Déjà programmé pour 2009, "Bienvenue chez les Gasy" fera un tour d'Europe avant de boucler dans la première ville hôte St Aubin Azin qui l'adoptera dans un cadre du marché de Noël.
(légende photo : de G à droite : Marie, M. Alain Gyr, Eric Rajerison, Nicolas Razafindratsima, M. HECQ David Maire d'Anzin St Aubin)
 C'était ce week end dernier du 29 au 30 novembre à St Aubin Azin, commune voisine d'Arras dans la Région du Nord Pas de Calais, que l'ACAMA (l'Association de la Communauté Anglicane Malgache) a choisi pour exposer les richesses de Madagascar à travers l'événement grandeur nature de "Bienvenue chez les Gasy".
En partenariat avec la Ville de St Aubin Anzin, dans le nord de la France, "Bienvenue Chez les Gasy", vise à promouvoir Madagascar dans toutes ses facettes, a exprimé Eric Rajerison - Coordinateur principal de cet événement. Il s'agit de la première édition qui a eu lieu chez les "Ch’tis" pour cette année. Ce sont les richesses culturelles, économiques, biodiversité et touristique de Madagascar qui sont au centre de ce concept, dont chaque stand dévoile une authenticité unique de notre grande île.ÂÂ
L’agence Vanilla Voyages, dans son dernier catalogue 2009, propose aux visiteurs une nouvelle façon de voyager à Madagascar par le tourisme solidaire et participatif, tandis que l’Association Humanité Madagascar de M. Françis Rabefihavanana (un vazaha qui s’est naturalisé malgache par son nom) fait découvrir aux voyageurs un circuit de bien être en faisant connaissance avec les huiles essentielles à Madagascar.  Sans oublier la qualité exceptionnelle de nos épices, tels que les poivres, les girofles ou encore des curry malgaches proposés au stand bien garnis des matières naturelles et bio-diététiques.
Â
Mais ce sera à table, que l’Association ACAMA nous fait déguster de nos richesses culinaires, des bons petits plats malgaches préparés avec délicatesse par Mme Josiane et son équipe de cuisine. Au menu des « Ravitoto » et des morceaux de Zebus marinés au gingembre, en accompagnement du riz blanc servis en option avec de la rougaille de piments.
L’artiste Marius Fenoamby avec son groupe a assuré l’animation musicale pendant la première journée du samedi, et relayé dans la soirée par une série de gala avec Nana et d’autres invités surprises. Il fallait attendre le dimanche après midi pour revoir enfin sur scène le concert de la chorale anglicane malgache de l’ACAMA.
Déjà programmé pour 2009, "Bienvenue chez les Gasy" fera un tour d'Europe avant de boucler dans la première ville hôte St Aubin Azin qui l'adoptera dans un cadre du marché de Noël.
Madagate.com partenaire officiel de « Bienvenue chez les Gasy » se félicite de l'organisation de cet événement, et vous propose par la même occasion ce reportage exclusif en images.
Cliquez-ici pour voir toutes les photos
Bonne semaine à tous,
Augustin ANDRIAMANANORO pour www.madagate.com