ce sont des membres du CEDS (Centre d'études diplomatiques et stratégiques) Madagascar, en voyage d'études, qui ont assisté à ce Sommet "Smart City". Et aux dernières nouvelles, la ville de Jakarta sera jumelée avec Antananarivo, Capitale de la Grande île de l'océan Indien. Merci CEDS, une nouvelle fois, après la soirée dédiée au président Rajaonarimampianina ? Â
Les parapluies de Bandung, après "Les parapluies de Cherbourg" (film musical franco-allemand, entièrement chanté sorti en 1964)
Angklung Bamboo (instrument musical traditionnel indonésien) joué en harmonie par des étudiants au stade Siliwangi de Bandung en honneur du Sommet
Des vétérans fiers de leur Histoire
Fanfare militaire passant devant le Gedung Merdeka
***************
J A K A R T A
Sur chacun de ces véhicules de haut de gamme sera apposée une plaque avec le nom de chaque pays participant
Sécurité de haut niveau
L'accueil des délégations participant au Sommet
22avril 2015. Le Président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, reçu par le vice-Président indonésien, Jusuf Kalla, au Jakarta Convention Center
Petits véhicules typiquement indonésiens qui serviront de moyens de transport aux membres des médias venus couvrir cet évènement
International Media Center. Dernière mise au point des médias indonésiens. 32 chefs d'Etat et/ou de gouvernement, issus de 92 pays étaient attendus à ce Sommet Commémoration Asie-Afriqe
Avec un doigt pointé comme çà , on ne sait plus qui donne les ordres à qui dans cette délégation malgache à Jakarta
Photo-souvenir
De face, l'Ambassadeur des Etats-Unis en Indonésie, Robert Orris Blake, depuis 2014
En chemisier couleur arc-en-ciel, la Ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Maïté Nkoana-Mashabane
Le Président de l'Indonésie, Joko Widodo, et le Premier ministre de la Palestine, Rami Hamdallah
Le Président du Zimbabwe, Rober Mugabe, un des vice-présidents du Sommet
Le Président de l'Iran, Hassan Rouhani, saluant le Président malgache suivi de Me Henry Rabary-Njaka devenu aide de camp. Mais ce personnage, de nationalité française, est le couteau suisse du pouvoir à Madagascar, ma parole ! Directeur du Cabinet présidentiel, Secrétaire général du parti Hvm, Président du Conseil d'administration d'Air Madagascar et, à présent, aide de camp, un rôle pourtant réservé à un militaire. Manque de confiance aux autres ou économie de bout de chandelle ?
Les Présidents malgache et indonésien
Airplane again ? Le contrat opaque avec ATR ne suffit donc plus ?
**************
AVANT LE DINER DE GALA DU 22 AVRIL 2015
Le couple présidentiel indonésien avec le couple présidentiel malgache
Le couple présidentiel indonésien avec le couple présidentiel chinois
Le couple présidentiel indonésien avec le couple présidentiel zimbabwéen
Le couple présidentiel indonésien avec le couple royal du Swaziland
Texte et légendes : Jeannot Ramambazafy
Photos : Présidence de la république de Madagascar, Rosa Panggabean, Hafiz Mubarak A., Agung Rajasa, Paramayuda, Akbar Nugroho Gumay, Wahyu Putro A., Panca Syurkani, Cahyo Bruri Sasmito, Yudi Mahatma, Jerry Adiguna, Widodo S. Jusuf, Subekti, Sinar Goro Belawan, Bagus W., Fanny Octavianus